FLASHS

Pros

Tour du Limousin # 1 : Bozic, premier de cordée

Publié le 18/08/2009 18:20

Borut Bozic a remporté la 1ère étape du Tour du Limousin à Ussel. Il s'empare du même coup du maillot de leader.
Le Slovène Borut Bozic a remporté au sprint la 1ère étape du Tour du Limousin à Ussel. Il s'empare du même coup du maillot de leader.

La 42ème édition du Tour du Limousin part sous les meilleurs auspices, sous le soleil limougeaud, pour une première étape qui relie la capitale limousine à Ussel, en Corrèze (159,6 kilomètres). Le début de course est nerveux et animé. Après une première petite attaque du champion de France Dimitri Champion (Bretagne-Schuller), un premier groupe de vingt-deux coureurs se forme en tête. Parmi eux, on trouve David Arroyo (Caisse d'Epargne), Lars Boom (Rabobank), Kilian Patour (Garmin-Slipstream), Leonardo Duque (Cofidis), Nicolas Rousseau (Ag2r La Mondiale) ou encore Romain Feillu (Agritubel). En tête du peloton, l'équipe Vacansoleil roule vite pour revenir sur les échappés. Sitôt la jonction faite, d'autres coureurs tentent leur chance.
Nicolas Vogondy (Agritubel) et Maxime Méderel (Auber 93) montrent le nez à la fenêtre mais sont repris rapidement. Un nouveau groupe de dix-huit coureurs se forme. Lars Boom, Nicolas Rousseau, décidément très remuants, sont de nouveau de l'aventure avec des coureurs comme Matthieu Ladagnous (Française des Jeux), Franck Bouyer (Bbox Bouygues Telecom). En contre-attaque, l'un des favoris pour la victoire au classement général final, Luis-Leon Sanchez (Caisse d'Epargne), revient sur eux. Mais le groupe n'arrive pas à creuser d'écart conséquent. C'est alors que Nicolas Vogondy (Agritubel) attaque seul, suivi quelques kilomètres plus loin par Mathieu Perget (Caisse d'Epargne). Les deux hommes franchissent en tête la côte de Lestards, classée en 1ère catégorie. Ils possèdent plus de deux minutes d'avance sur Samuel Dumoulin (Cofidis), intercalé. Les deux fuyards s'entendent parfaitement et peuvent peut-être jouer la gagne dans les rues d'Ussel.

Derrière, la situation est confuse et deux pelotons se forment. Le premier peloton est pointé à 4'15", le second est repoussé 40 secondes plus loin. Mais à 29 kilomètres du final, la physionomie de la course change. Le second peloton rattrape le premier puis est en passe de grignoter et de rattraper Dumoulin. C'est là que Thomas Voeckler, Pierre Rolland et Cyril Gautier, les trois coureurs de la Bbox Bouygues Telecom, s'extirpent du peloton et passent à l'offensive. Mais à 15 kilomètres de la ligne d'arrivée, ils sont repris par le peloton. Devant, Vogondy et Perget n'ont plus que 1'20" d'avance. Les hommes de Jean-René Bernaudeau se mettent à la planche en tête du peloton pour favoriser une victoire de Pierrick Fédrigo. Vogondy et Perget sont avalés par le Team Milram, la Française des Jeux et Vacansoleil qui roulent pour une arrivée massive. Parfaitement lancé par ses coéquipiers, le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil) l'emporte devant Xavier Florencio (Cervélo TestTeam) et Paul Martens (Rabobank) et devient le premier leader de ce Tour du Limousin.

Demain, la deuxième étape emmènera les coureurs d'Eymoutiers à Felletin (186,6 kilomètres).

Classement 1re étape :

1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) en 3h51'07"
2. Xavier Florencio (ESP, Cervélo TestTeam) m.t.
3. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
4. Benoît Sinner (FRA, Besson Chaussures-Sojasun) m.t.
5. Jérémie Galland (FRA, Besson Chaussures-Sojasun) m.t.
6. Nadir Haddou (FRA, Auber 93) m.t.
7. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Tom Leezer (NED, Rabobank) m.t.
9. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, Agritubel) m.t.

Classement général :

1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) en 3h50'57"
2. Xavier Florencio (ESP, Cervélo TestTeam) à 4 sec.
3. Paul Martens (ALL, Rabobank) à 6 sec.
4. Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
5. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) à 9 sec.
6. Julien Simon (Besson Chaussures-Sojasun) m.t.
7. Benoît Sinner (FRA, Besson Chaussures-Sojasun) à 10 sec.
8. Jérémie Galland (FRA, Besson Chaussures-Sojasun) m.t.
9. Nadir Haddou (FRA, Auber 93) m.t.
10. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) à 10 sec.