FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 09/05/2002 00:05

Ullrich déçu, Mario Cipollini diplômé, Virenque au Midi-Libre, drame en Romandie, nouvelle course féminine.
Ullrich déçu, Mario Cipollini diplômé, Virenque au Midi-Libre, drame en Romandie, nouvelle course féminine.

Après son forfait pour le prochain Tour de France, l'Allemand Jan Ullrich (Telekom) a tenu à préciser au cours d'une conférence de presse que sa "carrière ne s'arrêtait pas là. Je suis convaincu que je reviendrai". Confiant mais déçu, Ullrich a projeté de prendre quatre semaines de repos avant de reprendre l'entraînement et de participer éventuellement à la Vuelta, en septembre. "Tout dépendra de ma convalescence", a-t-il indiqué.
En attendant, s'il place bien évidemment Lance Armstrong en tête de ses favoris pour le prochain Tour de France, il annonce déjà que la "Grande Boucle 2002 sera plus ennuyeuse que les précédentes". Lance Armstrong lui-même doit s'en inquiéter, privé, semble-t-il, d'adversaire de taille. "C'est très dommage, a déclaré le triple vainqueur du Tour de France sur son site internet. Pour moi, Ullrich est le rival que nous craignons le plus et je me réjouis toujours de courir contre lui. La course a besoin du plus grand nombre d'animateurs possible et il est l'un des meilleurs".

Le sprinter italien Mario Cipollini (Acqua e Sapone) prépare son avenir. A 35 ans, le vainqueur de Milan-San Remo vient d'obtenir son diplôme d'économie, qu'il recevra prochainement par l'Institut supérieur de finance et de commerce. Malgré une pointe de vitesse encore fringante, Cipollini peut déjà penser à sa reconversion avec sérénité. Le "Roi Lion" entamera dès dimanche la seconde phase de ses objectifs de la saison : rejoindre Alfredo Binda en tête du classement du nombre de victoires d'étapes sur le Giro. Mario Cipollini, actuellement deuxième de ce classement avec 34 victoires d'étapes, soit dix de plus qu'Eddy Merckx, est encore à sept victoires de Binda (41 victoires). Sera-t-il en mesure de rapporter autant de bouquets en trois semaines ?

Annoncé initialement sur le Tour de Belgique, le Varois Richard Virenque (Domo-Farm Frites) participera finalement au Grand-Prix du Midi-Libre, du mercredi 22 au dimanche 26 mai. Après une longue coupure au printemps, Virenque réapparaîtra donc pour préparer le Tour de France, au même titre que Lance Armstrong et Christophe Moreau, déjà annoncés au Midi-Libre. Auparavant, on retrouvera Richard Virenque au départ du Tour de Picardie, du vendredi 17 au dimanche 19 mai.

Le Tour de Romandie, remporté dimanche dernier par l'Italien Dario Frigo, a été endeuillé par la mort d'un policier suisse. Lors de la dernière étape, un motard de sécurité a perdu le contrôle de sa moto alors qu'il effectuait la reconnaissance du parcours du contre-la-montre de Lausanne. Il a heurté un lampadaire et est décédé une heure après. Dans un second incident, un spectateur a été blessé alors qu'il tentait de traverser la route, il a été heurté par l'Espagnol Alberto Lopez de Munain (Euskaltel-Euskadi) qui souffre d'une clavicule cassée.

Voilà une bien heureuse initiative qu'ont eu là Christian Peru et l'association la Jovicienne, en décidant d'organiser le 9 mars 2003 une épreuve féminine toutes catégories confondues. La course, qui sera disputée à Jouy-le-Potier, au sud d'Orléans, sur 70 km tous plats (45 km en ligne puis dix tours d'un circuit de 3,5 km), a pour vocation de faire reconnaître le cyclisme féminin auprès du public et, du même coup, d'offrir une excellente préparation aux filles pour les épreuves à suivre. Du nom de "Tour de la communauté des communes du Val d'Ardoux", l'épreuve verra s'affronter à la fois des élites, des nationales, des régionales et des départementales, chaque catégorie étant récompensée individuellement. Des arrangements seront trouvés pour les féminines venant de loin. Alors, les filles, n'hésitez plus : les organisateurs du Tour de la communauté des communes du Val d'Ardoux vous attendent. Pour contacter l'organisateur : christian.peru@free.fr
INSCRIPTION EN LIGNE