FLASHS

Pros

Course de la Paix # 4 : un duel de géants

Publié le 12/05/2003 19:15

Ondrej Sosenka gagne la 4ème étape de la Course de la Paix après une échappée avec Wesemann, nouveau leader.
Ondrej Sosenka gagne la 4ème étape de la Course de la Paix après une échappée avec Steffen Wesemann, nouveau leader.


© Team Telekom
Quand on s'imagine la Pologne, on a tendance à s'évoquer de larges plaines. Il est vrai que la plaine germano-polonaise domine la majeure partie du pays, mais le sud-ouest de la Pologne, celui faisant frontière avec la République Tchèque, est tout sauf plat. C'est dans cette région que les organisateurs de la Course de la Paix sont allés chercher leurs étapes de montagne. Après un premier avant-goût hier, les coureurs se trouvent aujourd'hui face à une 4ème étape difficile, avec pas moins de huit cols entre Klodzko et Walbrzych.
Le Maillot Jaune Danilo Hondo (Telekom) sait déjà qu'il lui faudra abandonner sa tunique au soir de cette étape, et c'est sous le retour du soleil et de la chaleur (23°) que s'élancent les concurrents. Dès la première ascension, dix coureurs prennent les devants, parmi lesquels Haselbacher, Heppner, Piatek, Pinotti et Stafiej.

Cette échappée prend forme après 16 km de course et ingurgite les cols les uns après les autres. Le peloton, qui se réduit numériquement, ne parvient pas à boucher le trou. Aussi, au km 88, trois coureurs ne tiennent plus en place et prennent les choses en main. Steffen Wesemann (Telekom), Ondrej Sosenka (CCC-Polsat) et Enrico Poitschke (Team Wiesenhof) entament une remontée fulgurante sur la tête de la course. Aidés par les ascensions, ils reprennent les dix échappés du matin. Mais ça ne va pas assez vite pour Wesemann et Sosenka, qui prolongent seuls leur effort à 75 km de l'arrivée.

Commence alors un palpitant mano a mano à travers la montagne. L'avance de Wesemann (vainqueur final en 1992, 1996, 1997 et 1999) et Sosenka (vainqueur final en 2002) prend des proportions insoupçonnées. Les deux hommes parviennent ensemble à l'arrivée et Sosenka s'impose au sprint. 2ème, Wesemann hérite du Maillot Jaune. Leurs premiers poursuivants terminent... sept minutes plus tard. Du coup, Wesemann et Sosenka sont maintenant assurés de se disputer la victoire finale. Rien n'est encore joué en faveur de l'un ou de l'autre, mais les quatre étapes restantes nous promettent un duel de géants.

Classement 4ème étape :

1. Ondrej Sosenka (TCH, CCC-Polsat) les 180 km en 4h37'36"
2. Steffen Wesemann (ALL, Telekom) m.t.
3. Jakob Piil (DAN, CSC) à 6'58"
4. Enrico Poitschke (ALL, Team Wiesenhof) m.t.
5. Eddy Serri (ITA, Mercatone Uno-Sanavino) m.t.
6. Zbigniew Piatek (POL, Mroz) m.t.
7. Tomas Konecny (TCH, Ed'System-ZVVZ) m.t.
8. Marek Galinksi (POL, CCC-Polsat) m.t.
9. Manuel Calvente (ESP, CSC) m.t.
10. Peter Bencik (TCH, Ed-System-ZVZ) m.t.

Classement général :

1. Steffen Wesemann (ALL, Telekom) en 16h20'35"
2. Ondrej Sosenka (TCH, CCC-Polsat) à 7 sec.
3. Enrico Poitschke (ALL, Team Wiesenhof) à 7'10"
4. Jakob Piil (DAN, CSC) à 7'13"
5. Zbigniew Piatek (POL, Mroz) m.t.
6. Marco Pinotti (ITA, Lampre) à 7'16"
7. Tomas Konecny (TCH, Ed'System-ZVVZ) à 7'17"
8. Marek Galinksi (POL, CCC-Polsat) m.t.
9. Jens Heppner (ALL, Team Wiesenhof) m.t.
10. Peter Bencik (TCH, Ed-System-ZVZ) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE