FLASHS

Pros

Tour des Asturies : Piepoli vainqueur final

Publié le 19/05/2002 18:28

Le 46ème Tour des Asturies revient à Leonardo Piepoli. Pedro Lopes remporte la 5ème et dernière étape.
Le 46ème Tour des Asturies revient à Leonardo Piepoli. Pedro Lopes remporte la 5ème et dernière étape.

C’est donc un nouveau succès d’envergure pour l’équipe iBanesto.com cette saison, forfaite du Giro et dont la notoriété en Espagne, où seules les images du Tour des Asturies étaient retransmises cette semaine, va crescendo. Leader au terme de l’étape-reine, hier, l’Italien Leonardo Piepoli (iBanesto.com) avait quasiment course gagnée. Mais la prudence était fondamentale aujourd’hui pour espérer monter sur la plus haute marche du podium.

En effet, ses dauphins au classement général, David Bernabeu (Carvalhelhos-Boavista) et Joseba Beloki (ONCE-Eroski), se tenaient à moins de six secondes de lui et représentaient un énorme danger, d’autant plus qu’ils jouaient les sprints bonifications. A ce jeu, ils réduisaient leur écart de telle manière qu’une victoire d’étape aujourd’hui était synonyme de victoire finale.

La menace pesait sur les épaules des iBanesto.com, qui laissaient avec soulagement partir cinq coureurs non dangereux au classement général : Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Benjamin Noval (Relax-Fuenlabrada), Sergeï Outchakov (CCC-Polsat), Toni Tauler (Kelme-Costa Blanca) et Iker Camaño (Phonak). Leur laissant jusqu’à 2’27" d’avance, les iBanesto.com pouvaient souffler un peu avant d’aborder le final difficile dans les rues d’Oviedo.

Voyant l’écart se stabiliser, les De Nardi réduisaient la différence avec les échappés et permettaient au peloton de se regrouper avant l’entrée dans Oviedo. C’est le moment que choisirent les premiers du classement général pour donner du fil à retordre aux équipiers de Piepoli. Chacun son tour, Jan Hruska (ONCE-Eroski), Oscar Sevilla (Kelme-Costa Blanca), Mikel Zarrabeitia (ONCE-Eroski), Alexandre Botcharov (Ag2r Prévoyance) et Juan Fuente (Saeco-Longoni Sport) attaquèrent le leader mais les iBanesto.com travaillèrent si bien qu’ils permirent au peloton d’en découdre au sprint à l’arrivée.

Plus véloce dans cette arrivée en pente, le Portugais Pedro Lopes (LA Pecol) franchit la ligne en tête, devant Alberto Ongarato et Giuseppe Palumbo (tous deux de De Nardi). Soulagé après une journée fatigante, Leonardo Piepoli montait quelques instants plus tard sur la plus haute marche du podium, devant Joseba Beloki et Gonzalo Bayarri, lequel s’affirme de course en course, et donne déjà rendez-vous pour la prochaine course par étapes espagnole : la Bicicleta Vasca.

Classement 5ème étape :

1. Pedro Lopes (POR, LA Pecol) les 164 km en 3h56'10" (41,2 km/h)
2. Alberto Ongarato (ITAA, De Nardi) m.t.
3. Giuseppe Palumbo (ITA, De Nardi) m.t.
4. Dawid Krupa (POL, CCC-Polsat) m.t.
5. Massimiliano Gentili (ITA, Acqua e Sapone) m.t.
6. Gonzalo Bayarri (ESP, Jazztel-Costa de Almeria) m.t.
7. Alexandre Botcharov (RUS, Ag2r Prévoyance) m.t.
8. Ludovic Turpin (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
9. Oscar Sevilla (ESP, Kelme-Costa Blanca) m.t.
10. Leonardo Piepoli (ITA, iBanesto.com) m.t.

Classement général final :

1. Leonardo Piepoli (ITA, iBanesto.com) en 20h49’21"
2. David Bernabeu (ESP, Carvalhelhos-Boavista) à 3 sec.
3. Joseba Beloki (ESP, Once-Eroski) à 4 sec.
4. Ricardo Valdez (ESP, Jazztel-Costa de Almeria) à 33 sec.
5. Gonzalo Bayarri (ESP, Jazztel-Costa de Almeria) à 40 sec.
6. Oscar Sevilla (ESP, Kelme-Costa Blanca) à 52 sec.
7. Isidro Nozal (ESP, Once-Eroski) m.t.
8. Ruben Lobato (ESP, Acqua e Sapone) à 56 sec.
9. Aitor Osa (ESP, iBanesto.com) à 1’07"
10. Vladimir Karpets (RUS, Itera) à 1’08"
INSCRIPTION EN LIGNE