FLASHS

Pros

GP de la Côte Etrusque : Petacchi déjà dans le coup

Publié le 06/02/2005 19:50

Le Ligure Alessandro Petacchi s'impose dans le 10ème GP de la Côte Etrusque. Il bat Pagliarini et Chicchi.
Le Ligure Alessandro Petacchi s'impose dans le 10ème GP de la Côte Etrusque. Il bat Luciano Pagliarini et Francesco Chicchi.

La bagarre des sprinters a commencé. Graeme Brown et Robbie McEwen se sont déjà adjugés cinq victoires depuis le début de la saison, Tom Boonen et Tom Steels deux, Jimmy Casper et Mario Cipollini une. Et aujourd'hui, à l'occasion de sa rentrée, le Ligure Alessandro Petacchi (Fassa Bortolo) s'est adjugé le Grand Prix de la Côte Etrusque, épreuve inaugurale du calendrier italien. Les formations transalpines sont présentes au rendez-vous de Donoratico, en Toscane, pour une course de rentrée de 193 kilomètres. La dixième édition de l'épreuve se dispute sous le soleil mais de fraîches conditions météorologiques vont accompagner les coureurs tout au long de la journée.

Les premiers kilomètres sont effectués à un rythme de cyclotouristes. 29 kilomètres sont couverts dans la première heure, au cours de laquelle s'échappe le Slovène Dean Podgornik (Tenax-Salmilano). Si loin de l'arrivée, personne ne désire se joindre au premier attaquant de la journée, qui s'octroie jusqu'à onze minutes d'avance sur le peloton à 90 bornes du but. Podgornik doit attendre les 40 derniers kilomètres de course pour voir du renfort arriver avec les Italiens Alberto Tiberio (Team LPR) et Valerio Agnoli (Naturino-Sapore di Mare). Mais le peloton n'est plus loin et, sous la conduite des formations Fassa Bortolo, Panaria-Navigare et Barloworld, tout se regroupe à 25 kilomètres de Donoratico.

Il est temps pour les Fassa Bortolo de tester les automatismes. Les poissons-pilotes d'Alessandro Petacchi s'exécutent et le Ligure s'impose facilement devant Luciano Pagliarini (Liquigas-Bianchi) et Francesco Chicchi (Fassa Bortolo). "Je pars du bon pied, déclare le vainqueur à sa descente de vélo. C'est toujours réconfortant. L'équipe a fait, comme toujours, un immense travail en me plaçant dans les meilleures conditions pour aborder le sprint. Après avoir beaucoup travaillé pendant l'hiver, j'avais besoin d'avoir des confirmations en compétition. Cette année plus que les autres puisque j'ai décidé de perdre du poids par rapport à 2004." Avant le premier objectif de sa saison, Milan-San Remo, Alessandro Petacchi participera prochainement à la Ruta del Sol, au Trophée Luis Puig, au Tour de Valende et à Tirreno-Adriatico.

Classement :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) les 193 km en 5h19'24" (35,9 km/h)
2. Luciano Pagliarini (BRE, Liquigas-Bianchi) m.t.
3. Francesco Chicchi (ITA, Fassa Bortolo) m.t.
4. Paride Grillo (ITA, Panaria-Navigare) m.t.
5. Enrico Degano (ITA, Barloworld) m.t.
6. Daniele Bennati (ITA, Lampre-Caffita) m.t.
7. Krysztof Szczawinski (POL, Ceramica Flaminia) m.t.
8. Crescenzo D'Amore (ITA, Acqua e Sapone-Adria Mobil) m.t.
9. Patrick Calcagni (SUI, Liquigas-Bianchi) m.t.
10. Giosuè Bonomi (ITA, Lampre-Caffita) m.t.

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19