FLASHS

Pros

GP de Francfort : Wegmann prophète en son pays

Publié le 01/05/2009 16:52

Le champion d'Allemagne Fabian Wegmann remporte le Grand Prix de Francfort devant Karsten Kroon et Christian Knees.
Le champion d'Allemagne Fabian Wegmann remporte le Grand Prix de Francfort devant le Néerlandais Karsten Kroon et Christian Knees.

Nous l'avons déjà évoqué mais le cyclisme ne se porte pas excessivement bien en Allemagne. Les aveux généralisés d'un dopage organisé au sein de l'équipe Telekom du temps des grandes années de la formation allemande, l'affaire Puerto qui a poussé Jan Ullrich vers la porte de sortie, les contrôles positifs de Patrik Sinkewitz ou Stefan Schumacher, la disparition des équipes T-Mobile et Gerolsteiner ont plongé l'Allemagne dans une ère particulièrement sombre. Devant la crainte des sponsors, le Tour d'Allemagne a capoté et plus récemment, les organisateurs du Tour de Cologne, l'épreuve inaugurale du calendrier allemand, ont imposé aux concurrents le port de leur maillot national afin de contrer des marques qui en demandent parfois trop à leurs coureurs. Mais le Grand Prix de Francfort demeure un événement incontournable.

Chaque 1er mai, l'épreuve allemande reçoit la ferveur du public germanique, qui en a fait depuis bien longtemps la course cycliste numéro une en Allemagne. En dépit des circonstances, l'épreuve présente un fabuleux plateau. Et le Team Milram, dernier vestige de la riche époque germanique, est bien décidé à remporter la plus prestigieuse course d'un jour de son pays. Pour y parvenir, la formation locale compte sur ses deux leaders, Linus Gerdemann et le double champion national Fabian Wegmann. Les deux hommes vont réaliser la course parfaite. D'abord, c'est Linus Gerdemann qui s'échappe, lançant une offensive d'envergure très tôt dans la journée. Il est rejoint dans un premier temps par Hermanns (Topsport Vlaanderen-Mercator) puis un peu plus tard par Lagutin (Vacansoleil), Russ (Team Milram), Sinkewitz (Whirlpool-PSK) et Totschnig (Elk Haus).

Mais le parcours accidenté de ce Grand Prix de Francfort encourage les contre-attaques. Un groupe se lance à la poursuite des hommes de tête, emmené par Carrara (Vacansoleil), De Waele (Landbouwkrediet-Colnago), Kroon (Team Saxo Bank), Martens (Rabobank), Vandendert (Silence-Lotto), Knees et Wegmann (Team Milram). Les poursuivants rejoignent les hommes de tête pour entrer sur le circuit final de Franfort. Les Milram sont alors en surnombre à l'avant. Ils vont parfaitement manœuvrer pour conduire l'un des leurs à la victoire. A moins de 10 kilomètres de l'arrivée, Karsten Kroon et Fabian Wegmann s'isolent. Mais le champion d'Allemagne apparaît plus fort que le Néerlandais et précède le sprint en attaquant dans les derniers hectomètres. Prophète en son pays, Fabian Wegmann devance à Francfort Karsten Kroon et Christian Knees.

Classement :

1. Fabian Wegmann (ALL, Team Milram) en 4h35'40"
2. Karsten Kroon (PBS, Team Saxo Bank) m.t.
3. Christian Knees (ALL, Team Milram) à 19 sec.
4. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
5. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
6. Jelle Vanendert (BEL, Silence-Lotto) à 24 sec.
7. Matteo Carrara (ITA, Vacansoleil) à 33 sec.
8. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) à 53 sec.
9. Gerben Löwik (PBS, Vacansoleil) m.t.
10. Simon Geschke (ALL, Skil-Shimano) m.t.
Classement complet

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES