FLASHS

Pros

Disparition de Ryan Cox

Publié le 01/08/2007 13:10

Le Sud-Africain Ryan Cox, qui courait dans l'équipe Barloworld, est décédé ce matin d'une lésion vasculaire à 28 ans.
Le Sud-Africain Ryan Cox, qui courait dans l'équipe britannique Barloworld, est décédé ce matin d'une lésion vasculaire à l'âge de 28 ans.

C'est une nouvelle effroyable qui est parvenue ce matin au quartier général de l'équipe Barloworld. Trois jours après avoir bouclé un Tour de France des plus remarquables, avec deux victoires d'étape, le gain du Maillot à Pois et un coureur dans le Top 10, la formation britannique a appris le décès de l'un de ses coureurs, le Sud-Africain Ryan Cox. Agé de 28 ans, le coureur avait été opéré il y a trois semaines d'une lésion vasculaire. Retiré en Afrique du Sud à la suite de l'intervention chirurgicale, il a été victime de complications lundi matin. Son état de santé s'est brusquement dégradé, le coureur ayant été admis en unité de soins intensifs à l'hôpital de Johannesburg. Après une consultation en urgence auprès des médecins, une nouvelle opération a été décrétée pour tenter de stopper l'hémorragie de l'une de ses artères.
La gravité de la lésion n'a malheureusement pas pu être résorbée par les chirurgiens, qui ont annoncé le décès de Ryan Cox en fin de matinée. La nouvelle a aussitôt été communiquée à la formation Barloworld, qui s'est déclarée terriblement choquée par la disparition soudaine du jeune coureur. "Ryan était un coureur extrêmement talentueux, a déclaré son manager Claudio Corti, bouleversé par sa disparition. Il excellait dans l'arène du cyclisme international. Il a représenté sa nation avec une grande compétence et avec fierté, et a toujours été considéré comme un grand ambassadeur du cyclisme sud-africain. Toute l'équipe Barloworld adresse à la famille de Ryan ses plus sincères condoléances." Né le 9 avril 1979, Ryan Cox était passé professionnel en 2001 à l'âge de 22 ans. Il avait intégré l'équipe Barloworld dès la saison 2003.

C'est sur les débuts de saison que Ryan Cox s'était fait une réputation, parvenant à rivaliser avec la concurrence internationale sur les routes du Tour de Langkawi, l'épreuve inaugurale de la saison en Asie. Il s'y était notamment adjugé la victoire finale en 2005. A son palmarès, Ryan Cox comptait sept victoires : une étape du Circuit des Mines en 2003, le Championnat d'Afrique du Sud et une étape du Tour du Cap en 2004, le Tour de Langkawi avec une victoire d'étape, une étape du Qinghai Lake Tour et à nouveau le Championnat d'Afrique du Sud en 2005. Non retenu pour participer au Tour de France, en raison de ses ennuis de santé, Ryan Cox avait terminé cette année 5ème du Tour du Cap. Il sera inhumé dans la semaine, en présence des membres de son équipe.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES