FLASHS

Pros

Tour du Finistère : Kolesnikov, le mercenaire

Publié le 15/04/2006 19:09

Le Russe Sergey Kolesnikov remporte en solo le 21ème Tour du Finistère. Il devance Pierrick Fédrigo et Mikel Gaztañaga.
Le Russe Sergey Kolesnikov remporte en solo le 21ème Tour du Finistère. Il devance le champion de France Pierrick Fédrigo et Mikel Gaztañaga.

Le jeune Sergey Kolesnikov (Omnibike Dynamo Moscou) connaît maintenant par cœur le cérémonial qui entoure les fins d'épreuves françaises. Rarement le jeune homme basé à Saint-Gaudens depuis la début de la saison ne finit sa course dans l'anonymat. Pour lui, prendre le départ d'une compétition signifie bien souvent finir sur la plus haute marche du podium, échanger quelques mots très brefs via un traducteur avec les journalistes français et rentrer chez lui les bras chargés en trophées et bouquets. Depuis le mois de février, Sergey Kolesnikov s'est adjugé dix courses entre le calendrier Elite Open et le calendrier semi-professionnel français : la Route de l'Atlantique, le Grand Prix d'Ouverture Pierre Pinel, la Classic Loire-Atlantique, la Roue Tourangelle, le Tour du Canton de Saint-Ciers-sur-Gironde avec une étape et tout dernièrement le Circuit des Ardennes avec deux étapes. Et le jeune champion n'a que 20 ans !

L'Omnibike Dynamo Moscou de Sergey Kolesnikov participe aujourd'hui à la 21ème édition du Tour du Finistère, organisée par Jean-Paul Waterloos. La course évolue dans la classe 1.1, l'équivalent des épreuves de la Coupe de France, un challenge auquel elle n'appartient pas toutefois. Jamais Kolesnikov n'a brillé dans une épreuve de ce niveau, à laquelle participent tout de même les cinq ProTeams français. Il y a du beau monde entre Briec et Quimper et la course est rude avec les Monts d'Arrée, le Mur de Laz et ses 17 %, sans parler du circuit final sur les hauteurs de Kerfeunteun. Mais rien n'impressionne Sergey Kolesnikov, ce coureur de l'Est aux sentiments refoulés. Jamais la moindre expression de joie ni de tension sur son visage blond. Sergey Kolesnikov s'échappe en solitaire et s'impose finalement avec 46 secondes d'avance sur ses deux poursuivants, le champion de France Pierrick Fédrigo (Bouygues Telecom) et l'Espagnol Mikel Gaztañaga (Atom), remportant à coup sûr la plus belle victoire de sa carrière sur route, lui dont le cœur bat bien plus pour le cyclisme sur piste et la course aux points.

Classement :

1. Sergey Kolesnikov (RUS, Omnibike Dynamo Moscou) les 188 km en 4h34'34"
2. Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom) à 46 sec.
3. Mikel Gaztañaga (ESP, Atom) à 47 sec.
4. Mirko Allegrini (ITA, Panaria-Navigare) à 2'02"
5. Yuri Trofimov (RUS, Omnibike Dynamo Moscou) à 3'02"

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES