FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/08/2009 11:45

Astarloza positif, Basso en Pologne, Contador forfait, Fuji fera la Vuelta, Fernandez gagne, Fuglsang leader au Danemark.
Mikel Astarloza positif, Ivan Basso en Pologne, Alberto Contador forfait, Fuji fera la Vuelta, Fernandez gagne, Fuglsang leader au Danemark.

Il avait obtenu à Bourg-Saint-Maurice la plus belle victoire de sa carrière. Vainqueur d'étape sur le Tour de France, l'Espagnol Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi) a été déclaré positif. Ce n'est pas un contrôle effectué sur le Tour qui le rattrape mais un test réalisé de manière inopinée juste avant le départ, le 26 juin dernier. Le laboratoire de Madrid a en effet relevé des traces d'EPO Cera dans un échantillon d'urine du coureur, qui a aussitôt été suspendu à titre provisoire, le rapport du laboratoire étant parvenu jeudi à l'UCI. Mikel Astarloza s'est tout de suite élevé contre cette sanction, soutenu par sa formation, qui reconnaît aujourd'hui qu'aucune anomalie n'a jamais été détectée au cours des nombreux contrôles internes. Si le coureur clame son innocence, il faudra attendre le résultat de la contre-expertise pour en savoir davantage sur le cas Astarloza.
Pour Ivan Basso (Liquigas), la fin de la saison passera par le Tour d'Espagne et les Championnats du Monde. Aussi, après une coupure bénéfique en juillet, le grimpeur italien effectuera son retour à la compétition demain au Tour de Pologne. "Nous aurons les bons coureurs pour jouer les protagonistes, a admis son directeur sportif Stefano Zanatta. Nous allons laisser de l'espace aux jeunes, comme Guarnieri et Oss, de même qu'aux coureurs nationaux Szmyd et Bodnar. Concernant Basso, nous ne pouvons pas attendre de lui un gros exploit. Il arrive en Pologne pour courir après une dure période de travail dans la montagne. Il y acquerra le rythme de la compétition tout au long du mois afin d'être présent au Tour d'Espagne avec la meilleure condition possible." Ivan Basso n'a plus couru depuis son abandon dans le Critérium du Dauphiné Libéré en juin.

Annoncé dans un premier temps au départ de San Sebastian ce matin, le double vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) ne participera finalement pas à la Clasica San Sebastian. Le Madrilène, qui ressentait le besoin de couper après un mois de juillet épuisant physiquement comme nerveusement, a renoncé à la dernière minute à prendre le départ de la course d'un jour la plus cotée en Espagne. C'est son coéquipier Haimar Zubeldia qui obtiendra dès lors les galons de leader sur les routes basques. Alberto Contador mettra ainsi les prochains jours à contribution pour se reposer avant de songer à la fin de sa saison. Il profitera également de cette période pour songer plus sérieusement à son avenir. Il négocie actuellement la récession de son contrat avec Astana afin de rejoindre une autre formation pour la saison 2010.
En juin dernier, les organisateurs du Tour d'Espagne n'avaient pas retenu dans leur sélection d'équipes la formation Fuji-Servetto, suivant le principe retenu par les organisateurs du Tour de France et du Giro. Dès lors, c'est une nouvelle fois devant les tribunaux que l'équipe espagnole est allée plaider sa cause. Et comme pour le Tour d'Italie, le Tribunal Arbitral du Sport a estimé la décision des dirigeants de la Vuelta infondée. Il les a contraints à accueillir l'équipe Fuji-Servetto le 29 août au départ d'Assen. "Maintenant l'équipe va se préparer pour aborder la course au meilleur niveau, a annoncé le groupe sportif. Il s'agira pour nous du plus grand événement de la deuxième moitié de la saison, et nous l'aborderons avec énormément de motivation. Nous y alignerons nos meilleurs coureurs afin de remercier la confiance de nos supporters."

Le Basque Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi) s'est adjugé hier au sprint la 66ème édition du Circuit de Getxo, une façon d'honorer la toute fraîche signature d'un nouveau contrat avec son groupe sportif. Avant le départ en effet, le sprinteur espagnol a trouvé un accord avec l'effectif de Miguel Madariaga. Il a signé un nouveau contrat d'un an qui le liera à Euskaltel jusqu'à fin 2010. Aussitôt son futur éclairci, Koldo Fernandez s'est senti pousser des ailes. Ancien vainqueur d'étape sur Tirreno-Adriatico et dernier lauréat du Tour de Vendée, Koldo Fernandez a remporté au sprint le Circuit de Getxo, emmené dans un fauteuil par ses coéquipiers. Les coureurs d'Euskaltel ont contrôlé la course du début à la fin, plaçant Isasi et Azanza dans l'échappée du jour avant de travailler en faveur de leur sprinteur, lauréat devant Forero et Gaztañaga.
Classement :

1. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 183,4 km en 4h07'34"
2. Juan-Pablo Forero (COL, Colombia Es Pasion Coldeportes) m.t.
3. Mikel Gaztañaga (ESP, Contentpolis-Ampo) m.t.
4. Takashi Miyazawa (JAP, EQA-Meitan Hompo-Graphite Design) m.t.
5. Joaquin Sobrino (ESP, Burgos Monumental-Castilla y Leon) m.t.
6. Matthias Friedemann (ALL, PSK Whirlpool-Author) m.t.
7. José Carrasco (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.
8. Hilton Clarke (AUS, Fuji-Servetto) m.t.
9. Edwin Parra (COL, Boyaca Es Para Vivirla) m.t.
10. Manuel Ortega (ESP, Andalucia-CajaSur) m.t.


© Tour du Danemark
La troisième étape du Tour du Danemark est à nouveau revenue à un coureur du Team Saxo Bank. Après Matti Breschel et Nicki Sörensen, c'est le Danois Jakob Fuglsang qui a levé les bras hier, dans une étape qui reliait Aarhus à Vejle (181 km). Le lauréat de l'étape du jour s'est à son tour emparé du Maillot Jaune de leader, repoussant désormais Nicki Sörensen de 7 secondes. Vainqueur sortant du Tour du Danemark, Jakob Fuglsang a porté son effort dans la deuxième partie du dernier tour de circuit pour contenir le retour du peloton et s'adjuger l'étape. Aussi, le Team Saxo Bank voit désormais le week-end décisif arriver avec satisfaction. Les étapes à venir devraient à nouveau convenir aux coureurs locaux, qui ont fait du Tour du Danemark un objectif. Cet après-midi, un contre-la-montre individuel devrait mettre tout le monde d'accord.

Classement 3ème étape :

1. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) les 181 km en 4h38'04"
2. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) à 26 sec.
3. Maurizio Biondo (ITA, Ceramica Flaminia-Bossini Docce) m.t.
4. Nicki Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
5. Martin Pedersen (DAN, Team Capinordic) à 31 sec.
6. Jonas Ljungblad (SUE, Silence-Lotto) m.t.
7. Rasmus Guldhammer (DAN, Team Capinordic) m.t.
8. Andreas Dietziker (SUI, Team Vorarlberg-Corratec) m.t.
9. Allan Johansen (DAN, Team Designa Kokken) m.t.
10. Arnoud Van Groen (PBS, Vacansoleil) m.t.

Classement général :

1. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) en 13h41'50"
2. Nicki Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) à 7 sec.
3. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) à 12 sec.
4. Maurizio Biondo (ITA, Ceramica Flaminia-Bossini Docce) à 33 sec.
5. Martin Pedersen (DAN, Team Capinordic) à 38 sec.
6. Rasmus Guldhammer (DAN, Team Capinordic) à 42 sec.
7. Allan Johansen (DAN, Team Designa Kokken) m.t.
8. Arnoud Van Groen (PBS, Vacansoleil) m.t.
9. Lars-Ytting Bak (DAN, Team Saxo Bank) à 45 sec.
10. René Jorgensen (DAN, Team Designa Kokken) m.t.

BIKE SHOW EVENTS