FLASHS

Pros

Tour de l'Avenir # 9 : Chavanel se rapproche

Publié le 14/09/2001 19:53

Graziano Gasparre (Mapei) remporte la 9ème étape du Tour de l'Avenir, Florent Brard conserve le Maillot Jaune.
Graziano Gasparre (Mapei) remporte la 9ème et avant-denière étape du Tour de l'Avenir. Brard conserve le Maillot Jaune mais perd du terrain.

Florent Brard (Festina) est donc toujours leader du Tour de l'Avenir à la veille de la dernière étape. Même s'il a perdu deux secondes aujourd'hui par rapport à son principal adversaire, Sylvain Chavanel (Bonjour), il garde le Maillot Jaune. Mais le Tour de l'Avenir n'en demeure que plus incertain.

Une nouvelle fois, Guillaume Auger (BigMat Auber 93) aura animé le début de l'étape. Attaquant au km 55, il creuse assez vite l'écart et reçoit bientôt l'aide de deux coureurs partis en contre : Kevin Hulsamns (Mapei-Quick Step) et Eddy Lembo (Jean Delatour). A trois, l'écart atteint bientôt quatre minutes.

Dans le peloton, un nouveau contre se dégage, avec les très en vue Lazlo Bodrogi (Mapei-Quick Step) et Serguei Krushevskiy (Saint-Quentin Oktos). A 45 km de l'arrivée à Montbenoit, les deux font la jonction avec l'échappée matinale. Ils sont ainsi cinq en tête avec deux minutes d'avance sur le peloton. Mais il reste 2 cols à franchir.

Et le groupe se désintègre rapidement. A 40 km de l'arrivée, Bodrogi et Auger se détachent. Puis le Hongrois part seul dans la Côte du Crêt Monniot (2ème catégorie). Mais le peloton se rapproche et finalement, tout se regroupe à 30 km de l'arrivée.

C'est alors que surgit Pablo Lastras (iBanesto.com). L'Espagnol s'échappe en solitaire mais est rejoint à 20 km de l'arrivée, immédiatement contré par Graziano Gasparre (Mapei-Quick Step) et Franck Pencolé (BigMat Auber 93).

Mais les deux coureurs sont bientôt rattrapés par le peloton dans l'ascension finale du col de la Perdrix, à 6 km du sommet. Gasparre trouve néanmoins encore la force de sortir du groupe dans les derniers hectomètres et remporte l'étape avec six secondes d'avance sur un peloton émietté dans lequel Brard (12ème) concède quatre secondes à Cuenca (7ème) et deux à Chavanel (8ème).

Demain, les 135 derniers kilomètres du Tour de l'Avenir seront les plus difficiles de l'épreuve. L'étape reine entraînera les coureurs sur un circuit de 27 km à parcourir cinq fois. Cinq passages sur la ligne, donc, mais aussi cinq ascensions de la Côte du Chauffaud, classée en 1re catégorie. Tout est encore très incertain. Grande étape en vue !

Classement 9ème étape :

1. Graziano Gasparre (ITA, Mapei-Quick Step) les 175,5 km en 4h41'15"
2. Baden Cooke (AUS, Mercury-Viatel) à 6 sec.
3. Inaki Isasi (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
4. Jesus Manzano (ESP, Kelme-Costa Blanca) à 9 sec.
5. Denis Menchov (RUS, iBanesto.com) m.t.
6. Gorka Gonzalez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 11 sec.
7. Juan Manuel Cuenca (ESP, Kelme-Costa Blanca) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Bonjour) à 13 sec.
9. Pablo Lastras (ESP, iBanesto.com) m.t.
10. Evgeni Petrov (RUS, Mapei-Quick Step) à 15 sec.

Classement général :

1. Florent Brard (FRA, Festina) en 35h13'16"
2. Sylvain Chavanel (FRA, Bonjour) à 8 sec.
3. Juan Manuel Cuenca (ESP, Kelme-Costa Blanca) à 27 sec.
4. Jesus Manzano (ESP, Kelme-Costa Blanca) à 32 sec.
5. Denis Menchov (RUS, iBanesto.com) à 52 sec.
6. Evgeni Petrov (RUS, Mapei-Quick Step) à 59 sec.
7. Baden Cooke (AUS, Mercury-Viatel) à 1'38''
8. Inaki Isasi (ESP, Euskaltel-Esukadi) à 2'02"
9. Pablo Lastras (ESP, iBanesto.com) à 2'03"
10. Laszlo Bodrogi (HUN, Mapei-Quick Step) à 2'17"

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE