FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 07/08/2009 11:12

Rodriguez au Tour de Burgos, Cardoso au Tour du Portugal, Steegmans quitte Katusha, Ginanni au GP de Carnaghese.
Rodriguez au Tour de Burgos, Cardoso au Tour du Portugal, Gert Steegmans quitte Katusha, Ginanni au Grand Prix de Carnaghese.

Joaquin Rodriguez s'est imposé hier, entre Villasana de Mena et Miranda de Ebro (153 kilomètres), 2ème étape du Tour de Burgos 2009. Le coureur espagnol de la Caisse d'Epargne a devancé d'une seconde le Belge Ben Hermans (Topsport Vlaanderen) et son équipier et leader, le numéro deux mondial, Alejandro Valverde. L'ancien champion d'Espagne sur route 2007 signe son 2ème succès de la saison après sa victoire lors de la 4ème étape de Tirreno-Adriatico et sa très belle 2ème place acquise dans la prestigieuse classique Liège-Bastogne-Liège derrière le Luxembourgeois Andy Schleck (Team Saxo Bank). Le puncheur de Parets del Vallès fait coup double puisqu'il s'empare par la même occasion du maillot violet de leader devant ces deux mêmes concurrents. Aujourd'hui, la 3ème étape se dispute autour de Burgos (175 kilomètres).
Manuel Cardoso a remporté hier la 1ère étape du Tour du Portugal à Castelo Branco, dans le centre du pays. Le coureur portugais de Liberty Seguros, qui a profité de l'absence du grand favori Alessandro Pettachi (LPR Brakes-Farnese Vini), s'est imposé lors du sprint massif, devant son compatriote Candido Barbosa (Palmeiras), vainqueur du prologue mercredi, dans les rues de Lisbonne et devant Francisco Jose Pacheco (Contentpolis-Ampo). Cardoso en a profité pour prendre par la même occasion la tête du classement général provisoire où il devance de deux secondes l'Allemand Danilo Hondo (PSK Whirlpool-Author) et Candido Barbosa de trois secondes. Aujourd'hui, les coureurs remonteront dans le nord du pays, lors de l'étape qui les emmènera d'Idanha-a-Nova à Guarda (175 kilomètres).

Gert Steegmans est sur le marché des transferts. Le vainqueur de l'étape des Champs-Elysées de la Grande Boucle 2008 a en effet décidé de quitter le Team Katusha. Il faut dire que le torchon brûlait depuis plusieurs semaines entre le coureur belge et la formation russe. Absent du dernier Tour de France, le coureur originaire d'Hasselt n'avait pas signé la charte interne de l'équipe qui prévoyait de sanctionner lourdement d'une forte amende tout cycliste en cas de dopage. Le directeur sportif du Team Katusha, Jef Braeckevelt, ne se formalise pas de cette nouvelle comme il l'a expliqué à l'AFP. "Je dis que c'est une bonne affaire pour tous, parce que lui peut dès aujourd'hui se mettre à la recherche d'une nouvelle équipe, et d'autre part car nous ne sommes plus obligés de payer quelqu'un pour ne plus courir."
Le Grand Prix de l'Industrie, du Commerce et de l'Industrie de Carnaghese a été trusté par les Italiens, sous un beau soleil estival. Sur le circuit vallonné autour de Carnago, dans la province de Varèse en Lombardie, comme l'an passé, Francesco Ginanni (Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Gioccatoli) s'est imposé au final des 185 kilomètres de course en 4h30'00", à la vitesse moyenne de 41 km/h. Hier, le coureur toscan, originaire de Pistoia a devancé au sprint Daniele Callegarin (Centri delle Calzatura) et Giovanni Visconti (Team ISD).