FLASHS

Pros

Tour du Pays-Basque # 2 : Sanchez dépose Valverde

Publié le 04/04/2006 19:35

Le Basque Samuel Sanchez remporte la 2ème étape du Tour du Pays-Basque et endosse le Maillot Jaune de leader.
Le Basque Samuel Sanchez remporte la 2ème étape du Tour du Pays-Basque et endosse le Maillot Jaune de leader au dépens de Valverde.

Pas de répit sur les routes du Tour du Pays-Basque. Après la première étape, hier à Irun, Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne-Illes Balears) porte le Maillot Jaune de leader. Hier, l'écart enregistré entre Valverde de Freire a été évalué à 8,96 millimètres. Un souffle qui restera anecdotique samedi au terme de l’édition 2006 du Tour du Pays-Basque. Au programme du jour, un festin indigeste. Les pentes sont aussi difficiles à escalader que les noms à prononcer ou à ortographier : l'Alto de Gurutze (2,8 km à 5 %), l'Alto de Leaburu (3,4 km à 5,9 %), l'Alto de Altzo (1 km à 12 %), l'Alto de Abaltzisketa (2,9 km à 7,8 %), l'Alto de Lazkaomendi (2,1 km à 10 %), l'Alto de Olaberria (1,6 km à 9 %), l'Alto de Lierna (1,7 km à 5,9 %), l'Alto Cruce de Minas (3 km à 6,7 %), une deuxième fois l'Alto de Lierna (1,7 km à 5,9 %), l'Alto de Aztiria (2,5 km à 5,2 %), l'Alto de Gabiria (2 km à 8,7 %) et pour finir, enfin, l'Alto de Minas (3,5 km à 5,2 %).

La course se dispute entre Irun et Segura (155 km) sur des routes très accidentées. Et comme pour accabler un peu plus encore les concurrents, le soleil tape fort tout au long de la journée. Le peloton vit ses premières heures de canicule de la saison. La chasse à la canette est proclamée. Les bidons font des va-et-vient entre les voitures des directeurs sportifs et le peloton. Pas question dans ces conditions de subir la course plus que nécessaire. Le peloton accorde donc un bon de sortie à six échappés dans les premières escalades du jour : Mads Kaggestad (Crédit Agricole), Yoann Le Boulanger (Bouygues Telecom), Iñaki Isasi (Euskaltel-Euskadi), Israel Nuñez (Kaiku), José-Luis Arrieta et Hubert Dupont (Ag2r Prévoyance). Les six hommes s’entendent bien. Tant mieux car ils vont devoir cohabiter pendant plusieurs heures.

L’écart, malgré tout, est stabilisé autour des trois-quatre minutes. Les ascensions s’enchaînent, les corps se déchaînent. L'Alto de Lazkaomendi met fin aux prétentions de Mads Kaggestad, accablé par la chaleur et la difficulté du terrain. Les autres tiendront le coup plus de temps mais l’Alto de Aztiria sonne le glas pour les cinq derniers échappés matinaux. Yoann Le Boulanger, Iñaki Isasi, Israel Nuñez, José-Luis Arrieta et Hubert Dupont rendent les armes à 30 kilomètres du but. Il reste alors deux ascensions pour permettre aux favoris d’en découdre. José-Angel Gomez (Saunier Duval-Prodir) tente sa chance et se maintient devant jusqu’à 19 kilomètres du but. Rien n’y fait. C’est bien l'Alto de Gabiria et l'Alto de Minas qui joueront leur rôle de juge de paix.

Là, on retrouve Leonardo Bertagnoli (Cofidis), Aïtor Osa (Liberty Seguros-Würth) et Alberto Contador (Liberty Seguros-Würth). Le trio est rejoint puis ça redémarre. Cette fois, Contador sort accompagné de Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi). Les deux hommes se maintiennent devant le peloton des favoris jusqu’au bout. Le peloton est réduit à une petite vingtaine de coureurs. Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne-Illes Balears) est toujours dans le coup mais le sprint qu’il mène derrière les deux échappés ne lui permet pas de réaliser le doublé à Segura. Il est précédé par Samuel Sanchez, lequel s’impose au sprint devant Alberto Contador. Le Basque endosse du même coup le Maillot Jaune de leader.

Demain mercredi, la troisième étape se dispute entre Segura et Lerin (170 km).

Classement 2ème étape :

1. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 4h10'55"
2. Alberto Contador (ESP, Liberty Seguros-Würth) m.t.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 2 sec.
4. Patrik Sinkewitz (ALL, T-Mobile) m.t.
5. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
6. Michael Boogerd (PBS, Rabobank) m.t.
7. Leonardo Bertagnolli (ITA, Cofidis) m.t.
8. Frank Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
9. Aitor Osa (ESP, Liberty Seguros-Würth) m.t.
10. Francisco-Javier Vila (ESP, Lampre-Fondital) m.t.

Classement général :

1. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) en 7h33'22"
2. Alberto Contador (ESP, Liberty Seguros-Würth) m.t.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 2 sec.
4. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
5. Frank Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
6. Miguel-Angel Martin-Perdiguero (ESP, Phonak Hearing Systems) m.t.
7. Patrik Sinkewitz (ALL, T-Mobile) m.t.
8. Aitor Osa (ESP, Liberty Seguros-Würth) m.t.
9. Francisco-Javier Vila (ESP, Lampre-Fondital) m.t.
10. Cadel Evans (AUS, Davitamon-Lotto) m.t.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES