FLASHS

Pros

Tour de Langkawi : victoire finale d'Ivanov

Publié le 17/02/2008 10:42

Le 13ème Tour de Langkawi revient au Moldave Ruslan Ivanov. Mauro Richeze s'adjuge au sprint la dernière étape.
Le 13ème Tour de Langkawi revient au Moldave Ruslan Ivanov. L'Argentin Mauro Richeze s'adjuge au sprint la neuvième et dernière étape.

C'est donc un coureur moldave qui aura inscrit cette semaine son nom au palmarès du Tour de Langkawi. Présent dans la bonne échappée dès le premier jour de course, le Moldave Ruslan Ivanov (Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) aura été en mesure de réaliser une très belle ascension du Bukit Fraser hier après-midi. Deuxième au sommet du géant malaisien, il aura de la sorte repoussé les dix-huit coureurs qui pouvaient encore prétendre à la victoire finale, pour décrocher le Maillot Jaune et poser une option quasi définitive sur le classement général. La neuvième et dernière étape, qui se dispute aujourd'hui, ne doit en effet plus rien changer dans la hiérarchie. Elle se déroule sous la forme d'un critérium dans les rues de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Douze tours de 6,7 kilomètres (soit 80,4 kilomètres) sont au programme.
Sur le circuit roulant, le peloton avale les tours à vive allure. La vitesse n'empêche pas sept coureurs de se porter aux avant-postes pour tenter de contester la victoire d'étape aux sprinters. Yukiya Arashiro (Meitan Hompo-GDR), Nico Keinath (Team Ista), Sea Keong Loh (Trek Marco Polo Team), Rony Martias (Bouygues Telecom), Sung Baek Park (Seoul), Wang Yip Tang (Hong Kong) et Mohd Sayuti Zahit (Letua) passent à l'attaque. Ils se maintiennent en tête de course durant une bonne partie de l'étape puis cèdent progressivement du terrain devant l'insistance des équipes de sprinters. Les finisseurs désirent en effet s'expliquer une toute dernière fois sur les routes de la Malaisie. Un regroupement général s'opère donc à l'entame du douzième et dernier tour de circuit, le peloton avançant massé vers la ligne d'arrivée.

Le Tour de Langkawi se conclut donc au sprint. Deux jours après avoir provoqué une chute magistrale dans les derniers hectomètres, envoyant notamment à terre l'Italien Alberto Loddo et l'Allemand Danilo Hondo, deux précédents vainqueurs d'étape, le néo-professionnel argentin Mauro Richeze (CSF Group-Navigare) ne fait pas de complexe dans le dernier kilomètre. Fougueux, il mène un sprint plus correct que celui qui lui avait valu un déclassement vendredi. Il s'adjuge de la sorte la neuvième et dernière étape de l'épreuve. Au classement général, le Tour de Langkawi revient donc à Ruslan Ivanov, vainqueur devant le Français Matthieu Sprick (Bouygues Telecom), qui restera comme l'un des grands animateurs de cette édition, ayant porté le Maillot Jaune durant six jours, et l'Espagnol Gustavo Cesar-Veloso (Karpin-Galicia).

Classement 9ème étape :

1. Mauro Richeze (ARG, CSF Group-Navigare) les 80,4 km en 1h31'22"
2. Jeremy Hunt (GBR, Crédit Agricole) m.t.
3. Enrico Rossi (ITA, NGC Medical-OTC Industria Porte) m.t.
4. Seon Ho Park (COR, Séoul) m.t.
5. Alexandre Usov (BLR, Ag2r La Mondiale) m.t.
6. Nolan Hoffman (AFS, Afrique du Sud) m.t.
7. Aurélien Clerc (SUI, Bouygues Telecom) m.t.
8. Nikolai Trusov (RUS, Tinkoff Credit Systems) m.t.
9. Danilo Hondo (ALL, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) m.t.
10. Joseph Chapman (NZL, Nouvelle-Zélande) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Ruslan Ivanov (MOL, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) en 31h20'28"
2. Matthieu Sprick (FRA, Bouygues Telecom) à 29 sec.
3. Gustavo Cesar-Veloso (ESP, Karpin-Galicia) à 32 sec.
4. Jeremy Yates (NZL, Nouvelle-Zélande) à 36 sec.
5. Yauhen Sobal (BLR, Tinkoff Credit Systems) à 48 sec.
6. Mitchell Docker (AUS, Drapac Porsche) à 56 sec.
7. Jackson Rodriguez (VEN, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) à 1'03"
8. Jean-Marc Marino (FRA, Crédit Agricole) à 1'09"
9. Ian MacLeod (AFS, Afrique du Sud) à 1'44"
10. Matt Wilson (AUS, Team Type 1) à 1'48"
Classement complet

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES