FLASHS

Pros

2005 en 101 brèves

Publié le 14/12/2005 00:05

2005 en 101 brèves : Sauser s'adjuge la Coupe du Monde, Lotz licencié à son tour, Dumoulin petit chez les grands.
2005 en 101 brèves : Christoph Sauser s'adjuge la Coupe du Monde, Marc Lotz licencié à son tour, Samuel Dumoulin petit chez les grands.

La saison 2005, sur Vélo 101, ce fut plus de 2000 articles pour des milliers d'informations diffusées dans les rubriques Elites 1, Elites 2, VTT, Cyclo-cross, Piste et Cyclosport. A l'heure des bilans, nous avons retenu les 101 infos qui ont marqué l'année 2005. Jusqu'au 31 décembre, revivez l'actualité cycliste 2005 en 101 brèves.

Christoph Sauser, spécialiste de la Coupe du Monde

Le Suisse Christoph Sauser (Siemens-Cannondale) est bien le spécialiste de la Coupe du Monde de cross-country. Déjà lauréat en 2004, il remet cela en 2005, dans un challenge qui comprend cette fois huit manches. Son adversaire Julien Absalon s'adjuge les deux premiers rendez-vous, à Spa-Francorchamps et Madrid, puis annonce son retrait de la Coupe du Monde pour se lancer dans sa préparation du Mondial. Christoph Sauser en profite pour remonter au classement général. Il suit une ascension régulière : 4ème à Spa, 3ème à Madrid, 2ème à Houffalize puis 1er à Willingen et Mont-Sainte-Anne, ce qui lui permet de prendre la tête de la Coupe du Monde. Christoph Sauser, qui sera médaillé d'argent aux Championnats du Monde de Livigno, manque la manche de Balneario Camboriu mais triomphe à nouveau à Angel Fire Resort avant de conclure la Coupe du Monde 2005 sur la seconde marche du podium à Fort William. Cette exceptionnelle régularité permet à Christoph Sauser de remporter la Coupe du Monde XC pour la seconde fois de sa carrière. Il devance au final l'Espagnol José-Antonio Hermida et le Français Julien Absalon.

Marc Lotz avoue avoir fait usage d'EPO

En dépit de l'instauration d'une charté éthique sévère, qui bloque l'accès aux plus grandes équipes du monde à tout coureur convaincu de dopage, certains n'éprouvent aucun remord à violer les réglements. Le Néerlandais Marc Lotz (Quick Step) tombe début juin, persécuté par des enquêteurs. Pris en tenaille par les policiers, qui mènent une enquête sur ses agissements depuis plusieurs mois mais qui n'ont encore rien trouvé de formel, le coureur de 31 ans finit par avouer qu'il a fait usage d'EPO dans un passé récent. En vertu de la charte éthique signée par toutes les équipes du ProTour, Marc Lotz est licencié. "L'équipe regrette la grave faute que Marc Lotz a commis, vue qu'elle était très satisfaite de ses prestations", commente Patrick Lefévère. Ancien vainqueur du Tour du Haut-Var, le fautif ne reverra sans doute plus les pelotons. Il avait couru pour Rabobank de 1998 à 2004 avant de rejoindre brièvement Quick Step en 2004.

Samuel Dumoulin, "petit" chez les grands

L'équipe Ag2r Prévoyance n'appartient pas au circuit du ProTour en 2005 mais ne nourrit aucun complexe face à des formations qu'elle côtoyait en Première Division l'année d'avant. Samuel Dumoulin signe d'ailleurs un numéro sur les routes du Critérium du Dauphiné-Libéré. Entre Givors et Chauffailles, dans la seconde étape de l'épreuve, Dumoulin part à l'attaque au 10ème kilomètre, accompagné par les Français Frédéric Bessy, Anthony Charteau et Frédéric Finot. Les quatre hommes creusent l'écart et collaborent jusqu'à 14 kilomètres de l'arrivée, où une attaque de Finot met fin à la bonne entente de cette échappée franco-française. Toutefois, les quatre fuyards se maintiennent roue dans roue au terme de leur périple de 180 kilomètres, et c'est au sprint que se joue la victoire d'étape. Samuel Dumoulin est plus rapide que les trois autres. Il s'impose devant Charteau, Finot et Bessy et revêt le Maillot Jaune de leader, qu'il ne conservera que vingt-quatre heures.

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 2

ABUS FRANCE 2020

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES