FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 14/09/2001 08:58

La Squadra Azzura 2001 se profile, Van Moorsel n'abdique pas, Van Heeswijk raccroche, l'actu des transferts.
La Squadra Azzura 2001 se profile, Van Moorsel n'abdique pas, Van Heeswijk raccroche, l'actualité des transferts.

L'ancien double vainqueur de Paris-Roubaix, Franco Ballerini, aujourd'hui sélectionneur de la Squadra Azzura, l'équipe nationale italienne, a déjà sa petite idée sur la composition de l'équipe pour les prochains championnats du monde à Lisbonne. "Francesco Casagrande (Fassa Bortolo) m'a récemment donné des confirmations sur son état de forme. Gianni Faresin (Liquigas-Pata) me semble également en excellente condition. Quant à Daniele Nardello (Mapei-Quick Step), il m'a beaucoup impresionné ces derniers jours, compte tenu du fait qu'il n'a que peu de jours de compétition dans les jambes, tout comme Wladimir Belli (Fassa Bortolo)". De même, Ballerini a évoqué le cas particulier de Michele Bartoli (Mapei-Quick Step) : "Bartoli n'a pas prouvé grand chose ces derniers temps. A lui de nous montrer ce dont il est capable actuellement". Concernant Gilberto Simoni (Lampre-Daikin), le sélectionneur italien avoue que "s'il était dans la même condition que lors du Giro, je le désignerais volontiers leader. C'est un coureur capable de s'adapter à tous les terrains. Mais je l'ai vu courir récemment, et il est toujours à la recherche de sa meilleure forme. C'est un coureur déterminé qui se donnera toujours à 100 %. Je pense que la Vuelta (Simoni y est actuellement 43ème à 5'24'' de Sevilla) est une bonne préparation pour les Mondiaux et pour retrouver la forme". Enfin, Franco Ballerini a abordé l'énigme Pantani (Mercatone Uno) : "Il est un peu comme Simoni. Je n'ai pas pu me faire une idée de sa condition sur les dernières courses. Attendons les grandes étapes de montagnes de la Vuelta".

La Néerlandaise Leontien Van Moorsel, qui a échoué mercredi dans sa tentative de battre le record du monde de l'heure, toujours détenu par Jeanie Longo, n'a pas l'intention d'abdiquer. "Pourquoi n'y arriverais-je pas ?, s'est-elle exclamée. Je vais encore m'entraîner sur la piste de Manchester, et aussi sur celle de Mexico". Le prochain objectif de Van Moorsel est maintenant le championnat du monde sur piste, à Anvers.

Maw Van Heeswijk (Domo-Farm Frites) a décidé de mettre un terme à sa saison suite à de persistantes douleurs au tendon d'Achille. "Je ressens tous les ans des douleurs à ce niveau, a-t-il expliqué. D'habitude, ça ne dure pas plus d'une semaine mais là, j'ai mal depuis le Tour de France. Et ça ne fait que s'empirer. Les médecins m'ont conseillé de m'arrêter sinon, il y a des riques que cela devienne chronique". Van Heeswijk est un coureur de classique (vainqueur du GP de Rennes 1999 et de Paris-Bruxelles 2000) mais aussi un coureur doué dans les sprints (vainqueur d'une étape du Tour de Catalogne 2001).

Ca y est ! Peter Van Petegem va enfin rejoindre la formation belge Collstrop-Palmans, après de nombreuses semaines de négociations. Il quitte ainsi son équipe Mercury-Viatel, de laquelle il n'a plus reçu de salaire depuis plusieurs mois.

L'Espagnol Ruben Lobato (Café Baqqué, une équipe amateure espagnole de laquelle provient entre autre Iban Mayo) passera l'an prochain chez les professionnels. Il rejoindra dès janvier 2002 l'équipe Acqua e Sapone, actuellement Cantina Tollo, à laquelle appartient déjà le sprinter espagnol Miguel Angel Martin Perdiguero.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES