FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 12/08/2009 11:24

McEwen revient à Hambourg, Paulinho signe chez RadioShack, Rodriguez chez Katusha, Piedra au Portugal.
Robbie McEwen revient à Hambourg, Paulinho signe chez RadioShack, Joaquin Rodriguez chez Katusha, Antonio Piedra au Tour du Portugal.

Robbie McEwen (Team Katusha) fera son grand retour à la compétition ce dimanche lors de la Vattenfall Cyclassics à Hambourg, en Allemagne, une épreuve de 217 kilomètres, inscrite à l'UCI ProTour depuis 2005. Le sprinter australien qui a chuté à la fin du mois de mai lorsqu'il disputait le Tour de Belgique, n'a pu participer au dernier Tour de France. L'ancien maillot vert 2002, 2004 et 2006 et lauréat de douze étapes sur le Tour sera accompagné des autres coureurs de la formation russe sélectionnés pour cette classique du mois d'août. Il s'agit de Filippo Pozzatto, Sergueï Ivanov, Laszlo Bodrogi, Gennady Mikhailov, Ben Swift, Nikolay Trusov et Stijn Vandenberg. L'Australien, tenant du titre, devra bagarrer avec un autre ancien vainqueur, son compatriote Stuart O'Grady, lauréat en 2004 et promu pour cette course leader du Team Saxo Bank.
Sergio Paulinho (Astana) a décidé de rejoindre l'an prochain la formation RadioShack. En fin de contrat avec l'équipe kazakhe, le coureur portugais a décidé de partir et de s'engager pour deux ans aux côtés de Lance Armstrong, le septuple vainqueur du Tour de France. Pourtant réputé proche d'Alberto Contador, Paulhino a donc choisi de travailler avec le "boss". A 29 ans, le champion du Portugal du contre-la-montre en 2004 et en 2008, vainqueur de la dizième étape de la Vuelta 2006 et lauréat de la quatrième étape de la dernière Grande Boucle dans l'exercice du contre-la-montre par équipes à Montpellier, fidèle équipier et dur au mal, constitue une recrue de choix pour l'équipe texane.

Joaquin Rodriguez va quitter la Caisse d'Epargne, après quatre saisons de bons et loyaux services pour le Team Katusha. Le champion d'Espagne sur route 2007, excellent coureur de classiques, en témoigne sa très belle deuxième place acquise cette saison à Liège-Bastogne-Liège derrière le Luxembourgeois Andy Schleck (Team Saxo Bank) est aussi un bon grimpeur. Le coureur de 30 ans, originaire de Parets del Vallès a remporté dernièrement une étape du Tour de Burgos et un peu plus tôt dans la saison l'étape de Montelupone, lors de Tirreno-Adriatico. Le coureur espagnol qui a disputé à plusieurs reprises la Vuelta et le Giro, n'a encore jamais participé au Tour de France. Il a reçu la garantie de la formation russe d'y être aligné l'an prochain.
Après la journée de repos, le Tour du Portugal a repris ses droits. La cinquième étape, disputée entre Felgueiras et Fafe (185 kilomètres) a été remporté par l'Espagnol Antonio Piedra (Andalucia-Cajasur). Il a devancé son équipier José Lopez Gil. Les deux hommes partis d'un groupe de huit échappés dans les dix derniers kilomètres de la course ont su résisté au peloton arrivé trois secondes plus tard, a été réglé par l'Italien Mauro Santambrogio (Lampre-NGC). Au classement général provisoire, le Portugais Nuno Ribeiro (Liberty Seguros) conserve son maillot de leader devant son compatriote José Cabreira (Loulé-Louletano). Aujourd'hui, la sixième étape emmène les coureurs de Barcelos à Santo Tirso (174 kilomètres).

Classement 5ème étape :

1. Antonio Piedra (ESP, Andalucia-Cajasur) en 4h34'33"
2. José Lopez Gil (ESP, Andalucia-Cajasur) m.t.
3. Mauro Santambrogio (ITA, Lampre-NGC) à 3 sec.
4. Hugo Sabido (POR, Paredes Rota dos Moveis) m.t.
5. Andre Cardoso (POR, Palmeiras Resort) m.t.
6. Danilo Hondo (ALL, PSK Whirlpool- Author) m.t.
7. David Blanco (ESP, Palmeiras Resort) m.t.
8. Ruben Plaza (ESP, Palmairas Resort) m.t.
9. Candido Barbosa (POR, Palmeiras Resort) m.t.
10. Eladio Jimenez (ESP, Loulé-Louletano) m.t.

Classement général :

1. Nuno Ribeiro (POR, Liberty Seguros) en 23h22'18"
2. Joao Cabreira (POR, Loulé-Louletano) à 2 sec.
3. David Bernabeu (ESP, Barbot-Siper) à 46 sec.
4. Ruslan Pidgornyy (UKR, Team ISD) à 59 sec.
5. Hugo Sabido (POR, Paredes Rota dos Moveis) à 1'02"
6. Andre Cardoso (POR, Palmeiras Resort) à 1'11"
7. Patrik Sinkewitz (ALL, PSK Whirlpool- Author) à 1'22"
8. Nelson Vitorino (POR, Palmeiras Resort) à 1'34"
9. David Blanco (ESP, Palmeiras Resort) à 1'49"
10. Ruben Plaza (ESP, Palmairas Resort) à 2'00"