FLASHS

Pros

Giro # 17 : la 6ème du dossard 66

Publié le 28/05/2003 18:13

La 17ème étape du Giro revient à Alessandro Petacchi, qui bat Svorada et Lombardi. Simoni reste en Rose.
La 17ème étape du Giro revient à Alessandro Petacchi, qui bat Jan Svorada et Giovanni Lombardi. Gilberto Simoni reste en Rose.

Au lendemain de la journée de repos, nous retrouvions le peloton à Salice Terme au départ de la 17ème étape. 138 rescapés entamaient la dernière ligne droite de ce Giro. Cinq jours décisifs qui devaient les mener à Milan via les Alpes piémontaises. L'étape du jour n'était qu'une remise en jambe à travers le bassin du Tanaro. Le faible kilométrage (117 km) appelait à une course des plus nerveuses. Et cela n'allait pas traîner. Au km 18, Martin Hvastija (Tenax) parvenait à s'extirper. Son avance culminait à 2'30" à la sortie d'Alessandria. Les Fassa Bortolo, puis les Colombia-Selle Italia, ramenaient la troupe. Le Slovène était englouti dans la petite montée de Castagnole Monferrato (km 70).

A l'Intergiro de Rocchetta (km 86), Magnus Backstedt (Team Fakta) consolidait son maillot "azzurra" en alignant Di Biase et Svorada. Les Kelme-Costa Blanca (Julian Usano et Alexis Rodriguez) ou les Formaggi Pinzolo Fiave (Luis Felipe Laverde et Hector Mesa) se montraient les plus offensifs. Mais les équipes de sprinters veillaient. Les Fassa Bortolo, FDJeux.com, Alessio, secondées sur le final des Vini Caldirola-So.Di et De Nardi-Colpack, tenaient le peloton. La Domina Vacanze-Elitron tentait bien d'imposer son fameux "train" mais sans trop de réalisme. Au moment du sprint, Marco Velo (Fassa Bortolo) propulsait donc Alessandro Petacchi. Giovanni Lombardi (Domina Vacanze-Elitron) était plaqué dans sa roue. Jimmy Casper (FDJeux.com) avait dû se contenter de celle du vétéran sud-lombard.

Tandis que Velo s'écartait, Bernhard Eisel (FDJeux.com) démarrait sur la droite, créant une seconde file. Mais la manoeuvre allait échouer puisque c'est Jan Svorada qui plongeait dans la roue de l'Autrichien. Casper, moins prompt, se retrouvait enfermé par Angelo Furlan (Alessio). Plein centre, Petacchi s'envolait vers un nouveau sacre. Svorada tentait de le lui contester. Cependant, le Tchèque venait mourir à vingt centimètres et le maillot ciclamino démontrait encore une forme extraordinaire. Le coureur de La Spezia signait une impensable sixième victoire (égalant le score du "Re Leone" Mario Cipollini l'an passé). Et dire que "Sandro" avait son "compteur étapes du Giro" bloqué à zéro avant cette 86ème édition... Le ligure collectionnait les 6 : deux sur son dossard, 6 victoires d'étapes sur ce Giro plus six autres depuis le début de saison.

Demain, nous avons rendez-vous avec de nouvelles grandes pages de cyclisme. L'Histoire pourrait s'écrire entre le sanctuaire de Vicoforte et Chianale (174 km). Quatre cols seront alignés lors de cette 18ème étape : le Montemale di Cuneo (km 67, 3ème catégorie), le Colle d'Esischie (km 100, Hors catégorie), la "Cima Coppi", point culminant de ce Giro à 2366 mètres d'altitude, le Colle Sampeyre (km 137, 1ère catégorie) et la montée finale vers Chianale-Valle Varaita (km 174 , Hors catégorie). Gilberto Simoni l'a déclaré : "si decide giovedi" ("cela se décide jeudi").

Classement 17ème étape :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) les 117 km en 2h39'47" (43,9 km/h)
2. Jan Svorada (RTC, Lampre) m.t.
3. Giovanni Lombardi (ITA, Domina Vacanze-Elitron) m.t.
4. Angelo Furlan (ITA, Alessio) m.t.
5. Werner Riebenbauer (AUT, Team Fakta) m.t.
6. Jimmy Casper (FRA, FDJeux.com) m.t.
7. Raffaele Illiano (ITA, Colombia-Selle Italia) m.t.
8. Giuseppe Palumbo (ITA, De Nardi-Colpack) m.t.
9. Robert Forster (ALL, Gerolsteiner) m.t.
10. Andris Aug (EST, De Nardi-Colpack) m.t.
[ Résultats complets ]

Classement général :

1. Gilberto Simoni (ITA, Team Saeco) en 74h01'13"
2. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) à 1'58"
3. Yaroslav Popovych (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) à 4'05"
4. Andrea Noe (ITA, Alessio) à 5'16"
5. Raimondas Rumsas (LIT, Lampre) à 6'11"
6. Francesco Casagrande (ITA, Lampre) à 6'47"
7. Georg Totschnig (AUT, Gerolsteiner) à 6'57"
8. Sergey Honchar (UKR, De Nardi-Colpack) à 9'38"
9. Franco Pellizotti (ITA, Alessio) à 9'42"
10. Marco Pantani (ITA, Mercatone Uno-Scanavino) à 10'11"

Classement par points :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo, 233 pts
2. Jan Svorada (RTC, Lampre) 131 pts
3. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) 130 pts

Classement de la montagne :

1. Fredy Gonzalez (COL, Colombia-Selle Italia) 79 pts
2. Constantino Zaballa (ESP, Kelme-Costa Blanca) 48 pts
3. Gilberto Simoni (ITA, Team Saeco) 43 pts

Classement par équipes :

1. Lampre (ITA) en 222h25'03"
2. Fassa Bortolo (ITA) à 9'14"
3. Team Saeco (ITA) à 15'55"

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE