FLASHS

Pros

Eneco Tour # 1 : Farrar au commandement

Publié le 19/08/2009 17:52

Tyler Farrar a remporté la 1ère étape de l'Eneco Tour à Ardooie. Il s'empare également de la tête du classement général.
Tyler Farrar a remporté au sprint la 1ère étape de l'Eneco Tour à Ardooie. Il s'empare également de la tête du classement général devant Tom Boonen.

Après son bon coup réalisé hier lors du prologue de Rotterdam, Sylvain Chavanel (Quick Step) sait qu'il perdra le maillot de leader. La première étape en ligne de l'épreuve, entièrement disputée en Belgique, entre Aalter et Ardooie (185,4 kilomètres) convient parfaitement aux sprinteurs. Il est donc fort à parier que Tyler Farrar (Garmin-Slipstream) et Tom Boonen (Quick Step) se tireront la bourre pour s'emparer du précieux paletot en fin d'après-midi à Ardooie. La course est rapidement animée. Dès le 18ème kilomètre, cinq hommes tentent leur chance à l'avant. Les belges Wim De Vocht (Vacansoleil) et Pieter Vanspeybrouck (Topsport-Vlaanderen), le Danois Lars-Ytting Bak (Team Saxo Bank), le Polonais Maciej Bodnar (Liquigas) et le Japonais Yukiya Arashiro (Bbox Bouygues Telecom) sont les audacieux de la journée.
Malgré des rouleurs comme Bodnar, champion de Pologne du contre-la-montre, et Bak, champion du Danemark dans la même spécialité, l'échappée ne compte qu'une avance qui pointe au maximum à 3'10" sur le peloton. Les hommes de Garmin-Slipstream contrôlent l'allure générale, imités ensuite par les coureurs de Quick Step. Les deux formations savent de toute manière que les fuyards n'ont aucune chance d'aller au bout et que cette étape se jouera au sprint. Dans le groupe des cinq de devant, Vanspeybrouck, De Vocht et Bak sont distancés par Arashiro et Bodnar. Le Polonais de Liquigas est le dernier à résister au peloton mais finit par céder à seulement 5 kilomètres de l'arrivée.

Les équipes de sprinteurs roulent au maximum pour emmener leurs hommes rapides. Malgré une crevaison, Tom Boonen arrive à repartir et à réintégrer sa place auprès de ses coéquipiers. Alors que le sprint est lancé, une chute entraîne à terre Koldo Fernandez, Baden Cooke, Sébastien Turgot et Gorik Gardeyn. Tyler Farrar ne se préoccupe pas de leur infortune et remporte en costaud l'étape devant Tom Boonen et Edvald Boasson-Hagen (Team Columbia-HTC). Vainqueur dimanche de la Vattenfall Cyclassics, le coureur américain semble avoir un moral d'acier. Grâce à ce succès et aux bonifications, il s'empare du même coup du maillot de leader. Demain, la deuxième étape emmènera les coureurs d'Ardooie à Bruxelles, la capitale belge (178,1 kilomètres).

Classement 1re étape :

1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Slipstream) en 4h18'40"
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Columbia-HTC) m.t.
4. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
5. Robert Förster (ALL, Team Milram) m.t.
6. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
7. Tom Veelers (NED, Skil-Shimano) m.t.
8. Roy Sentjens (BEL, Silence-Lotto) m.t.
9. Matthew Hayman (AUS, Rabobank) m.t.
10. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Tyler Farrar (USA, Garmin-Slipstream) en 4h23'26"
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 4 sec.
3. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) à 9 sec.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Columbia-HTC) à 10 sec.
5. Bradley Wiggins (GBR, Garmin-Slipstream) à 11 sec.
6. Joost Posthuma (NED, Rabobank) m.t.
7. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) à 13 sec.
8. Juan-Antonio Flecha (ESP, Rabobank) m.t.
9. Maarten Tjallingii (NED, Rabobank) à 14 sec.
10. Nikolas Maes (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.