FLASHS

Pros

Jeunes Reporters du Tour 2008 : à vos marques, prêts, partez !

Publié le 04/02/2008 14:52

La 3ème édition des Jeunes Reporters du Tour est lancée. Six jeunes réaliseront cet été le journal interne du Tour de France.
La 3ème édition des Jeunes Reporters du Tour est lancée. Six jeunes réaliseront cet été le journal interne du Tour de France, de Brest à Paris.

Pas facile, lorsqu'on a entre 13 et 16 ans, de se définir un avenir. De plus en plus tôt, il faut pourtant prendre des choix, choisir sa formation, celle qui conduira au métier de ses rêves. Pas facile et pourtant, ils sont nombreux à rêver de pouvoir un jour concilier leur passion du cyclisme et du journalisme, leur amour du sport et des mots. Le Tour de France et les compétitions qui gravitent autour du plus grand événement sportif annuel au monde ont su faire émerger des passions chez nos jeunes lecteurs. Ils en rêvent chaque soir : être aux premières loges de l'actualité, aller à la rencontre des protagonistes d'un événement, brandir le micro pour donner la réplique aux acteurs de la Grande Boucle. Un doux rêve d'enfant, que la rédaction de Vélo 101 propose à six jeunes francophones d'exaucer l'été prochain à l'occasion du 95ème Tour de France.

Du jeudi 3 juillet à Brest au dimanche 24 juillet à Paris-Champs Elysées se déroulera la 3ème édition des Jeunes Reporters du Tour. Organisé par Vélo 101, en partenariat avec Amaury Sport Organisation, la société organisatrice du Tour de France, ce projet a pour vocation de permettre à six adolescents francophones, garçons et filles, âgés de 13 à 16 ans, de jouer les jeunes reporters tout au long du Tour de France et de vivre ainsi trois semaines au cœur de l'événement pour apprécier et découvrir le monde du journalisme. Pendant trois semaines, les six journalistes en herbe des Jeunes Reporters du Tour auront pour mission de réaliser un journal interne au Tour de France, publié à 1000 exemplaires et distribué au Village et en salle de presse. Le journal des Jeunes Reporters du Tour sera également diffusé au grand public via Vélo 101.

Chaque jour pendant trois semaines, les six jeunes rédacteurs devront donc aller à la rencontre des acteurs de la Grande Boucle et rédiger des articles pour faire vivre leur journal. Ils seront pour cela encadrés par deux adultes dont un journaliste de Vélo 101, chargés de leur apprendre les bases du métier de journaliste sportif et de les guider sur la planète Tour de France. Les six enfants seront accrédités et effectueront le Tour de France au sein de véhicules officiels. Au fil des étapes (vingt-cinq jours et vingt-quatre nuits), ils seront hébergés en auberges de jeunesse, en foyers, en hôtels... Pour eux, l'aventure commence ce jour avec la mise en ligne des dossiers de candidature. Quinze candidats seront présélectionnés fin avril. Ils seront alors conviés à participer à une journée de sélection définitive, qui aura lieu le samedi 10 mai à Paris. Bonne chance à tous nos candidats.

Télécharger le dossier de candidature (format PDF).

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES