FLASHS

Pros

Tour d'Allemagne # 1 : Bazayev trompe Napolitano

Publié le 02/08/2006 17:26

Le Kazakh Assan Bazayev s'attribue la victoire dans la 1re étape du Tour d'Allemagne. Vladimir Gusev reste en Jaune.
Le Kazakh Assan Bazayev s'attribue la victoire dans la 1re étape du Tour d'Allemagne. Le Russe Vladimir Gusev reste en Jaune.

Le prologue de Düsseldorf a donné le ton hier soir. Le Tour d'Allemagne 2006 sera placé sous le signe de la jeunesse. Au terme du prologue humide, trois jeunes coureurs ont pris place aux premières loges du classement général : le Russe Vladimir Gusev (Discovery Channel), l'Allemand Linus Gerdemann (T-Mobile) et l'Allemand Sebastian Lang (Gerolsteiner). Trois coureurs de moins de 26 ans, un âge autour duquel devrait tourner celui du vainqueur final de ce Tour d'Allemagne dans une semaine. Les leaders des grandes équipes du ProTour ayant tous pris un peu de repos après le Tour de France et avant leurs objectifs de fin de saison, ce sont les plus jeunes qui sont à l'honneur sur le Tour d'Allemagne. La première étape l'a encore confirmé.

Réaffirmée aussi, la présence de la pluie sur la plus grande course par étapes outre-Rhin. Tombée sous forme de déluge hier sur Düsseldorf, elle accompagne de nouveau la course aujourd'hui. La première étape se dispute entre Düsseldorf et Bielefeld (198,2 km). Le ciel est bouché et la pluie fraîche rapproche plus les coureurs de l'automne que de l'été. Nous sommes pourtant bel et bien au cœur de l'été... Pour s'en convaincre, l'Espagnol Anton Luengo (Euskaltel-Euskadi) teste ses jambes, conçues pour ne marcher qu'à cette période de l'année. Il attaque après 40 kilomètres d'un début de course endiablé et parvient à s'échapper en compagnie de l'Autrichien Andreas Matzbacher (Team Vorarlberg), l'un des coureurs invités sur cette épreuve du ProTour.

Les deux coureurs, respectivement âgés de 25 et 24 ans, n'inspirent pas beaucoup de crainte au peloton. Sous la conduite des Discovery Channel de Vladimir Gusev, celui-ci accorde d'ailleurs un petit paquet de minutes aux deux échappés. Anton Luengo et Andreas Matzbacher s'attribuent jusqu'à 6'10" à 120 kilomètres de l'arrivée. Le peloton effectue ensuite un léger rapproché, laissant les deux fuyards mourir à petit feu sous la flotte permanente. Une fois les deux échappés bien rincés, ils se relèvent. Le maillot collé à la peau, Anton Luengo et Andreas Matzbacher sont absorbés par le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée. La course s'avance donc progressivement vers un sprint massif. Une côte placée à quelques kilomètres du but n'y changera rien.

Vainqueur d'étape au Giro dans des conditions similaires, l'Allemand Stefan Schumacher (Gerolsteiner) tente sa chance dans le final, suivi par Evgueni Petrov (Lampre-Fondital) puis imité par Sebastian Lang (Gerolsteiner), mais c'est au sprint que le peloton en termine. Comme prévu. A ce jeu dangereux, l'Italien Danilo Napolitano (Lampre-Fondital) préfère éviter de frotter en démarrant de loin. Costaud, le Sicilien résiste longtemps au retour d'Assan Bazayev (Astana), mais le jeune sprinter kazakh plonge véritablement dans les cinq derniers mètres pour venir sauter Napolitano sur la ligne et s'adjuger à 25 ans une sacrée victoire d'étape dans un Tour d'Allemagne particulièrement mouillé. Au classement général, Vladimir Gusev conserve le Maillot Jaune.

Demain jeudi, la deuxième étape se court entre Minden et Goslar (181,5 km).

Classement 1re étape :

1. Assan Bazayev (KAZ, Astana) en 4h43'06"
2. Danilo Napolitano (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
3. Erik Zabel (ALL, Team Milram) m.t.
4. André Greipel (ALL, T-Mobile) m.t.
5. Alexandre Usov (BLR, Ag2r Prévoyance) m.t.
6. Claudio Corioni (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
7. Vicente Reynes (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) m.t.
8. Manuele Mori (ITA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
9. Roy Sentjens (BEL, Rabobank) m.t.
10. Josep Jufre Pou (ESP, Davitamon-Lotto) m.t.

Classement général :

1. Vladimir Gusev (RUS, Discovery Channel) en 4h49'47"
2. Linus Gerdemann (ALL, T-Mobile) à 1 sec.
3. Sebastian Lang (ALL, Gerolsteiner) à 2 sec.
4. Laszlo Bodrogi (HON, Crédit Agricole) à 5 sec.
5. Alexei Markov (RUS, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 9 sec.
6. Frédéric Finot (FRA, Française des Jeux) m.t.
7. Sébastien Rosseler (BEL, Quick Step-Innergetic) m.t.
8. Iñigo Cuesta (ESP, Team CSC) à 10 sec.
9. Gerald Ciolek (ALL, Team Wiesenhof-Akud) m.t.
10. Tomas Vaitkus (LIT, Ag2r Prévoyance) m.t.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES