FLASHS

Pros

Tour de Cologne : ni Petacchi ni Zabel... mais Knees

Publié le 17/04/2006 17:45

L'Allemand Christian Knees gagne le Tour de Cologne. Il ouvre son palmarès en précédant David Kopp et Kai Reus.
L'Allemand Christian Knees gagne le Tour de Cologne. Il ouvre son palmarès en précédant l'Allemand David Kopp et le Néerlandais Kai Reus.

Avec les beaux jours, le cyclisme allemand renaît. La 91ème édition du Tour de Cologne relance le calendrier allemand, qui sera très chargé ces prochaines semaines avec le Tour de Basse-Saxe en fin de semaine, suivi du Tour de Rhénanie-Palatinat, du Grand Prix de Francfort et du Tour de Bavière. Avec les beaux jours disions-nous, mais ce lundi de Pâques n'en est guère un sur les routes de Rhénanie du Nord-Westphalie. La journée sera pluvieuse, ce qui n'est pas au goût des deux grands favoris du jour, l'Italien Alessandro Petacchi et son coéquipier Allemand Erik Zabel (Team Milram). Les deux sprinters ont misé sur une arrivée massive, Petacchi ayant promis d'aider Zabel à conquérir enfin la victoire qui le fuit tant depuis le début de la saison. L'ancien numéro un mondial compte en effet huit places de deux et quatre places de trois, mais toujours pas de victoire.

Trois ans après la victoire tonitruante de Jan Ullrich ici-même, qui avait marqué le retour au haut niveau du champion Allemand, le public rhénan est venu en masse malgré la pluie. Les coureurs sont vivement encouragés et treize d'entre eux finissent pas se faire une place en tête de course. Sous la pluie, le peloton ne réagit pas et laisse partir Robert Gesink et Kai Reus (Rabobank), Leonardo Giordani (Naturino-Sapore di Mare), Christian Knees (Team Milram), David Kopp et Ronny Scholz (Gerolsteiner), André Korff et Stephan Schreck (T-Mobile), Andreas Matzbacher (Team Vorarlberg), Christoph Meschenmoser (Skil-Shimano), Luke Roberts (Team CSC), Evert Verbist (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) et Lars Wackernagel (Wiesenhof-Akud). Les treize échappés abordent ensemble les 50 derniers kilomètres de la course alors que le peloton joue battu. Il parviendra à Cologne avec plus de 11 minutes de retard.

Le Tour de Cologne va donc se jouer entre les treize de tête. A 42 kilomètres de l'arrivée, l'Allemand David Kopp sort du rang. Neuvième de Gand-Wevelgem il y a deux semaines, le coureur s'échappe du groupe de tête accompagné par les Néerlandais Robert Gesink et Kai Reus, tous deux de l'équipe Rabobank, et l'Allemand Christian Knees. Des quatre rescapés de l'épreuve, David Kopp apparaît comme le plus costaud, l'homme à battre assurément. Mais l'Allemand est pris au piège entre les deux Rabobank et c'est son compatriote Christian Knees qui en profite. Sous la pluie battante, le coureur de 25 ans attaque à 2 kilomètres de l'arrivée pour aller chercher à Cologne la première victoire de sa carrière, précédant David Kopp de 5 secondes, Kai Reus de 8 secondes et Robert Gesink de 12 secondes.

Classement :

1. Christian Knees (ALL, Team Milram) en 4h52'43"
2. David Kopp (ALL, Gerolsteiner) à 5 sec.
3. Kai Reus (PBS, Rabobank) à 8 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 12 sec.
5. André Korff (ALL, T-Mobile) à 1'48"
6. Leonardo Giordani (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
7. Luke Roberts (AUS, Team CSC) à 1'59"
8. Evert Verbist (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
9. Stephan Schreck (ALL, T-Mobile) m.t.
10. Andreas Matzbacher (AUT, Team Vorarlberg) m.t.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES