FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 31/01/2006 11:44

Barloworld se présente, Reynes renversé, Rujano blessé, deux Saunier Duval aux JO, six Euskaltel chez le biomécanicien.
Barloworld se présente, Vicente Reynes renversé, José Rujano forfait pour Langkawi, deux Saunier Duval aux JO, six Euskaltel chez le biomécanicien.

Equipe discrète mais ne manquant pas de coureurs talentueux dans ses rangs, le Team Barloworld comportera dix-huit membres cette saison. Pour la deuxième année de suite, l'ancien champion du monde Igor Astarloa, 29 ans, mènera le groupe sportif britannique. Il sera épaulé par des coureurs de renommée tels que Félix Cardeñas, ancien vainqueur d'étape sur le Tour de France, Hugo Sabido, vainqueur du Tour d'Algarve 2005, Ryan Cox, dernier lauréat du Tour de Langkawi, ou encore Pedro Arreitunandia, Giosuè Bonomi et Gianpaolo Cheula. Le reste de l'équipe sera composé de Diego Caccia, Mads Christensen, Enrico Degano, Alex Efimkin, Mauro Facci, Rodney Green, Tiaan Kannemeyer, Jeremy Maartens, James Perry, Tom Southam et Amets Txurruka. Dirigé à présent par Claudio Corti, le Team Barloworld sera équipé de cycles Cannondale, permettant à la marque américaine de faire son retour sur la route. L'équipe utilisera le Six13 et le Slice Aero TT. Cette saison, l'équipe effectuera de grandes classiques (Milan-San Remo, Amstel Gold Race, Clasica San Sebastian, Paris-Tours...) mais aussi de belles courses par étapes du calendrier continental. Le Team Barloworld a également déposé une candidature pour le Giro ou la Vuelta. A plus long terme, l'équipe envisage de décrocher un jour le podium du Tour de France.

L'Espagnol Vicente Reynes (Caisse d'Epargne-Illes Balears) a été victime d'un accident alors qu'il s'entraînait. Réputées comme les plus dangereuses pour les cyclistes, les routes espagnoles ont donc fait une nouvelle victime. Agé de 24 ans, le coureur a été renversé dimanche par une voiture, peu de temps après avoir quitté à vélo l'hôtel où est actuellement logée sa formation, en stage dans les îles Baléares. L'accident s'est produit aux portes de Majorque. Blessé, Vicente Reynes a été admis dans une clinique de Palma de Majorque. Le coureur souffre d'une forte contusion à l'épaule et d'un traumatisme cervical léger. Il devra observer quelques jours de repos et devra donc tirer un trait sur le Challenge de Majorque, qui débutera dimanche pour cinq jours de course. Professionnel depuis 2003, Vicente Reynes avait remporté une étape de Paris-Nice l'année dernière, terminant 3ème du Trophée de Majorque et 11ème de Milan-San Remo.

Le Vénézuélien José Rujano (Selle Italia-Serramenti Diquigiovanni), qui rejoindra Quick Step-Innergetic après le Giro, ne fera pas ses débuts au Tour de Langkawi, comme il l'avait imaginé. Deuxième de l'épreuve l'année passée avant de terminer troisième du Giro, le grimpeur de poche s'est blessé en préparant la saison sur la Vuelta al Tachira début janvier. La poisse s'abat décidément sur les coureurs de la Selle Italia, qui doivent également se passer du Colombien Freddy Gonzalez, victime d'une fracture de la clavicule au Venezuela et out pour plusieurs semaines.

Deux membres de l'équipe Saunier Duval-Prodir ont "participé" aux Jeux Olympiques de Turin en tant que porteurs de la flamme olympique. Après Paolo Bettini et Filippo Simeoni, ce fut au tour du manager Italien Mauro Gianetti et du coureur Suisse Rubens Bertogliati de porter la flamme qui embrasera le ciel de Turin dans onze jours. La torche, qui a entamé son grand voyage depuis début décembre, est passée par la Suisse italienne, où Gianetti et Bertogliati ont eu l'honneur de se joindre aux athlètes portant le flambeau depuis deux mois. Ils ont effectué leur parcours dans le centre de Lugano, où un nombreux public s’était déplacé pour assister au passage de la mythique flamme.

Le biomécanicien fait désormais partie du paysage cycliste, au même titre que le directeur sportif, le mécanicien ou le soigneur. De plus en plus d'équipes font appel aux services de cet expert pour étudier leur position sur le vélo et travailler le coup de pédale et l'aérodynamisme. Six coureurs d'Euskaltel-Euskadi ont ainsi rendez-vous aujourd'hui chez le biomécanicien dans le but d'améliorer leur rendement. Iker Camaño, Iñaki Isasi, Roberto Laiseka, Iñigo Landaluze, David Lopez et Josu Silloniz rencontreont un professeur diplômé en la matière, un mois et demi après une première séance. L'équipe basque du ProTour fera son retour à la compétition aujourd'hui à Marseille sur les routes du Grand Prix d'Ouverture. Elle enchaînera en février avec l'Etoile de Bessèges, le Challenge de Majorque et le Tour Méditerranéen.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE