FLASHS

Pros

Tour Down Under # 4 : Greipel le sprinter du moment

Publié le 25/01/2008 09:56

La 4ème étape du Tour Down Under sourit à nouveau à l'Allemand Andre Greipel. Mark Renshaw conforte son Maillot Ocre.
La 4ème étape du Tour Down Under sourit à nouveau à l'Allemand Andre Greipel. Mark Renshaw conforte son Maillot Ocre de leader au général.

Et le Tour Down Under poursuit sa paisible route à travers les routes vallonnées du sud de l'Australie. Il est clair maintenant que la course tranche radicalement avec celle des précédentes éditions. L'accession de l'épreuve au calendrier du ProTour oblige chaque formation à demeurer vigilante, conduisant presque inévitablement le peloton vers un sprint massif. Ce ne sera peut-être pas le cas demain avec la grande étape du Tour Down Under, sur les hauteurs du Mont Willunga. Mais en attendant, la route est longue avant le déboulé des sprinters. La quatrième étape se dispute entre Mannum et Strathalbyn (134 km). Vainqueur d'étape mardi et deuxième hier, l'Australien Mark Renshaw (Crédit Agricole) occupe la tête du classement général mais son avance demeure étroite vis-à-vis des autres sprinters australiens engagés dans la course.

Cette quatrième étape du Tour Down Under se veut nettement plus escarpée que les précédentes, tout du moins dans sa partie initiale, où les coureurs doivent aller chercher un col culminant à plus de 400 mètres d'altitude, le tout avec départ au niveau de la mer. Les grimpeurs sont à l'affût et les différences de niveau entre les concurrents sont marquées pour la toute première fois depuis le début de ce Tour Down Under. Le peloton se brise en trois à la faveur de l'ascension. Une soixantaine de concurrents se maintient devant, tentant d'éliminer le reste du peloton. Mais la route est encore très longue passée la difficulté topographique, et un regroupement général finit par s'opérer. Néanmoins, le ton est donné et de multiples attaques secouent la meute jusqu'au 80ème kilomètre et l'accélération de Javier Aramendia (Euskaltel-Euskadi).

L'Espagnol sera le seul à parvenir à s'échapper aujourd'hui. Il conquiert une avance de quatre minutes sur un peloton qui ne tarde pas à engager la poursuite. Seul contre tous, Javier Aramendia ne peut guère lutter. Il est contraint d'abandonner sa pole position à moins de 10 kilomètres de l'arrivée. Et ce sont à nouveau les sprinters qui se régalent dans cette première épreuve du ProTour. Déjà vainqueur de l'officieux Down Under Classic puis lauréat d'une étape du Tour Down Under, l'Allemand Andre Greipel (Team High Road) s'affirme comme le sprinter du moment en venant chercher son deuxième succès d'étape. Il précède sur la ligne l'Australien Mark Renshaw, lequel conforte ainsi son Maillot Ocre de leader. Mais son avance est faible avant la grande étape vallonnée de demain, qui devrait sceller le sort de la course.

Demain samedi, la cinquième étape se dispute autour de Willunga (147 km).

Classement 4ème étape :

1. Andre Greipel (ALL, Team High Road) les 134 km en 3h14'46"
2. Mark Renshaw (AUS, Crédit Agricole) m.t.
3. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Matthew Goss (AUS, Team CSC) m.t.
5. Denis Flahaut (FRA, Saunier Duval-Scott) m.t.
6. Allan Davis (AUS, Unisa-Australia) m.t.
7. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
8. Stuart O'Grady (AUS, Team CSC) m.t.
9. Davide Vigano (ITA, Quick Step) m.t.
10. Jan Robert Forster (ALL, Gerolsteiner) m.t.

Classement général :

1. Mark Renshaw (AUS, Crédit Agricole) en 13h28'38"
2. Andre Greipel (ALL, Team High Road) à 4 sec.
3. Allan Davis (AUS, Unisa-Australia) à 7 sec.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) à 14 sec.
5. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
6. Mickaël Delage (FRA, Française des Jeux) à 18 sec.
7. Mickaël Buffaz (FRA, Cofidis) m.t.
8. Yoann Offredo (FRA, Française des Jeux) à 19 sec.
9. Mathew Hayman (AUS, Rabobank) à 20 sec.
10. Kjell Carlstrom (FIN, Liquigas) m.t.
INSCRIPTION EN LIGNE