FLASHS

Pros

Tour de Suisse #6 : Ivanov signe un final de toute beauté !

Publié le 24/06/2001 18:41

Serguei Ivanov (Fassa Bortolo) enlève la 6ème étape du Tour de Suisse, Wladimir Belli conserve le maillot jaune.
Serguei Ivanov (Fassa Bortolo) enlève la 6ème étape du Tour de Suisse au terme d'un final extraordinaire. Son coéquipier Wladimir Belli conserve le maillot jaune.


© Fassa Bortolo
La sixième étape du Tour de Suisse disputée autour de Mendrisio, sur 174 km, semblait destinée aux attaquants, aux abonnés du grupetto ces deux derniers jours. Mis à part l'ascension du Monte Cénéri, à escalader deux fois en début de journée, le parcours ne présentait pas de difficulté majeure. Et beaucoup de coureurs pouvaient compter sur la côte de quatrième catégorie située à 6 km de l'arrivée pour aller chercher la victoire d'étape.

Pour Aebersold (Team Coast), Rebellin (Liquigas-Pata), Bettini (Mapei-Quick Step) et Atienza (Cofidis), très entreprenant depuis le début de ce Tour de Suisse, la perspective d'une victoire d'étape se dessinait dès le 22ème kilomètre. Sous un soleil de plomb, les quatre courageux partaient à l'assaut des 150 dernier kilomètres. Une folie !

Le thermomètre était devenu fou et beaucoup de coureurs du peloton éprouvaient le besoin de souffler, permettant aux quatre échappés de prendre le large. L'écart devait atteindre 4'24'' avant de redescendre progressivement. A 25 km de l'arrivée, les hommes de tête ne comptaient plus qu'une petite minute d'avance sur un peloton lancé à leurs trousses par les équipiers d'Armstrong (US Postal), de Jalabert (CSC-World Online) et de McEwen (Domo-Farm Frites).

Dans l'avant-dernière difficulté du jour, Atienza s'élança en compagnie de Rebellin, mais les deux hommes n'allaient plus aller très loin. La fin était proche et les dix derniers kilomètres étaient de trop pour les deux rescapés de l'échappée matinale, qui avaient parcouru en tête plus de 140 km. Une fois repris pourtant, les CSC-World Online continuèrent d'imposer leur tempo en tête du peloton. Dans la denière côte, de nombreux coureurs décrochèrent subitement. A l'avant, après les accélérations de Donati (Tacconi-Vini Caldirola) puis de Vinokourov (Telekom), contrées par Laurent Jalabert et Lance Armstrong en personne, il ne restait guère plus de 25 coureurs.

En quelques minutes, la course avait été dynamitée par les grands favoris et Vinokourov devait bientôt en remettre une couche. A 2 km de l'arrivée, il attaquait une nouvelle fois, entraînant dans son sillage Laurent Jalabert et le Suisse Moos (Phonak). Avec un temps de retard, Ivanov (Fassa Bortolo) comblait l'écart et s'ajoutait aux trois de tête sous la flamme rouge. 700 mètres plus loin, il lançait le sprint et venait s'imposer d'une longueur sur ses trois adversaires. Le peloton des favoris franchissait la ligne cinq secondes après Ivanov, tandis que le gros du peloton s'y présentait au bout de cinquante-trois secondes.

Ce soir, Wladimir Belli (Fassa Bortolo) est toujours en jaune. Et si la grosse difficulté de demain, l'ascension du Nufenen, l'un des cols les plus durs de la Suisse, se trouve assez loin de l'arrivée à Naters, on peut malgré tout s'attendre à une grande étape. Car tout semble désormais pouvoir arriver dans ce Tour de Suisse...

Classement 6ème étape :

1. Serguei Ivanov (RUS, Fassa Bortolo) les 174,1 km en 4h00'27"
2. Alexandre Vinokourov (KAZ, Team Telekom) m.t.
3. Laurent Jalabert (FRA, CSC-World Online) m.t.
4. Alexandre Moos (SUI, Phonak Hearing Systems) m.t.
5. Saulius Ruskys (LIT, Gerolsteiner) à 5 sec.
6. Gian Matteo Fagnini (ITA, Team Telekom) m.t.
7. Juan Manuel Garate (ESP, Lampre-Daikin) m.t.
8. Beat Zberg (SUI, Rabobank) m.t.
9. Laurent Dufaux (SUI, Saeco) m.t.
10. Massimo Donati (ITA, Tacconi-Vini Caldirola) m.t.

Classement général :

1. Wladimir Belli (ITA, Fassa Bortolo) les 888,1 km en 22h04'11"
2. Gilberto Simoni (ITA, Lampre-Daikin) à 1 sec.
3. Lance Armstrong (USA, US Postal) à 25 sec.
4. Manuel Beltran (ESP, Mapei-Quick Step) à 30 sec.
5. Beat Zberg (SUI, Rabobank) à 31 sec.
6. Juan Manuel Garate (ESP, Lampre-Daikin) à 39 sec.
7. Alexandre Vinokourov (KAZ, Team Telekom) à 1'09"
8. Laurent Jalabert (FRA, CSC-World Online) à 1'19"
9. Daniel Schnider (SUI, Française des Jeux) à 1'42"
10. Georg Totschnig (AUT, Gerolsteiner) à 1'52"

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES