FLASHS

Pros

Tour de Langkawi # 2 : Hunt le plus vif

Publié le 10/02/2008 13:15

Le Britannique Jeremy Hunt s'adjuge au sprint la 2ème étape du Tour de Langkawi. Sprick conserve le Maillot Jaune.
Le Britannique Jeremy Hunt s'adjuge au sprint la 2ème étape du Tour de Langkawi. Matthieu Sprick conserve le Maillot Jaune de leader.

Il n'aura suffi que d'une étape pour éclaircir les rangs des candidats à la victoire finale dans la 13ème édition du Tour de Langkawi. Hier, ce sont dix-neuf coureurs qui se sont échappés au cours de la première étape, prenant aussitôt une option sur la victoire finale, le peloton rejoignant l'arrivée avec un débours fatal de vingt-trois minutes. A priori, ce sont les pentes du Bukit Fraser, samedi prochain, qui viendront départager les dix-neuf auteurs de la bonne échappée d'hier. Les étapes à venir seront planes et sans difficulté apparente. Mais gare aux surprises, car c'est sur un profil similaire que s'est dégagée l'échappée décisive hier entre Alor Setar et Kepala Batas. Aujourd'hui, la deuxième étape se dispute entre Butterworth et Sitiawan (159,7 km). Une étape rectiligne sans grande difficulté topographique.
Ca roule donc très vite en tout début de journée, le peloton parcourant les 50 premiers kilomètres en l'espace d'une heure. Pas facile, à ce rythme, de sortir du lot. Et pourtant, après 85 kilomètres de course, deux hommes parviennent enfin à s'isoler. Les Japonais Yukiya Arashiro (Meitan Hompo-GDR) et Yoshimasa Hirose (Skil-Shimano) sont les attaquants du jour. Ensemble, les deux coureurs nippons s'échappent à 75 kilomètres du but. Relégués loin au classement général, ils obtiennent rapidement les faveurs de l'équipe Bouygues Telecom, appelée à défendre le Maillot Jaune de Matthieu Sprick dans cette deuxième étape. Le duo de tête voit ainsi son avance grimper jusqu'à 4'30", ce qui suscite bientôt une réaction de la part des équipes de sprinters, et parmi elles la redoutable Tinkoff Credit Systems d'Alberto Loddo.

Il y a un an, le sprinter italien avait quasiment tout raflé sur les routes du Tour de Langkawi. Vainqueur de cinq étapes, il est particulièrement attendu cette semaine en Malaisie, lui qui vient de s'offrir le luxe de devancer Tom Boonen dans une étape du Tour du Qatar. Il n'en faut pas davantage pour motiver la Tinkoff Credit Systems, qui s'acharne en tête du peloton pour colmater la brèche ouverte par Yukiya Arashiro et Yoshimasa Hirose à quelques encablures de la ligne d'arrivée. Les sprinters entrent alors en scène mais Alberto Loddo n'est pas dans le coup. Le plus rapide est le Britannique Jeremy Hunt (Crédit Agricole), qui offre une première victoire à sa nouvelle formation en devançant Matteo Priamo (CSF Group-Navigare) et Gustavo Cesar-Veloso (Karpin-Galicia), lequel se rapproche ainsi de Matthieu Sprick au classement général.
Demain lundi, la troisième étape se disputera entre Sitiawan et Banting (209,4 km).

Classement 2ème étape :

1. Jeremy Hunt (GBR, Crédit Agricole) les 159,7 km en 3h34'36"
2. Matteo Priamo (ITA, CSF Group-Navigare) m.t.
3. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, Karpin-Galicia) m.t.
4. Jackson Rodriguez (VEN, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) m.t.
5. Peter McDonald (AUS, Drapac Porsche) m.t.
6. Moises Aldape (AUS, Team Type 1) m.t.
7. Farshad Salehian (IRN, Iran) m.t.
8. Koji Fukushima (JAP, Meitan Hompo-GDR) m.t.
9. Tanha Saeidi (IRN, Iran) m.t.
10. Sébastien Hinault (FRA, Crédit Agricole) à 4 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Matthieu Sprick (FRA, Bouygues Telecom) en 7h45'27"
2. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, Karpin-Galicia) à 3 sec.
3. Mitchell Docker (AUS, Drapac Porsche) m.t.
4. Bernard Sulzberger (AUS, Letua) à 6 sec.
5. Jackson Rodriguez (VEN, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) à 7 sec.
6. Matt Wilson (AUS, Team Type 1) m.t.
7. Shinichi Fukushima (JAP, Meitan Hompo-GDR) à 8 sec.
8. Diego Nosotti (ITA, NGC Medical-OTC Industria Porte) à 9 sec.
9. Jeremy Yates (NZL, Nouvelle-Zélande) à 11 sec.
10. Zakkari Dempster (AUS, South Australia.com-AIS) à 12 sec.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE