FLASHS

Pros

Tour Down Under # 3 : Liberty Seguros assure !

Publié le 20/01/2006 10:04

La 3ème étape du Tour Down Under est enlevée en solitaire par Carlos Barredo. Simon Gerrans garde le Maillot Ocre.
La 3ème étape du Tour Down Under est enlevée en solitaire par Carlos Barredo. Simon Gerrans garde le Maillot Ocre.

La première étape et le coup de force prématuré des grands favoris du Tour Down Under a apporté à la 8ème édition de l'épreuve australienne une toute autre tournure. Alors qu'on s'attendait à une succession de sprints massifs dans les cinq étapes de la course, ce sont les attaquants qui sont mis à l'honneur en cette première semaine de l'année cycliste. Entre Strathalbyn et Yankalilla (154 km), la troisième étape du Tour Down Under semble propice sur le papier à une arrivée massive. Mais la majeure partie des coureurs préfère laisser filer de bonne heure une échappée non dangereuse au classement général (tous les coureurssitués au-delà du Top 20 sont concernés) afin de tourner les jambes au soleil sans trop avoir à se soucier de la course à la victoire d'étape. Les sprinters, qui se sont servis comme ils l'ont pu ces derniers jours, semblent eux aussi avoir tiré un trait sur leurs ambitions, au moins jusqu'à dimanche et l'étape urbaine d'Adélaïde.

Il ne faut donc pas attendre plus de 4 kilomètres pour voir se dessiner l'échappée du jour. Onze hommes la constituent : Carlos Barredo et José-Joaquin Rojas (Liberty Seguros-Würth), Daniel Becke et Michele Gobbi (Team Milram), Alexandre Botcharov (Crédit Agricole), Jonathon Clarke (South Australia.com-AIS), Ben Day et Mathew Hayman (Australie), Cadel Evans (Davitamon-Lotto), Serge Pauwels (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) et le Français Vincent Jérôme (Bouygues Telecom). L'échappée concquiert rapidement de l'avance en dépit d'une avalanche de contre-attaques dans son dos. Les coureurs qui ont manqué le coche finissent par se résigner. Les onze hommes de tête gagnent dès lors très vite du terrain pour stabiliser leur avantage autour des 4'30" après 70 kilomètres de course. Encore une fois, le peloton finit par abdiquer et ne présentera à l'arrivée à Yankalilla que 7'34" après le vainqueur.

Le lauréat de la troisième étape du Tour Down Under 2006 se trouve donc parmi les onze de tête. Gonflé à bloc par l'excellent début de saison de ses coéquipiers (Luis-Leon Sanchez 2ème du général, Allan Davis vainqueur hier), l'Espagnol Carlos Barredo fait le ménage à 50 kilomètres du but, ne gardant avec lui que Becke, Botcharov, Evans, Hayman, Jérôme et Pauwels. Le long de la côte, les sept rescapés de l'échappée du jour n'ont pas le temps de s'attarder sur la beauté du paysage. Il y a une course à gagner. Le néo-pro Vincent Jérôme est dans le coup, réalisant un début de saison remarqué après une première échappée sur le Classic Down Under, mais c'est à nouveau Carlos Barredo qui fait la différence. Vainqueur d'une étape du Tour des Asturies il y a deux ans, l'Espagnol de 24 ans attaque à 9 kilomètres du but pour s'envoler vers un nouveau succès. Il s'impose en solitaire avec 1'32" d'avance sur ses poursuivants, Jérôme terminant 5ème. Pas de changement au général, où Simon Gerrans (Ag2r Prévoyance) conserve le Maillot Ocre.

Demain samedi, la quatrième étape sera décisive autour de Willunga (147 km), avec l'ascension du Willunga Hill.

Classement 3ème étape :

1. Carlos Barredo (ESP, Liberty Seguros-Würth) les 154 km en 3h51'03" (40,0 km/h)
2. Daniel Becke (ALL, Team Milram) à 1'32"
3. Cadel Evans (AUS, Davitamon-Lotto) m.t.
4. Serge Pauwels (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) m.t.
5. Vincent Jérôme (FRA, Bouygues Telecom) à 1'38"
6. Mathew Hayman (AUS, Australie) à 1'40"
7. Alexandre Botcharov (RUS, Crédit Agricole) m.t.
8. Jonathon Clarke (AUS, South Australia.com-AIS) à 5'26"
9. José-Joaquin Rojas (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 5'56"
10. Ben Day (AUS, Australie) m.t.

Classement général :

1. Simon Gerrans (AUS, Ag2r Prévoyance) en 11h11'32"
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 7 sec.
3. Robbie McEwen (AUS, Davitamon-Lotto) à 18 sec.
4. William Walker (AUS, Australie Espoirs) à 46 sec.
5. Gene Bates (AUS, Australie) à 1'45"
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) à 1'48"
7. Simon Clarke (AUS, South Australia.com-AIS) à 3'19"
8. Chris Jongewaard (AUS, Australie) m.t.
9. Sébastien Chavanel (FRA, Bouygues Telecom) à 3'41"
10. Giovanni Visconti (ITA, Team Milram) à 4'18"

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES