FLASHS

Pros

UCI ProTour # 11 : Valverde creuse l'écart

Publié le 01/05/2006 12:26

L'Espagnol Alejandro Valverde accroît son avance au classement de l'UCI ProTour après la victoire d'Evans en Romandie.
L'Espagnol Alejandro Valverde accroît son avance au classement de l'UCI ProTour après la victoire de Cadel Evans sur le Tour de Romandie.

Le portrait du vainqueur :

Né le 14 février 1977, l'Australien Cadel Evans (Davitamon-Lotto) craque tout d'abord pour le VTT. Très habile sur les single-tracks, il fait des débuts prometteurs en cross-country et récolte les médailles aux Championnats du Monde XC : argent chez les Juniors 1 en 1994, bronze chez les Juniors 2 en 1995, bronze chez les Espoirs en 1996, argent chez les Espoirs en 1997, argent chez les Espoirs en 1999. Il récolte également des victoires et remporte la Coupe du Monde de VTT en 1998 et 1999, un doublé qui le situe parmi les meilleurs pilotes du monde, si l'on tient compte en outre de sa 9ème place aux JO d'Atlanta en 1996 et de sa 7ème position aux JO de Sydney en 2000. Passée l'échéance des Jeux Olympiques à domicile, Cadel Evans se tourne vers de nouveaux objectifs en 2001. A 24 ans, il change de discipline pour faire ses débuts sur la route avec la Saeco. Les résultats ne se font pas attendre. Il gagne le Tour d'Autriche.

L'équipe Mapei-Quick Step le recrute pour 2002. Excellent grimpeur, très bon rouleur, Cadel Evans se classe 3ème du Tour de Romandie et a le privilège d'endosser le Maillot Rose de leader du Giro le temps d'une journée. Il termine 14ème du Tour d'Italie. Cette fois c'est sûr, Cadel Evans a les moyens de faire une grande carrière sur route. La Telekom l'engage pour 2003 mais sa progression stagne et les résultats sont moins significatifs. Cadel Evans termine 4ème du Tour de Lombardie en 2004 avant de rejoindre Davitamon-Lotto. Là, il retrouve un niveau prometteur et termine 8ème de son premier Tour de France, mais aussi 5ème de Liège-Bastogne-Liège et du Tour d'Allemagne, 8ème de Paris-Nice et 9ème de la Flèche Wallonne. A 29 ans, Cadel Evans grimpe toujours. Cette année, il semble avoir franchi encore un palier en gagnant le Tour de Romandie après avoir fini 7ème du Tour de Californie et 8ème du Tour du Pays-Basque.

Le mot du vainqueur :

"Je suis évidemment très heureux de remporter le Tour de Romandie, mais cette course ne figurait pas vraiment parmi mes objectifs, a expliqué Cadel Evans (Davitamon-Lotto) en endossant le Maillot Jaune hier soir sur le podium de Lausanne. En fait, j'avais plus particulièrement préparé les Ardennaises mais je suis tombé malade et j'ai dû y renoncer. J'ai retrouvé en Romandie la forme que je pensais avoir il y a deux semaines. A Lausanne, j'ai remporté la troisième victoire de l'équipe cette semaine sur ce Tour de Romandie après Robbie McEwen et Chris Horner. C'était l'étape à gagner ! Au matin, j'ai regardé le parcours avec Chris Horner. J'avais déjà couru ici il y a quatre ans, sur ce parcours identique, ainsi que plusieurs fois dans A Travers Lausanne. Autrement dit, je savais où dépenser mon énergie et où l'économiser. Cette victoire est ma première au classement général d'une course par étapes du ProTour. Elle arrive à point pour l'équipe après toutes les mésaventures de la campagne des classiques." Cadel Evans va maintenant savourer quelques jours de repos avant sa reprise en juin pour préparer le Tour de France, dont il fera partie des favoris.

Dans la roue des Français :

Le Français de la semaine, en Romandie, aura été Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance). Suisse d'adoption, puisqu'il a élu résidence dans ce magnifique coin du monde, le Belfortain a démontré que la forme revenait au fil des jours. S'il a couru à contre-courant dans la première étape de montagne, s'intercalant inutilement entre deux échappés trop lointains et le peloton, il s'est à nouveau mis en évidence dans la grande étape de montagne de samedi, prenant part à une très longue échappée pour finir avec le peloton des favoris. Le chiffre de la semaine, pour les Français, aura été le 8. Laurent Lefèvre (Bouygues Telecom) a fini 8ème du prologue à Genève, Arnaud Gérard (Française des Jeux) 8ème au sprint à Payerne, Christophe Moreau 8ème en montagne à Sion et Christophe Moreau encore 8ème contre-la-montre à Lausanne. Autre grande satisfaction de la semaine, l'excellente régularité du crossman John Gadret (Ag2r Prévoyance). Le champion de France de cyclo-cross s'est découvert des qualités d'excellent grimpeur et a été le seul à accrocher les roues des favoris dans les cols. Il termine 14ème du Tour de Romandie à 4'28" de Cadel Evans, précédant chez les Français Thomas Voeckler 25ème, Patrice Halgand 31ème, Cédric Vasseur 34ème, Christophe Moreau 35ème, Frédéric Bessy 38ème et Arnaud Labbe 40ème.

Les classements :

L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne-Illes Balears) a accru son avance au classement de l'UCI ProTour. Avec 178 points acquis au seul mois d'avril, le vice champion du monde a marqué plus de points UCI ProTour en un moins que Tom Boonen l'an passé tout au long de la saison 2005 ! L'an passé, Danilo Di Luca avait remporté le ProTour avec 229 points et il est fort à parier que le score de l'Italien sera battu cette année. 2ème du Tour du Pays-Basque avec une victoire d'étape, vainqueur de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, 3ème du Tour de Romandie avec une victoire d'étape, Alejandro Valverde a creusé l'écart au classement mondial. Il possède dorénavant 49 points d'avance sur Tom Boonen (Quick Step-Innergetic) et 73 points d'avance sur Alessandro Ballan (Lampre-Fondital). Au classement par équipes, le Team CSC conserve la tête à l'aube d'un mois de mai qui réunira deux rendez-vous du ProTour seulement : le Giro et le Tour de Catalogne.

Classement UCI ProTour # 11 :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) 178 pt
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Innergetic) 129 pt
3. Alessandro Ballan (ITA, Lampre-Fondital) 105 pt
4. Frank Schleck (LUX, Team CSC) 100 pt
5. Patrik Sinkewitz (ALL, T-Mobile) 90 pt
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 89 pt
7. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) 84 pt
8. Michael Boogerd (PBS, Rabobank) 75 pt
9. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) 72 pt
10. Jörg Jaksche (ALL, Liberty Seguros-Würth) 72 pt
...
44. Frédéric Guesdon (FRA, Française des Jeux) 15 pt
54. Christophe Mengin (FRA, Française des Jeux) 5 pt
64. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) 3 pt
72. Sylvain Chavanel (FRA, Cofidis) 2 pt
85. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) 1 pt
83. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) 1 pt

Classement UCI ProTour par équipes # 11 :

1. Team CSC (DAN) 160 pt
2. T-Mobile (ALL) 143 pt
3. Lampre-Fondital (ITA) 135 pt
-. Rabobank (PBS) 135 pt
5. Davitamon-Lotto (BEL) 130 pt
6. Liberty Seguros-Würth (ESP) 129 pt
7. Caisse d'Epargne-Illes Balears (ESP) 128 pt
8. Quick Step-Innergetic (BEL) 127 pt
9. Phonak Hearing Systems (SUI) 121 pt
10. Gerolsteiner (ALL) 120 pt
...
13. Cofidis (FRA) 98 pt
15. Crédit Agricole (FRA) 82 pt
18. Française des Jeux (FRA) 70 pt
19. Bouygues Telecom (FRA) 67 pt
20. Ag2r Prévoyance (FRA) 57 pt

Classement UCI ProTour par nations # 11 :

1. Espagne (ESP) 463 pt
2. Italie (ITA) 348 pt
3. Belgique (BEL) 215 pt
4. Pays-Bas (PBS) 203 pt
5. Allemagne (ALL) 201 pt
6. Suisse (SUI) 155 pt
7. Etats-Unis (USA) 148 pt
8. Luxembourg (LUX) 100 pt
9. Australie (AUS) 81 pt
10. Norvège (NOR) 45 pt
...
13. France (FRA) 26 pt

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE