FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 22/11/2007 09:48

CSF Group-Navigare se présente, Leukemans positif et mis à pied, Luis Pasamontes signe, 20 équipes pour une Wild Card.
CSF Group-Navigare se présente, Björn Leukemans positif et mis à pied, Luis Pasamontes signe, 20 équipes pour une Wild Card.

La nouvelle équipe CSF Group-Navigare, appelée à remplacer la Panaria-Navigare, a été présentée officiellement hier, autour de trois leaders charismatiques, Paride Grillo, Emanuele Sella et Julio-Alberto Perez-Cuapio. Le nouveau maillot du groupe sportif italien a été présenté par la même occasion. Il délaissera le orange caractéristique de la Panaria durant de longues années pour adopter un vert pâle teinté tout de même de bandes orange. Parmi les objectifs du groupe figurera une participation au Tour d'Italie, une épreuve à laquelle l'équipe a fréquemment pris part ces dernières années, s'y illustrant très souvent par le biais de ses talentueux coureurs. Pour cela, la formation CSF Group-Navigare devra obtenir le label Wild Card en janvier prochain, l'équipe ayant déposé sa candidature pour l'obtention de ce statut lui ouvrant les portes du ProTour.
Une nouvelle affaire de dopage s'est déclarée en Belgique, avec le contrôle positif à la testostérone du Belge Björn Leukemans (Predictor-Lotto). L'affaire remonte au 26 septembre dernier. La Communauté flamande avait alors procédé à un contrôle inopiné hors compétition, juste avant les Championnats du Monde de Stuttgart. Le coureur a mis lui-même la direction de l'équipe Predictor au courant, laquelle a annoncé la prise de mesures nécessaires en suspendant aussitôt son coureur dans l'attente du résultat de l'échantillon B. Björn Leukemans s'est cependant défendu d'avoir voulu se doper. "J'avais déjà connu pareille situation en 2001, a-t-il déclaré. Mon urine avait été analysée par le laboratoire de Cologne et j'avais été acquitté. J'ai fait de même cette fois et vous verrez qu'il apparaîtra que j'ai simplement utilisé un patch. J'espère ainsi pouvoir prouver mon innocence." Cette saison, Leukemans a fini 4ème de Paris-Roubaix.

De la même manière que chacun des membres de la formation Discovery Channel, les coureurs du groupe Unibet.com parviennent les uns après les autres à se recaser pour la saison à venir. Hier, c'est l'Espagnol Luis Pasamontes qui a trouvé un nouvel employeur en signant pour un an au sein de l'équipe Caisse d'Epargne. Agé de 28 ans, le coureur ibérique effectuera ainsi son retour dans les pelotons espagnols, après un exil de deux ans en Belgique, qui lui aura permis de prendre du coffre. Cette saison notamment, Luis Pasamontes s'est adjugé une étape du Tour de Wallonie. Il a en outre terminé 8ème de la Ruta del Sol, 9ème du Tour de Langkawi et 11ème du Tour de Burgos. Passé professionnel en 2003, il avait auparavant disputé trois saisons pour le compte de la modeste formation madrilène Relax-Fuenlabrada.
Avec le désengagement des épreuves des Grands Tours du circuit ProTour en 2008, le cyclisme prendra encore une nouvelle allure l'an prochain. De nouvelles règles de participation sont actuellement à l'étude et l'UCI a créé un label Wild Card. Ce nouveau label permettra aux équipes professionnelles continentales qui l'auront obtenu de recevoir une invitation aux courses du ProTour. Vingt équipes de deuxième division ont effectué cette demande : Acqua & Sapone-Caffe Mokambo, Agritubel, Andalucia-Cajasur, Barloworld, Benfica, BMC, Ceramica Flaminia, CSF Group-Navigare, Elk Haus-Simplon, Karpin-Galicia, Landbouwkrediet-Tonissteiner, Mitsubishi-Jartazi, NGC Medical-OTC Industria Porte, PSK Whirlpool-Author, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli, Skil-Shimano, Slipstream Chipotle-H30, Team Volksbank, Tinkoff Credit Systems et Topsport Vlaanderen. La Commission des Licences se prononcera d'ici la fin du mois de janvier 2008 sur la candidature de ces équipes.