FLASHS

Pros

Tour de Valence # 3 : Bennati reprend l'avantage

Publié le 01/03/2007 17:18

L'Italien Daniele Bennati reprend la tête du Tour de Valence après sa victoire face à Petacchi dans la 3ème étape.
L'Italien Daniele Bennati reprend la tête du Tour de Valence après sa victoire au sprint face à Alessandro Petacchi dans la 3ème étape.

Le parcours du Tour de Valence ne se prête pas forcément aux arrivées aux sprints. Certes, l'étape inaugurale comme l'étape de clôture sont prédestinées aux finisseurs, mais avec l'avancée de la course dans les terres durant les étapes intermédiaires, une arrivée compacte dépend avant tout de l'attitude adoptée par le peloton. La troisième étape de l'épreuve méditerranéenne, qui tourne autour de Vila Real (151,8 km), gravit aujourd'hui le Port del Remolcador (12,8 km à 4,4 %). Toutefois, sa situation à 65 kilomètres de l'arrivée n'incite pas vraiment les favoris à se découvrir dans cette étape propice aux échappés. Nombreux sont ceux à vouloir s'extraire du peloton au cours de la première heure, mais les sprinters veulent croire en leurs chances aujourd'hui et leurs équipiers refusent de lâcher le morceau avant le 27ème kilomètre.
Le début d'étape est rapide, avec 46 kilomètres couverts au cours de la première heure, mais finit par déboucher sur l'échappée de trois coureurs espagnols : Juan Cariñena (Andalucia-Cajasur), David De La Fuente (Saunier Duval-Prodir) et Joseba Zubeldia (Euskaltel-Euskadi). Le printemps est en avance au Tour de Valence, et ce premier jour de mars se dispute sous un soleil éclatant et 25 degrés au thermomètre. Malheureusement, Cariñena, De La Fuente et Zubeldia ne parviennent pas à semer le peloton, qui se maintient à moins de quatre minutes d'eux, prêt à les gober une fois franchie l'ascension du Port del Remolcador. Le col est trop rude pour Juan Cariñena, contraint de lâcher prise. David De La Fuente et Joseba Zubeldia poursuivent leur effort mais n'échapperont pas à leur sort. Ils seront rejoints à 13 kilomètres du but.

Le peloton file alors en direction de Vila Real, où un troisième sprint massif doit se charger de départager les meilleurs sprinters de l'épreuve. Malgré l'ascension du jour, le paquet est massif. Trop peut-être ! Dans la dernière courbe, la flamme rouge passée, une impressionnante chute massive fait s'écrouler une partie du peloton. L'accident implique une vingtaine de coureurs, parmi lesquels Baldato, Boogerd, Michaelsen, Millar et Valverde ! Tous se relèveront cependant pour franchir la ligne d'arrivée en ordre dispersé. Le sprint est une affaire de spécialistes. Vainqueur à Alzira mardi, l'Italien Daniele Bennati (Lampre-Fondital) réalise une nouvelle démonstration de vélocité en s'imposant sans difficulté devant son rival Alessandro Petacchi (Team Milram). Avec deux victoires d'étapes au compteur, Bennati reprend possession du Maillot Jaune.

Demain vendredi, place aux favoris du Tour de Valence dans l'étape-reine, tracée entre Albaida et l'Alt del Campello (162 km).

Classement 3ème étape :

1. Daniele Bennati (ITA, Lampre-Fondital) les 151,8 km en 3h33'30" (42,7 km/h)
2. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) m.t.
3. Javier Benitez (ESP, Benfica) m.t.
4. Daniele Colli (ITA, Panaria-Navigare) m.t.
5. Erik Zabel (ALL, Team Milram) m.t.
6. Marco Velo (ITA, Team Milram) m.t.
7. Borut Bozichz (SLO, Team LPR) m.t.
8. Ruben Perez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
9. Mikel Pradera (ESP, Benfica) m.t.
10. Maxim Iglinskiy (KAZ, Astana) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Daniele Bennati (ITA, Lampre-Fondital) en 10h45'56"
2. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) à 2 sec.
3. Vicente Reynes (ESP, Caisse d'Epargne) à 14 sec.
4. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) à 18 sec.
5. Joseba Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 19 sec.
6. David De La Fuente (ESP, Saunier Duval-Prodir) m.t.
7. Javier Benitez (ESP, Benfica) à 20 sec.
8. Adrian Palomares (ESP, Fuerteventura-Canarias) m.t.
9. Emanuele Sella (ITA, Panaria-Navigare) à 22 sec.
10. Christian Knees (ALL, Team Milram) à 23 sec.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES