FLASHS

Pros

Tour du Qatar # 4 : Loddo met fin à la série Boonen

Publié le 30/01/2008 15:51

L'Italien Alberto Loddo s'adjuge au sprint la 4ème étape du Tour du Qatar devant Tom Boonen, qui conserve son Maillot Or.
L'Italien Alberto Loddo s'adjuge au sprint la 4ème étape du Tour du Qatar devant Tom Boonen, qui conserve son Maillot Or de leader.

En dépit de l'oppressante domination des coureurs de l'équipe Quick Step depuis le départ du Tour du Qatar, les sprinters concurrents de Tom Boonen refusent de faire un complexe d'infériorité. A chaque jour suffit sa peine, et les observateurs ne sont pas sans savoir que Tom Boonen a toujours eu son sprint perdant, même dans ses plus florissantes participations à l'épreuve moyen-orientale. La quatrième étape se dispute entre le magnifique stade Khalifa et la corniche d'Al Khor (131,5 km). Si les sprinters ont encore l'avantage du terrain, le vent qui ne cesse de souffler sur le désert, balayant tout sur son passage, inspire les attaquants. Ils sont quatre à se porter aux avant-postes au 18ème kilomètre : Rubens Bertogliati (Saunier Duval-Prodir), Roy Curves (Skil-Shimano), Alexander Gottfried (Tinkoff Credit Systems) et Nicki Terpstra (Team Milram).
A ces quatre échappés matinaux se joint bien plus tard un autre quatuor lancé à leurs trousses. A moins de 80 kilomètres de l'arrivée, Bertogliati, Curves, Gottfried et Terpstra reçoivent le soutien de Nico Eeckhout (Topsport Vlaanderen), Omar Hasanin (Doha Team), Hossein Jahanbanian (Iran) et Angus Morton (Drapac Porsche). Les huit hommes de tête filent grand train, parcourant les 52 premiers kilomètres en une heure. L'étape est encore menée à très grande vitesse. Il faudra nettement moins de trois heures au peloton pour effectuer les 130 bornes au programme de la journée. A ce rythme, les échappés n'ont guère de chance de résister au retour du peloton. Ils rendent les armes à 55 kilomètres du but, subissant une accélération des coureurs de l'équipe Quick Step. Un coup de vis qui fait aussitôt voler le peloton en éclats.

Ils sont une bonne quarantaine à se maintenir dans le peloton de tête. Les meilleurs sprinters sont restés vigilants. Seul l'Italien Danilo Napolitano (Lampre), dauphin de Tom Boonen ces deux derniers jours, répond aux abonnés absents. Ca sent encore très bon pour le porteur du Maillot Or, qui est emmené comme un roi par ses équipiers dans la dernière ligne droite. Mais cette fois, il trouve plus fort que lui en la personne d'Alberto Loddo (Tinkoff Credit Systems). Le sprinter italien, nouveau venu au sein de l'équipe italo-russe, franchit la ligne devant le porteur du Maillot Or. "Battre un Boonen de ce niveau n'est pas chose facile, alors cette victoire, c'est comme toucher le ciel avec un doigt", lâche Alberto Loddo la ligne passée. Vaincu, Tom Boonen conserve son Maillot Or de leader avec une marge rassurante sur ses suivants au général.

Demain jeudi, la cinquième étape se courra entre Al Khor Academy et Al Khor Corniche (170 km).

Classement 4ème étape :

1. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) les 131,5 km en 2h44'33"
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) m.t.
3. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) m.t.
4. Angelo Furlan (ITA, Crédit Agricole) m.t.
5. Paolo Bossoni (ITA, Lampre) m.t.
6. Chris Sutton (AUS, Slipstream Chipotle) m.t.
7. Kenny De Haes (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.
8. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) m.t.
9. Nico Eeckhout (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.
10. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 8h48'57"
2. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) à 18 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) à 26 sec.
4. Chris Sutton (AUS, Slipstream Chipotle) à 32 sec.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) à 32 sec.
6. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) à 56 sec.
7. Maarten Tjallingii (PBS, Silence-Lotto) à 1'00"
8. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) à 1'09"
9. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) à 1'20"
10. Matteo Tosatto (ITA, Quick Step) à 1'26"

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE