FLASHS

Pros

Présentation du Giro 2003 : les sprinters en lice

Publié le 09/05/2003 11:50

Toute la semaine, Vélo 101 vous présente les points-clés du 86ème Tour d'Italie : aujourd'hui les sprinters en lice.
Toute la semaine, Vélo 101 vous présente les points-clés du 86ème Tour d'Italie : aujourd'hui les sprinters en lice.

Le classement par points de ce Tour d'Italie, tout comme celui du Tour d'Espagne, propose des règles différentes de celles du Tour de France. Les organisateurs de la grande boucle ont souhaité favoriser les sprinters : la cotation en points les avantage. Par exemple, une victoire en plaine rapporte 35 points, tandis que celle en haute montagne, seulement 20 et les chronos, 15. Sur le Giro ou la Vuelta, la philosophie est toute autre. On priviligie la régularité et chaque vainqueur d'étape engrangera 25 points. Ceci permet à des coureurs très complets (des leaders souvent) de pouvoir postuler à ce maillot "ciclamino" (violet rosé de la couleur de la fleur cyclamen). Ainsi, récemment, des coureurs tel Gianni Bugno l'ont ramené à Milan. L'organisateur RCS souaitait tout de même donner un coup de pouce aux finisseurs. L'organisation décida donc d'attribuer 10 points au gagnant de chaque sprint intermédiaire (un seul par jour : l'Intergiro). Un homme jaillit de la masse : le champion du monde, Mario Cipollini. Mais ses challengers sont nombreux, à commencer par le dernier maillot vert du Tour, Robbie Mc Ewen.

- - - LES GRANDS - - -

Mario Cipollini - Italie - Domina Vacanze - 36 ans

Le champion du monde s'aligne en quête d'un record : celui des victoires d'étapes détenu par Alfredo Binda. Ce dernier compte 41 succès à son actif alors que le sprinter toscan totalise 40 bouquets. Depuis ses débuts en 1989, "Super Mario" a engrangé 40 étapes et 3 maillots ciclamino. Son train zèbré de la Domina (Scirea, Bennati, puis Lombardi) espère l'envoyer au Panthéon mais un petit grain de sable semble pourtant vouloir enrayer la belle mécanique. Le "re leone" n'a signé que deux victoires cette saison (2 étapes au Tirreno), et dernièrement, des tension sont apparues au sein de l'équipe. La première étape devrait nous éclairer.

Robbie Mc Ewen - Australie - Lotto - Domo - 31 ans

Le "Kangourou" a explosé l'an passé. Robbie avait battu par deux fois Cipollini sur le Giro avant de mater Zabel lors du Tour de France. Cette année, Mc Ewen a rencontré quelques pépins physiques et il est moins incisif. Mais, arrive-t-il peut être à point ?

- - - LES AUTRES - - -

Alessandro Petacchi - Italie - Fassa Bortolo - 29 ans

En deux ans, Petacchi a réussi à prendre la place de dauphin de Cipo à Ivan Quaranta (absent pour méforme sur ce Giro). Régulier (6 victoires déjà cette année), Sandro semble être prêt. La bonne coordination de sa formation (Tosatto, Trenti) et sa motivation pourraient lui permettre de lever les bras, enfin, dans cette course.

Jan Svorada - Rép. Tchèque - Lampre - 35 ans

De la même génération que Cipollini, Jan est tout de même parvenu à se forger un grand palmarès : 11 victoires dans les grands tours dont 5 sur le Giro. Son excellente récupération en fait un client redoutable, surtout en dernière semaine.

Voici une liste de sprinters ou de finisseurs pouvant jouer les outsiders : Giovanni Lombardi (ITA, Domina Vacanze), Andris Nauduzs (LET, CCC Polsat), Robert Forster (ALL, Gerolsteiner), Dario Pieri (ITA, Team Saeco), Zoran Klemencic (SLO, Tenax), Ruben Bongiorno (ARG, Panaria) ou encore Isaac Galvez (ESP, Kelme).

- - - LA JEUNE CLASSE - - -

Ils sont l'avenir. Leur vélocité et leur insouciance leur permettront de jouer la gagne.

Daniele Bennati - Italie - Domina Vacanze - 23 ans

Dans le cas où le roi Cipollini n'était pas à la hauteur, la maison Domina possède dans son hangar une seconde fusée : Bennati. Un talent et de l'orgueil (voir le Tour Med de Février).

Graeme Brown - Australie - Panaria - 24 ans

Encore une flèche de la nouvelle vague australienne. Révèlé sur ce même Giro l'an passé (2ème d'étape), Graeme a gagné trois courses mineures cette saison. Pour s'imposer, il faudra qu'il s'accorde parfaitement avec son coéquipier Ruben Bongiorno .... qui l'avait devancé en Malaisie.

Jimmy Casper - France - FDJeux.com - 25 ans

Cette saison, Jimmy a passé un palier dans les courses flamandes notamment. La France espère, dès cette année, sa première victoire dans un grand tour (le Giro avant le Tour). Le Picard en a le potentiel.

Angelo Furlan - Italie - Alessio - 26 ans

Il a remporté en dernière semaine de la Vuelta 2002 deux victoires d'étape. Disparu depuis, il a ressurgi la semaine dernière en Romandie (3ème d'étape).

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE