FLASHS

Pros

Ruta del Sol # 4 : Petacchi fait le jeu de Lastras

Publié le 20/02/2008 17:15

L'Italien Alessandro Petacchi s'impose dans la 4ème étape de la Ruta del Sol. Pablo Lastras conserve le Maillot Rouge.
L'Italien Alessandro Petacchi s'impose dans la 4ème étape de la Ruta del Sol. Pablo Lastras conserve le Maillot Rouge de leader.

Cette fois, c'en est fini des routes accidentées de l'Andalousie. Les coureurs de la Ruta del Sol retrouvent aujourd'hui des routes planes et propices à une véritable arrivée massive entre La Guardia et Jaen (173,5 km). Un véritable soulagement pour le porteur du maillot de leader Pablo Lastras (Caisse d'Epargne). Après le raid victorieux de José-Antonio Lopez (Skil-Shimano) et Clément Lhotellerie (Skil-Shimano) dimanche, la victoire finale semblait acquise à l'un des deux animateurs de la première étape. Mais l'Espagnol comme le Français se sont effondrés à tour de rôle, et c'est Pablo Lastras qui a hérité hier d'un Maillot Rouge qu'il ne devrait plus lâcher d'ici à demain soir. "J'espère que nous pourrons compter sur la collaboration des équipes des sprinters afin de neutraliser les échappées", avance ce matin le coureur espagnol.
Pablo Lastras est visionnaire. Cinq coureurs s'échappent à partir du 5ème kilomètre. On retrouve dans l'échappée du jour Alberto Benitez (Saunier Duval-Scott), Gustavo Dominguez (Karpin-Galicia), Dioni Galparsoro (Euskaltel-Euskadi), Josu Mondelo (Extremadura-Grupo Gallardo) et Jesus Rosendo (Andalucia-CajaSur). "Toute l'équipe a à nouveau très bien travaillé, tout comme elle l'avait fait au cours des jours précédents", confiera à l'arrivée le leader du classement général. Et en effet, les Caisse d'Epargne manoeuvrent à merveille, laissant 3'35" au mieux aux cinq échappés avant de passer le relais aux équipes de sprinters, la Milram d'Alessandro Petacchi et la Quick Step de Steven De Jongh notamment. Les équipes de sprinters recollent ainsi aux roues des échappés à 2 kilomètres de l'arrivée. Place aux finisseurs !

Sans rival à sa hauteur sur ce Tour d'Andalousie, le Toscan Alessandro Petacchi (Team Milram) vient conclure le travail de ses équipiers en s'adjugeant l'étape, vingt-quatre heures après un premier triomphe sur les routes andalouses. Il bat au sprint le Slovène Borut Bozic (Cycle Collstrop), l'Allemand Sebastien Siedler (Skil-Shimano) et le Français Denis Flahaut (Saunier Duval-Scott). Au classement général, pas le moindre changement. Avant la dernière journée de course, Pablo Lastras dispose de 48 secondes d'avance sur Clément Lhotellerie et 1'32" sur Cadel Evans (Silence-Lotto). "Demain ne sera pas une journée facile et il faudra se montrer très attentifs, conclut Pablo Lastras. Mais j'espère terminer cette Ruta del Sol de la meilleure manière qui soit, c'est-à-dire en grimpant sur la première marche du podium."

Demain jeudi, la cinquième et dernière étape se disputera entre Antequera et Cordoue (155,2 km).

Classement 4ème étape :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) les 173,5 km en 4h18'46"
2. Borut Bozic (SLO, Cycle Collstrop) m.t.
3. Sebastien Siedler (ALL, Skil-Shimano) m.t.
4. Denis Flahaut (FRA, Saunier Duval-Scott) m.t.
5. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
6. Aïtor Galdos (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Marc De Maar (PBS, Rabobank) m.t.
8. Mirko Selvaggi (ITA, Cycle Collstrop) m.t.
9. Aïtor Perez (ESP, Extremadura-Grupo Gallardo) m.t.
10. Juan-Antonio Flecha (ESP, Rabobank) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Pablo Lastras (ESP, Caisse d'Epargne) en 16h43'55"
2. Clément Lhotellerie (FRA, Skil-Shimano) à 48 sec.
3. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 1'32"
4. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'36"
5. Juan-Manuel Garate (ESP, Quick Step) à 1'41"
6. Alberto Losada (ESP, Caisse d'Epargne) à 1'45"
7. Mario Aerts (BEL, Silence-Lotto) à 1'55"
8. Iban Mayoz (ESP, Karpin-Galicia) à 2'01"
9. Juan-Antonio Flecha (ESP, Rabobank) à 2'08"
10. Bram Tankink (PBS, Rabobank) à 2'11"

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES