FLASHS

Pros

Tour du Qatar : Boonen reste le roi du désert

Publié le 01/02/2008 15:02

Le Belge Tom Boonen gagne la 7ème édition du Tour du Qatar. Il s'adjuge au sprint la 6ème et dernière étape de l'épreuve.
Le Belge Tom Boonen gagne la 7ème édition du Tour du Qatar. Il s'adjuge au sprint la 6ème et dernière étape de l'épreuve moyen-orientale.

C'est donc avec la même suprématie que les années précédentes que l'ancien champion du monde Tom Boonen (Quick Step) a effectué sa rentrée sur les terres qataris. A 27 ans, le Belge s'est adjugé sans trembler la 7ème édition du Tour du Qatar, s'adjugeant par la même occasion trois étapes au sprint. Et pourtant, trouver Tom Boonen dans un tel état de grâce relèverait presque du miracle, comme le coureur le laissait entendre ces jours derniers. Cet hiver, la pression médiatique qui a entouré l'actualité du champion a sapé le moral du coureur belge. La presse flamande, avide d'informations extra-sportives, s'est introduite dans la vie privée de Tom Boonen. Le champion a souffert de la critique, et s'il affirme que la pression médiatique devrait le conduire à mettre plus tôt que prévu un terme à sa carrière, le voici à nouveau en route pour une grosse saison.
C'est un vent infernal qui balaie le désert du Qatar ce matin. Ca souffle plus fort encore que les cinq précédents jours. On est à la limite du possible, estiment les organisateurs, qui choisissent la prudence en modifiant le parcours de l'étape, dessinée entre Al Wakra et la corniche de Doha. Cette sixième et dernière étape sera raccourcie, une boucle initiale étant supprimée pour laisser les coureurs s'exprimer sur le circuit final, où trois tours sont ajoutés. Histoire d'avoir le compte en kilomètres. Sur la corniche de Doha, c'est un coureur local qui s'échappe. Le Qatari Tarek Esmaeili (Doha Team) attaque au 14ème kilomètre. Seul dans le vent, il s'octroie jusqu'à huit minutes d'avance, pris en chasse par l'Australien Angus Morton (Drapac Porsche) et l'Américain Taylor Tolleson (BMC Racing Team), lesquels s'engagent dans une longue poursuite.

Le duo poursuivant revient sur l'homme de tête au 72ème kilomètre. Mais le peloton n'a pas dit son dernier mot et un regroupement général s'opère logiquement à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Et c'est donc parti pour une dernière explication entre finisseurs. Défait ces deux derniers jours par les sprinters italiens, le Belge Tom Boonen relève la tête dans ce dernier rush vers la ligne blanche. Il coupe la ligne le premier, remportant sa troisième victoire d'étape à titre individuel sur cette édition du Tour du Qatar. Il remporte de la sorte son deuxième Tour du Qatar, deux ans après un premier succès dans cette partie du globe. Au classement général, Tom Boonen s'impose avec 27 secondes d'avance sur le Néerlandais Steven De Jongh (Quick Step) et 40 secondes d'avance sur le Belge Greg Van Avermaet (Silence-Lotto).

Classement 6ème étape :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) les 120 km en 2h49'47"
2. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) m.t.
3. Luciano Pagliarini (BRE, Saunier Duval-Scott) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) m.t.
5. Bernardo Riccio (ITA, Tinkoff Credit Systems) m.t.
6. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) m.t.
7. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) m.t.
8. Angelo Furlan (ITA, Crédit Agricole) m.t.
9. Francesco Chicchi (ITA, Liquigas) m.t.
10. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step) en 15h27'44"
2. Steven De Jongh (PBS, Quick Step) à 27 sec.
3. Greg Van Avermaet (BEL, Silence-Lotto) à 40 sec.
4. Chris Sutton (AUS, Slipstream Chipotle) à 46 sec.
5. Jurgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) à 50 sec.
6. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) à 1'10"
7. Maarten Tjallingii (PBS, Silence-Lotto) à 1'12"
8. Alberto Loddo (ITA, Tinkoff Credit Systems) à 1'22"
9. Wilfried Cretskens (BEL, Quick Step) à 1'31"
10. Sebastian Siedler (ALL, Skil-Shimano) à 1'41"
Classement complet

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES