FLASHS

Pros

Mémorial Samyn : Robbie McEwen lave l'affront

Publié le 03/03/2004 20:51

L'Australien Robbie McEwen s'adjuge le 36ème Mémorial Samyn. Il devance au sprint Capelle et Jans Koerts.
L'Australien Robbie McEwen s'adjuge le 36ème Mémorial Samyn. Il devance au sprint Ludovic Capelle et Jans Koerts.


© Lotto-Domo
Trois jours après Kuurne-Bruxelles-Kuurne et la cuisante défaite de l'équipe Lotto-Domo, les coureurs de Claude Criquiélion ont une revanche à prendre au Mémorial Samyn. L'épreuve, créée en hommage à José Samyn, un coureur Français des années 60 décédé accidentellement à l'âge de 23 ans dans un critérium en Belgique, fut remportée l'an dernier par Stefan Van Dijck (Lotto-Domo). Le Néerlandais, revêtu du dossard numéro un, donne de l'ambition à sa formation. En l'absence des Quick Step, des Fassa Bortolo et des US Postal, les équipes fortes à Kuurne, la formation Lotto peut rêver d'un succès en Wallonie.

Les organisateurs ont durci le parcours. Après 120 km dans la campagne wallonne, cinq tours d'un circuit de 13 km concluent l'épreuve. Trois coureurs, Hayden Roulston (Cofidis) Chris Peers (Chocolade Jacques-Wincor Nixdorf) et Jean-Michel Tessier (Oktos-Saint-Quentin) trouvent l'ouverture dans la matinée, 20 km après le départ de Dour. Ils sont rejoints à l'amorce du dernier tour de circuit, dans les rues de Fayt-le-Franc. Sur le circuit local, les attaques se succèdent. Les coureurs de Landbouwkrediet-Colnago sont omniprésents et Ludo Dierckxsens n'est repris que sous la flamme rouge. Aussitôt, Geert Van Bondt passe à l'action, accompagné de Philippe Gilbert, prêté pour l'occasion à l'équipe Navigators Insurance.

Coup du sort, le Wallon est sur le point de s'imposer. Malheureusement, la ligne est tracée 50 mètres trop loin et Gilbert est débordé par les sprinters. Le rush final sourit à Robbie McEwen. L'Australien lave l'affront du week-end dernier. Il devance Ludovic Capelle (Landbouwkrediet-Colnago) et Jans Koerts (Chocolade Jacques-Wincor Nixdorf). Le Français Jimmy Engoulvent (Cofidis) termine 9ème de ce sprint disputé en petit comité. Seuls vingt-et-un coureurs finissent dans le peloton. A Fayt-le-Franc, ville frontalière avec la France, Robbie McEwen signe sa troisième victoire de la saison après deux premiers succès au Tour Down Under.

Classement :

1. Robbie McEwen (AUS, Lotto-Domo) les 184 km en 4h31'00" (40,7 km/h)
2. Ludovic Capelle (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
3. Jans Koerts (PBS, Chocolade Jacques-Wincor Nixdorf) m.t.
4. Saulius Ruskys (LIT, Oktos-Saint-Quentin) m.t.
5. Michel Vanhaecke (BEL, MrBookmaker-Palmans) m.t.
6. Roger Hammond (GBR, MrBookmaker-Palmans) m.t.
7. James Vanlandschoot (BEL, Relax-Bodysol) m.t.
8. Ciaran Power (IRL, Navigators Insurance) m.t.
9. Jimmy Engoulvent (FRA, Cofidis) m.t.
10. Pieter Mertens (BEL, Vlaanderen-T Interim) m.t.
[Classement complet]

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES