FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/01/2006 00:10

Ag2r Prévoyance en stage, Furlan signe chez Colombia, Mancebo s'installe en Suisse, 1re Tropicale Amissa Bongo.
Ag2r Prévoyance en stage, Angelo Furlan signe chez Colombia, Francisco Mancebo s'installe en Suisse, 1re Tropicale Amissa Bongo.

A deux semaines déjà de la reprise de la saison, les coureurs de l'équipe Ag2r Prévoyance ont intérêt à ne pas s'être trop relâchés durant les festivités de fin d'année 2005. En effet, un stage d'entraînement réunira tout le monde du jeudi 5 au samedi 14 janvier à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Tout le monde ? Pas tout à fait. Dix-neuf des vingt-sept coureurs de l'effectif de Vincent Lavenu seront présents au Domaine de Mousquety : Astarloza, Chaurreau, Deignan, Dion, Dupont, Gadret, Goubert, Loubet, Mancebo, Mangel, Mondory, Moreau, Naibo, Navas, Nazon, Putsep, Riblon, Scanlon et Vaitkus. Des sorties de 60 à 180 kilomètres seront au programme des coureurs d'Ag2r Prévoyance, auxquels se joindra comme stagiaire Stéphane Poulhies. Les huit autres membres du groupe, Arrieta, Calzati, Dessel, Dumoulin, Gerrans, Krivtsov, Turpin et Usov feront quant à eux l'ouverture de la saison au Tour Down Under du 17 au 22 janvier. La nouvelle formation de l'UCI ProTour présentera l'ensemble de son effectif à Paris le mardi 24 janvier.

Le sprinter Italien Angelo Furlan poursuivra sa carrière avec l'équipe sud-américaine Colombia-Selle Italia. Non fixé sur son avenir au terme de l'année 2005, le coureur de Domina Vacanze a signé son contrat avec la formation colombienne. Natif d'Arzignano, Angelo Furlan est âgé de 28 ans et professionnel depuis cinq saisons. Il compte quatre victoires à son palmarès : une étape du Tour de Pologne en 2001, la Coppa Bernocchi en 2004 et surtout deux étapes de la Vuelta en 2002. Coureur robuste, Angelo Furlan s'était classé à deux reprises dans le Top 5 d'une étape du Tour de France l'été dernier : 4ème à Nancy et 5ème à Montargis.

Le Madrilène Francisco Mancebo (Ag2r Prévoyance) va changer de vie cette année. Après huit saisons passées sous les ordres de José-Miguel Echavarri, au sein de l'équipe Banesto, devenue par la suite Illes Balears, l'Espagnol a choisi de quitter son entourage pour relever un nouveau défi avec la formation française Ag2r Prévoyance. Aussi, afin de se rapprocher du groupe sportif savoyard, admis dans l'UCI ProTour le mois dernier, Francisco Mancebo a décidé d'élire résidence dans un nouveau pays. Ainsi, le grimpeur de 29 ans quittera sa ville de Navaluenga, dans la province espagnole d'Avila, pour emménager à Onex, près de Genève, en Suisse. Sa femme Luisa et sa jeune fille de 5 mois Paula se joindront à lui dans cette toute nouvelle vie. Quatrième du Tour de France l'an passé, Francisco Mancebo misera tout sur la Grande Boucle cette année. Il effectuera sa reprise au Critérium International fin mars.

Il y a quinze ans encore, la saison cycliste débutait sur la Côte d'Azur ou en Espagne. Désormais, le peloton s'expatrie dans des contrées exotiques pour donner ses premiers coups de pédale. Après le Tour de Langkawi, le Tour Down Under et le Tour du Qatar, 2006 verra l'émergence de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon. Du jeudi 12 au dimanche 15 janvier prochains, quinze équipes participeront à la première édition de cette course africaine dirigée par Philippe Crépel. La Française des Jeux, avec Detilloux, Gérard, Guesdon, Jégou, Mengin et Veikkanen, fera honneur à cette nouvelle compétition, de même que les équipes Jartazi Granville Team, Capec Kazakhstan, VC Roubaix Lille Métropole, VC La Pomme Marseille et que les sélections nationales de l'Angola, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de l'Egypte, du Gabon, du Luxembourg et du Sénégal. L'épreuve comprendra un prologue et trois étapes.

Les 4 étapes :
  • Prologue (jeudi 12 janvier) : Libreville (3 km)
  • 1re étape (vendredi 13 janvier) : Bifoun-Lambaréné (178 km)
  • 2ème étape (samedi 14 janvier) : Lambaréné-Kango (149 km)
  • 3ème étape (dimanche 15 janvier) : Ntoum-Libreville (120 km)

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES