FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 13/05/2002 12:18

Bartoli abandonne, BigMat arrête, 50ème victoire pour la Mapei, Magali Humbert raccroche, Brard au Ventoux.
Michele Bartoli abandonne, BigMat arrête, 50ème victoire pour la Mapei, Magali Humbert raccroche, Florent Brard au Ventoux.

Après le Slovène Gorazd Stangelj lors du prologue, la formation Fassa Bortolo a perdu l'un de ses fidèles lieutenants sur le Giro avec l'abandon de Michele Bartoli. L'Italien s'est blessé dimanche lors de la seconde étape au cours d'une chute qui a mis à terre une grande partie du peloton à deux kilomètres de l'arrivée à Munster. Le récent vainqueur de l'Amstel Gold Race souffre d'une fracture composée de l'aile iliaque droite, il sera indisponible environ deux mois.

A l'annonce de la non qualification de l'équipe qu'elle soutient depuis six ans, la société BigMat a décidé de se retirer des pelotons du cyclisme à la fin de la saison. Malgré quatre participations au Tour de France et un taux de notoriété atteingnant à 40% grâce notamment à l'équipe cycliste, le spécialiste des matériaux de construction tire un trait sur le vélo, l'avenir de la formation de Thierry Bourguignon, d'un budget annuel de 3,05 millions d'euros, est maintenant très incertain.

En remportant au sprint la 6ème et dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque dimanche, le Belge Tom Steels a apporté à la Mapei sa 50ème victoire cette saison. Autant dire que la formation italienne est en forme et que le compteur devrait encore augmenter ces prochaines semaines ! Pour Tom Steels, ce 62ème succès peut être considéré comme une revanche après deux saisons en demi-teinte à cause de problèmes de santé qui l'ont souvent écarté des pelotons.

Deux ans après Félicia Ballanger, c'est au tour de Magali Humbert de tirer sa révérence. Souvent dans l'ombre de la triple championne olympique, la Lorraine avait néanmoins réussi à se constituer un beau palmarès en vitesse, sur 500 mètres et le kilomètre. Pour préparer sa reconversion, la championne du monde de vitesse Juniors en 1988 prépare actuellement un brevet d'état section sportif de haut niveau afin de rentrer dans la police à Grenoble, la ville où elle réside maintenant. Magali Humbert a décidé de laisser la place à la nouvelle génération représentée par Céline Nivert, Mathilde Doutreluinge ou encore Clara Sanchez.

Bien avant Lance Armstrong, Florent Brard (Crédit Agricole) est allé reconnaître certaines étapes du prochain Tour de France et notamment la 14ème avec l'arrivée au sommet du Mont Ventoux. Avant de reprendre la compétition aux Quatre Jours de Dunkerque, le Tourangeau a ainsi passé huit jours dans la Drôme avec Sylvain Anquetil du VC Rouen.

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19