FLASHS

Pros

Paris-Corrèze # 2: Ventoso au bout de ses forces

Publié le 06/08/2009 19:51

La 2ème étape de Paris-Corrèze revient à Wesley Sulzberger. L'Espagnol Francisco Ventoso s'adjuge l'édition 2009.
La 2ème étape de Paris-Corrèze revient à Wesley Sulzberger. L'Espagnol Francisco Ventoso s'adjuge l'édition 2009 devant Freddy Bichot.

Décidément l'équipe Carmiooro A-Style est de tous les bons coups dans cette 9ème édition de Paris-Corrèze. Hier, le Suisse Laurent Beuret a raté de peu la victoire dans la montée de Besse, battu par Freddy Bichot (Agritubel). La déception digérée, l'équipe italienne managée par Lorenzo Di Silvestro n'a pas ménagé sa peine aujourd'hui lors de cette deuxième et dernière étape 100 % corrézienne, entre Tulle et Chaumeil (147,6 kilomètres). Dès le début de la journée, un premier groupe de trente coureurs, emmené par les Carmiooro A-Style, s'est extirpé du peloton pour foncer vers Chaumeil, après 40,6 kilomètres parcourus. Dans la première montée du col des Géants, la principale difficulté du célèbre et prestigieux circuit des Monédières, six hommes ont lâché du lest. Les vingt-quatre fuyards de devant se sont tenus la dragée haute pendant les trois tours suivants.
Si les Français de la Carmiooro A-Style, Alexandre Aulas et Eric Berthou, ont fait preuve d'abnégation, souvent en tête de groupe, Frédrik Ericsson (Team Capinordic) n'a pas desserré les dents. Ce n'est que dans l'ascension du dernier tour que les événements se sont décantés plus sérieusement. Julien Simon (Besson Chaussures-Sojasun) s'est senti pousser des ailes en menant une bien belle attaque. Malheureusement, son avance sur Guillaume Le Floch et Matthieu Sprick (Bbox Bouygues Telecom), Wesley Sulzberger (Française des Jeux) et leurs sept compagnons n'aura jamais excédé les 20 secondes. Derrière encore, dans un groupe de poursuivants, Franciso Ventoso (Carmiooro A-Style) a pris les choses en main, en accélérant fortement l'allure et en lâchant entre autre Rémy Di Gregorio (Française des Jeux).

L'Espagnol, 4ème au général à seulement 29 secondes de Freddy Bichot, savait qu'il pouvait remporter l'épreuve ce soir. Devant, Simon a été repris à seulement 3 kilomètres de l'arrivée. Sulzberger et Sprick, partis en contre, ont été vite rejoints dans la dernière descente. Lors de l'ultime montée, Sulzberger a trouvé la force nécessaire pour remporter l'étape en 3h38'13". L'Australien a devancé de 6 secondes Julien Simon et de 8 secondes Matthieu Sprick. Francisco Ventoso, 6ème de l'étape, a remporté le classement général final. A bout de force à l'arrivée, il s'est allongé par terre sitôt la ligne franchie et a repoussé Freddy Bichot à 57 secondes et Laurent Beuret à une minute, pour le podium final.

Classement 2ème étape :

1. Wesley Sulzberger (AUS, Française des Jeux) les 147,6 kilomètres en 3h38'13"
2. Julien Simon (FRA, Besson Chaussures-Sojasun) à 6 sec.
3. Matthieu Sprick (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 8 sec.
4. Florian Guillou (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 10 sec.
5. Fredrik Ericsson (SUE, Team Capinordic) m.t.
6. Francisco Ventoso (ESP, Carmiooro-A-Style) m.t.
7. Johan Mombaerts (FRA, Auber 93) à 19 sec.
8. Guillaume Le Floch (Bbox Bouygues Telecom) à 24 sec.
9. Rémy Di Grégorio (FRA, Française des Jeux) à 1'26"
10. Matthieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Francisco Ventoso (ESP, Carmiooro-A-Style) en 8h39'50"
2. Freddy Bichot (FRA, Agritubel) à 57 sec.
3. Laurent Beuret (SUI, Carmiooro-A-Style) à 1'00"
4. Bert De Waelle (BEL, Lampre-NGC) à 1'02"
5. Guillaume Levarlet (FRA, Française des Jeux) à 1'27"
6. Frederik Willman (NOR, Team Joker Bianchi) m.t.
7. Maxime Méderel (FRA, Auber 93) à 1'30"
8. Pierre Cazaux (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 1'34"
9. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 1'48"
10. Julien Loubet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1'56"
Classement complet