FLASHS

Pros

Quatre Jours de Dunkerque # 4 : royal !

Publié le 10/05/2003 20:57

La 4ème étape des Quatre Jours de Dunkerque revient à Moreau. Il s'impose à Didier Rous et prend la tête.
La 4ème étape des Quatre Jours de Dunkerque revient à Moreau. Il s'impose à Didier Rous et prend la tête.

La 4ème étape des Quatre Jours de Dunkerque, celle des monts du boulonnais, est toujours spectaculaire. Après un départ de Wimereux, cette étape-reine est disputée en boucle autour de Boulogne-sur-Mer, où un redoutable circuit de 23,3 km attend le peloton. L'arrivée en haut du boulevard Eurvin doit livrer son verdict dans la course au Maillot Rose. Depuis le début de l'épreuve, c'est le jeune et rêveur Frédéric Finot (Jean Delatour) qui goutte aux joies du maillot de leader. Au classement général, Finot possède plus de deux minutes d'avance sur les favoris de ces Quatre Jours de Dunkerque mais sait bien qu'il lui faudra beaucoup d'aubaine pour prolonger le rêve.

Le circuit de Boulogne-sur-Mer, à réaliser à six reprises, est tout sauf une aubaine pour Frédéric Finot. Dès les premiers tours, l'aimable Nivernais est décroché. Il terminera à 22'42" du vainqueur mais aura rempli son contrat sur les trois premiers jours de l'épreuve. En tête, un homme se montre plus déterminé que les autres. Il s'agit de Christophe Moreau (Crédit Agricole). Déjà en vue hier en arrivant sur Arques, Moreau déclenche les grandes manoeuvres à 70 km de l'arrivée. Le peloton se dissout et seuls les meilleurs gardent le contact avec la tête de la course. Ils sont une quinzaine à faire partie de la première sélection provoquée par Moreau : Barry, Brochard, Devolder, Geslin, Halgand, Jalabert, Lefèvre, Mizurov, Pencolé, Rous, Virenque, Vogondy, White, Zabriskie et Zapata.

Imperturbable, Moreau mène la course en patron. Ne laissant à personne le soin de mener, le Belfortain paraît même en faire de trop. Il se brûle les ailes et rate le bon wagon au moment où le groupe de tête déraille et se disloque en deux parties. Piégé, Moreau fait appel à ses compagnons d'infortune pour recoller au premier groupe. Mais ni Brochard ni Rous ne daignent faire le moindre effort. Pas rebuté pour un sou, Moreau ne baisse pas les bras et parvient, à force de conviction, à se trouver des alliés. Le groupe de tête se reconstitue à 30 km de l'arrivée. Il reste en l'état jusqu'à ce que Laurent Brochard (Ag2r Prévoyance) exploite l'une des côtes du parcours pour s'isoler seul devant à 19 km de l'arrivée.

Brochard, qui s'est plié aux exigences de l'UCI et porte bel et bien son casque, s'expose à une réaction des trois autres hommes forts de ce groupe : Patrice Halgand (Jean Delatour), Didier Rous (Brioches La Boulangère) et l'incorrigible Christophe Moreau. Le trio revient sur Brochard à 12 km de l'arrivée et ce sont ensemble que les quatre ténors abordent l'ultime côte de la journée. Moreau force l'allure et Rous reste le dernier à s'accrocher. Mais le récent vainqueur du Trophée des Grimpeurs est si éreinté par le rythme de Moreau qu'il ne parvient pas à lui disputer la victoire d'étape. Moreau s'impose à Boulogne-sur-Mer et s'empare du Maillot Rose de leader. S'il a bien récupéré de ses efforts, le Français devrait pouvoir contenir ses adversaires dans l'épreuve chronométrée de demain matin.

Classement 4ème étape :

1. Christophe Moreau (FRA, Crédit Agricole) les 179,8 km en 4h35'27" (39,2 km/h)
2. Didier Rous (FRA, Brioches La Boulangère) m.t.
3. Patrice Halgand (FRA, Jean Delatour) à 9 sec.
4. Laurent Brochard (FRA, Ag2r Pévoyance) à 29 sec.
5. David Zabriskie (USA, US Postal-Berry Floor) à 1'29"
6. Richard Virenque (FRA, Quick Step-Davitamon) à 2'25"
7. Javier Zapata (COL, 05 Orbitel) m.t.
8. Nicolas Vogondy (FRA, FDJeux.com) m.t.
9. Nicolas Jalabert (FRA, CSC) m.t.
10. Anthony Geslin (FRA, Brioches La Boulangère) m.t.

Classement général :

1. Christophe Moreau (FRA, Crédit Agricole) en 18h00'28"
2. Didier Rous (FRA, Brioches La Boulangère) à 3 sec.
3. Patrice Halgand (FRA, Jean Delatour) à 17 sec.
4. Laurent Brochard (FRA, Ag2r Pévoyance) à 41 sec.
5. David Zabriskie (USA, US Postal-Berry Floor) à 1'41"
6. Matthew White (AUS, US Postal-Berry Floor) à 2'36"
7. Javier Zapata (COL, 05 Orbitel) à 2'37"
8. Anthony Geslin (FRA, Brioches La Boulangère) m.t.
9. Nicolas Jalabert (FRA, CSC) m.t.
10. Laurent Lefèvre (FRA, Jean Delatour) m.t.

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES