FLASHS

Pros

Quatre Jours de Dunkerque # 4 : Efimkin et Fédrigo confirmés

Publié le 07/05/2005 21:07

Le Russe Vladimir Efimkin remporte la 4ème étape des Quatre Jours de Dunkerque devant Fédrigo, nouveau leader.
Le Russe Vladimir Efimkin (Team Barloworld-Valsir) remporte la 4ème étape des Quatre Jours de Dunkerque devant Pierrick Fédrigo, nouveau leader.

Présentée depuis quelques années comme le rendez-vous de ces Quatre Jours de Dunkerque, l'étape des Monts du Boulonnais n'a pas failli à la règle. La question qui revenait le plus aux lèvres du microscosme de ces 4JDD, au départ de ce quatrième tronçon, concernait évidemment le jeune leader, l'Allemand Linus Gerdemann (Team CSC). Le tout récent élève de Bjarne Riis avait semblé si solide ces derniers jours. Tiendrait-il aujourd'hui sous les coups de butoirs prévisibles des Français, Pierrick Fédrigo et Christophe Moreau en tête ? La répétition du Mont Lambert (sept montées) et la difficile ligne droite au coeur de Boulogne-sur-Mer, nous donneraient un bon brin de réponse.
Dès la première heure de course nous retrouvions le schéma classique de l'échappée dite matinale. On remarquait notamment dans cette fugue, les Français Christophe Laurent (Agritubel), Stéphane Augé (Cofidis), Christophe Mengin (Française Des Jeux) ainsi que les Belges Preben Van Hecke (Davitamon-Lotto), Nico Sijmens (Landbouwkrediet-Colnago) et Johan Coenen (MrBookmaker.com-SportsTech). Les ascensions s'enfilèrent alors, la fatigue s'accumula et... le peloton de demeurer à l'affût. Les favoris voulaient réellement s'expliquer avec la victoire d'étape en point de mire. Les CSC et les Crédit Agricole assuraient le tempo nécessaire. A l'avant, Stéphane Augé (qui allait endosser le maillot de meilleur grimpeur), Christophe Mengin et Christophe Laurent se montraient les plus persuasifs.

Pourtant tout était à refaire à dix bornes du final, lors de l'ultime ascension du Mont Lambert. Vladimir Efimkin (Team Barloworld-Valsir) plaçait alors une banderille, à laquelle Thor Hushovd (Crédit Agricole) et Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom) entre autres, tentèrent de répondre. Le Russe tenait pourtant, malgré le délicat Boulevard Eurvin à maîtriser. Vainqueur cette année d'une étape sur le Tour d'Aragon, Efimkin résistait à Pierrick Fédrigo, Thor Hushovd, puis à un groupe comprenant Josep Jufre, Cyril Dessel et Bert De Waele. Fédrigo, omniprésent, prenait le leadership devant le vainqueur du jour.

Sa formation de la Bouygues Telecom devra cadenasser demain lors de l'ultime étape, Bourbourg-Dunkerque, longue de 165,5 km.

Classement 4ème étape :

1. Vladimir Efimkin (RUS, Team Barloworld-Valsir) les 173,4 km en 4h39'55"
2. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) à 20 sec.
3. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) à 22 sec.
4. Josep Jufre (ESP, Relax-Fuenlabrada) à 24 sec.
5. Cyril Dessel (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
6. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
7. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) à 27 sec.
8. Ruggero Marzoli (ITA, Acqua & Sapone-Adria Mobil) m.t.
9. Johan Coenen (BEL, MrBookmaker.com-SportsTech) à 29 sec.
10. Christophe Moreau (FRA, Crédit Agricole) m.t.

Classement général :

1. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) en 17h31'36"
2. Vladimir Efimkin (RUS, Team Barloworld-Valsir) à 12 sec.
3. Christophe Moreau (FRA, Crédit Agricole) à 19 sec.
4. Petr Bencik (TCH, Ed'System-ZVVZ) à 21 sec.
5. Linus Gerdemann (ALL, Team CSC) à 22 sec.
6. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r Prévoyance) à 23 sec.
7. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) à 25 sec.
8. Andy Schleck (LUX, Team CSC) à 26 sec.
9. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) à 27 sec.
10. Janek Tombak (EST, Cofidis) à 36 sec.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES