FLASHS

Pros

Tour du Qatar # 1 : Quick Step dans son jardin

Publié le 27/01/2008 19:35

L'équipe Quick Step s'adjuge le contre-la-montre par équipes du Tour du Qatar. Matteo Tosatto endosse le Maillot Or.
L'équipe Quick Step s'adjuge le contre-la-montre par équipes du Tour du Qatar. Matteo Tosatto endosse le premier Maillot Or de leader au général.

Ce dernier dimanche de janvier est également synonyme de rentrée en compétition pour une partie du peloton. Après le retour de certains coureurs sur les routes gabonaises de la Tropicale Amissa Bongo ou sur les chaussées australiennes du Tour Down Under, voilà le Tour du Qatar qui commence pour six jours de compétition. Et comme l'année dernière, la première journée de course est consacrée à un exercice bien particulier : un contre-la-montre par équipes de 6 kilomètres sur la corniche de Doha. Une sympathique mise en bouche marquée par moins de sept minutes d'efforts sur un circuit tout plat dessiné le long de la mer. Dix-sept équipes s'affrontent aujourd'hui dans cette première des six étapes du Tour du Qatar, avant la grande explication des sprinters, parmi lesquels le Belge Tom Boonen (Quick Step), dans la semaine à venir.

L'ancien champion du monde est la grande attraction de ce Tour du Qatar. Vainqueur de onze étapes de l'épreuve depuis ses débuts sur la course moyen-orientale, Tom Boonen est la star cycliste dans le désert qatari. Aussi, il a bien choisi les coureurs qui l'encadreront tout au long de la semaine. Font partie du voyage le vainqueur sortant Wilfried Cretskens, mais aussi Steven De Jongh, Kevin Hulsmans, Matteo Tosatto, Jurgen Van De Walle, Wouter Weylandt et Maarten Wynants. L'équipe Quick Step, qui effectue sa rentrée au Tour du Qatar, connaît bien le parcours du contre-la-montre par équipes, pour y avoir remporté la première édition de l'exercice ici-même il y a un an. Et les coureurs de l'équipe belge sont bien décidés à rééditer leur performance le long de la corniche de Doha, où ils mettent du braquet pour repousser les autres formations.

En bouclant les 6 kilomètres à 54,683 km/h de moyenne, les Quick Step de Tom Boonen accomplissent aisément le meilleur temps de la journée. Ils repoussent les Slipstream-Chipotle de David Millar de 2 secondes et les Skil-Shimano de Sebastian Siedler de 5 secondes. Premier à couper la ligne, l'Italien Matteo Tosatto récolte le premier Maillot Or de leader de ce Tour du Qatar. "La décision a été prise juste une heure avant le départ, explique Matteo Tosatto. Tom Boonen et mon directeur sportif Wilfried Peeters ont déterminé l'ordre de passage sur la ligne d'arrivée et ont souhaité que je sois le premier à couper la ligne." Une façon pour le staff de l'équipe Quick Step de récompenser un équipier valeureux, n'hésitant jamais à ravaler son ambition pour se mettre au service des autres, comme ce sera le cas dès demain dans les sprints de Tom Boonen.

Demain lundi, la deuxième étape se court entre Al Zubarah et Doha Golf Club (137,5 km).

Classement 1re étape :

1. Quick Step (BEL) les 6 km en 6'35"
2. Slipstream-Chipotle (USA) à 2 sec.
3. Skil-Shimano (PBS) à 5 sec.
4. Liquigas (ITA) à 6 sec.
5. Silence-Lotto (BEL) à 7 sec.
6. Crédit Agricole (FRA) à 9 sec.
7. Tinkoff Credit Systems (RUS) à 11 sec.
8. Drapac Porshe (AUS) à 12 sec.
9. Lampre (ITA) m.t.
10. Topsport Vlaanderen (BEL) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) en 6'35"
2. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) m.t.
3. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
4. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
5. Jurgen Van De Walle (BEL, Quick Step) m.t.
6. Kevin Hulsmans (BEL, Quick Step) m.t.
7. Chris Sutton (AUS, Slipstream-Chipotle) à 2 sec.
8. David Millar (GBR, Slipstream-Chipotle) m.t.
9. Martyn Maaskant (PBS, Slipstream-Chipotle) m.t.
10. Huub Duyn (PBS, Slipstream-Chipotle) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE