FLASHS

Pros

Tour de Picardie : Tombak succède à Boonen

Publié le 15/05/2005 18:59

L'Estonien Janek Tombak remporte le 59ème Tour de Picardie après les victoires de Contrini et Nazon.
L'Estonien Janek Tombak remporte le 59ème Tour de Picardie après les victoires de Daniele Contrini et Damien Nazon.

La troisième et dernière journée du Tour de Picardie est étrangement découpée. S'il arrive assez fréquemment qu'une courte étape en ligne précède un court contre-la-montre dans la même journée, il est plus rare d'avoir affaire à deux petites étapes en ligne, tout aussi plate l'une que l'autre. C'est pourtant le cas aujourd'hui en Picardie, où le soleil fait enfin honneur à la course. 94,5 kilomètres attendent les coureurs ce matin entre Feuquières (Oise) et Fressenneville (Somme) puis 81 kilomètres doivent clore cette course par étapes dans lasoirée, entre Fressenneville et Mers-les-Bains (Somme). Cette configuration de course est destinée à rendre la journée beaucoup plus nerveuse et à favoriser ainsi les attaquants. Une sorte de prime au courage que cherchent à s'attribuer sept coureurs dès le départ très matinal de la troisième étape. Après 23 kilomètres de course, les échappés se nomment Ludovic Auger (Française des Jeux), Daniele Contrini (Team LPR), Noan Lelarge (Bretagne-Jean Floc'h), Maxime Médérel (Auber 93), Damien Nazon (Crédit Agricole), Janek Tombak (Cofidis) et Wim Vansevenant (Davitamon-Lotto).

Le rythme est très élevé dans le peloton et Auger, Contrini et Tombak décident de diviser pour mieux régner. Ils repartent à l'assaut au 30ème kilomètre, se débarrassent des quatre autres échappés et s'avancent rapidement vers Fressenneville. Le peloton, qui ne s'est pas relevé, accuse tout de même un retard de 3'30" à 40 kilomètres du but. Il ne reverra plus le trio de tête, qui se présente groupé dans la dernière ligne droite en dépit d'une accélération de Ludovic Auger sous la flamme rouge. Et au sprint, la victoire revient à l'Italien Daniele Contrini, qui apprécie vraiment les courses françaises après sa victoire sur la Route Adélie puis sa 2ème place au Grand Prix de Rennes début avril. Peu avant midi, le peloton lâche 2'13" aux trois hommes de tête. Le Maillot Jaune quitte ainsi les épaules de Tom Boonen (Quick Step) pour couvrir celles de l'Estonien Janek Tombak. Le nouveau leader doit rester sur ses gardes dans la dernière étape, disputée en soirée après un léger ravitaillement à midi. En effet, beaucoup de coureurs désirent encore faire parler d'eux entre Fressenneville et Mers-les-Bains.

Sous le soleil, la bonne échappée se dégage après seulement 3 kilomètres de course. Elle est conduite par Emilien-Benoît Bergès (RAGT Semences), Stéphane Bergès (Agritubel), Mikhaylo Khalilov (Team LPR), Frédéric Mainguenaud (Bouygues Telecom), Loyd Mondory (Ag2r Prévoyance) et Damien Nazon (Crédit Agricole). Pointé à 2'21" du Maillot Jaune au classement général, Khalilov représente la plus grosse menace pour Janek Tombak, qui fait rouler ses coéquipiers de l'équipe Cofidis. L'avance des six fuyards ne dépasse jamais les deux minutes. La fatigue entre bientôt en ligne de compte. Les deux Bergès échappés sont distancés à tour de rôle, Stéphane étant victime d'une crevaison de la roue avant à 8 kilomètres du but et ne pouvant être dépanné immédiatement. Khalilov, Mainguenaud, Mondory et Nazon conservent 25 secondes d'avance sur le peloton pour lutter pour la victoire d'étape à Mers-les-Bains. Au sprint, Damien Nazon s'impose devant Loyd Mondory, Mikhaylo Khalilov et Frédéric Mainguenaud. Anthony Ravard (Bouygues Telecom) règle le sprint du peloton, au sein duquel Janek Tombak peut savourer la victoire finale.

Classement 3ème étape :

1. Daniele Contrini (ITA, Team LPR) les 94,5 km en 2h03'44" (45,8 km/h)
2. Janek Tombak (EST, Cofidis) m.t.
3. Ludovic Auger (FRA, Française des Jeux) m.t.
4. Jurgen Van Loocke (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 2'13"
5. William Bonnet (FRA, Auber 93) m.t.
6. Jans Koerts (PBS, Cofidis) m.t.
7. Frédéric Amorison (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
8. Christophe Agnolutto (FRA, Agritubel) m.t.
9. Maurizio Carta (ITA, Miche) m.t.
10. Mark Walters (CAN, Navigators Insurance) m.t.
Classement complet

Classement 4ème étape :

1. Damien Nazon (FRA, Crédit Agricole) les 81 km en 1h46'04" (45,8 km/h)
2. Loyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
3. Mikhaylo Khalilov (RUS, Team LPR) m.t.
4. Frédéric Mainguenaud (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
5. Anthony Ravard (FRA, Bouygues Telecom) à 25 sec.
6. Bernhard Eisel (AUT, Française des Jeux) m.t.
7. Saulius Ruskys (LIT, Agritubel) m.t.
8. Danilo Napolitano (ITA, Team LPR) m.t.
9. Janek Tombak (EST, Cofidis) m.t.
10. William Bonnet (FRA, Auber 93) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Janek Tombak (EST, Cofidis) à 12h53'58"
2. Ludovic Auger (FRA, Française des Jeux) à 30 sec.
3. Mikhaylo Khalilov (RUS, Team LPR) à 1'53"
4. Daniele Contrini (ITA, Team LPR) à 1'56"
5. Loyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) à 2'10"
6. Jurgen Van Loocke (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 2'14"
7. David Boucher (FRA, MrBookmaker.com-SportsTech) m.t.
8. William Bonnet (FRA, Auber 93) m.t.
9. Christophe Agnolutto (FRA, Agritubel) m.t.
10. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 2'15"
Classement complet

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES