FLASHS

Pros

Interview de Cyrille Guimard, directeur sportif de Roubaix Lille Métropole

Publié le 01/03/2007 00:02

Interview de Cyrille Guimard : "nos coureurs ont du talent au niveau pro mais n'ont pas de foncier pour être compétitifs."
Interview de Cyrille Guimard : "nos coureurs ont du talent au niveau pro mais n'ont absolument pas de foncier pour être compétitifs."

Ancien coureur, septuple vainqueur d'étapes sur le Tour de France, le Nantais Cyrille Guimard a forgé sa réputation en tant que directeur sportif. Ancien dirigeant des équipes Gitane-Campagnolo, Renault-Gitane, Système U, Castorama et Cofidis, le célèbre technicien français avait pris ses distances avec le milieu professionnel voici dix ans. Toutefois, Cyrille Guimard n'a jamais coupé les ponts avec le cyclisme, et c'est en qualité de directeur sportif du VC Roubaix Lille Métropole qu'il a poursuivi son implication auprès des jeunes. Avec la promotion du Roubaix Lille Métropole en troisième division professionnelle, Cyrille Guimard effectue son retour dans les pelotons pros.

Cyrille, dans quel état d'esprit abordez-vous la Coupe de France ?
"Pour le Tour du Haut-Var, nous étions plutôt sereins. Sereins dans la mesure où, sur l'Etoile de Bessèges, on a pris nos marques et on a pu constater que l'équipe est relativement cohérente et compétitive. Le Tour du Haut-Var, c'est un cran au-dessus. On a des ambitions, non pas de victoire, mais de bien figurer. Ca fait partie de nos possibilités sur cette première étape de la Coupe de France."

A quel niveau êtes-vous au plan préparation ?
"On est un petit peu en retrait dans la mesure où on a huit néo-pros dans l'équipe. A Bessèges, on en avait sept au départ, ici six, donc ça signifie qu'on n'a pas pu monter sur des charges de travail trop importantes, vu que les coureurs ne sont pas suffisamment aguerris à ce niveau-là. On est plutôt obligés d'avoir une programmation par étapes au niveau des charges de travail. Il ne faut pas qu'au niveau amateur, ils en fassent trop. Sinon, ils se crament. Partant de là, on arrive à récupérer des coureurs qui, au niveau pro, ont du talent mais n'ont absolument pas de foncier pour être compétitifs."

Pour beaucoup de vos coureurs, une telle course, c'est une découverte, avec 200 kilomètres. Comment l'appréhendent-ils ?
"Il y avait beaucoup plus d'appréhension sur les premières épreuves de la saison comme le Grand Prix d'Ouverture-La Marseillaise ou l'Etoile de Bessèges. Là, ils ont côtoyé les plus grands ou presque. Et puis, il faut savoir que si on marche sur 150 kilomètres, on marche sur 200. Et si on marche sur 200, on marche sur 250 ! C'est ce que je me suis efforcé de leur faire comprendre."

Où placez-vous vos ambitions sur cette Coupe de France ?
"Le Tour du Haut-Var, c'est spécifique. Un parcours soit pour des coureurs aguerris qui ont déjà un gros passé, soit pour des coureurs qui sont au minimum de bons grimpeurs, du moins des puncheurs en bosse du type Laurent Brochard. Donc il faut la considérer à cette échelle-là. Cette Coupe de France, c'est un peu notre fil conducteur, notre fil d'Ariane. C'est comme ça qu'on la considère."

Avez-vous certaines dates auxquelles vous aspirez particulièrement ?
"Non, parce que sur la Coupe de France, il y a plusieurs courses dans la course. Il faut être prêt à saisir l'opportunité quand elle va arriver. Certaines équipes et coureurs font la course pour le classement général, d'autres n'ont rien à voir avec ce classement mais courent pour gagner. C'est donc une course particulière, mais c'est vrai sur de plus en plus d'épreuves avec des classements par points partout. Il faut avoir une ossature pour saisir les opportunités."

Une coupe de France réussie, ce serait quoi à la fin de saison ?
"Si on gagne le classement des jeunes, ce sera parfait."

A titre personnel, comment vivez-vous ce retour sur le devant de la scène ?
"Je suis comme le temps, plus vieux que l'an dernier. Plus sérieusement, je me sens comme un petit jeune cadet qui débute."

Propos recueillis à Draguignan le 25 février 2007.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES