FLASHS

Pros

Critérium du Dauphiné-Libéré # prologue : des stars et des étoiles

Publié le 05/06/2005 21:54

L'Américain George Hincapie remporte le prologue du Critérium du Dauphiné-Libéré. Armstrong finit 5ème.
L'Américain George Hincapie remporte le prologue du Critérium du Dauphiné-Libéré. Lance Armstrong finit 5ème.

Ce dimanche 5 juin se dispute de l'autre côté de l'Atlantique le Championnat des Etats-Unis. L'épreuve ne fait pas trop recette auprès des grandes stars du peloton, seuls Bobby Julich et Fred Rodriguez ayant eu le désir de convoiter la tunique étoilée. Les autres sont à Aix-les-Bains (Savoie), occupés à préparer leur Tour de France. Les vedettes américaines se nomment Lance Armstrong (Discovery Channel), Floyd Landis (Phonak Hearing Systems) ou encore Levi Leipheimer (Gerolsteiner). Mais c'est un autre coureur issu du pays de l'oncle Sam qui va s'illustrer aujourd'hui dans le prologue du 57ème Critérium du Dauphiné-Libéré. GeorgeHincapie (Discovery Channel) n'est pas un coureur de grand tour. Son domaine à lui, ce sont les classiques. Mais l'ancien vainqueur de Grand-Wevelgem demeure un fidèle parmi les fidèles. Proche coéquipier de Lance Armstrong, George Hincapie n'a jamais manqué un sacre de son leader dans la Grande Boucle depuis qu'il a posé sa griffe sur l'épreuve en 1999.

Dans quatre semaines, George Hincapie sera encore aux côtés de Lance Armstrong, pour partager de derniers efforts avec son champion d'ami. Les deux hommes s'apprécient et, si Lance Armstrong affiche une certaine décontraction face à l'enjeu d'une septième victoire consécutive dans le Tour de France, le professionnalisme reste de mise dans le camp américain. Le sextuple vainqueur du Tour a besoin de trouver ses repères cette saison, notamment dans le contre-la-montre, qui s'avère lui causer quelques soucis. Loin de dominer dans ses premiers tests au printemps (140ème du prologue de Paris-Nice, 9ème du contre-la-montre du Tour de Géorgie), Lance Armstrong ne tient pas à prendre le prologue du Dauphiné à la légère. Cette étape inaugurale se dispute dans les rues d'Aix-les-Bains, sous un soleil estival. Le parcours n'est pas si simple que cela puisqu'il emprunte d'entrée de jeu une côte de 700 mètres à 9,5 %. Un vrai casse-pattes qui nécessite de s'être bien échauffé avant le départ !

Lance Armstrong est au point de ce côté. En revanche, sa mécanique le trahit. Mal préparé à encaisser la puissance des coups de pédale du Texan, le vélo du champion lâche. L'Américain déchausse en pleine ascension et perd un temps précieux. Sans se déconcentrer, il se remet en route et signe à Aix-les-Bains un excellent 5ème temps à 6 secondes du lauréat. Qu'importe cette mésaventure (l'essentiel pour Armstrong était de se rassurer, c'est chose faite), qui profite d'ailleurs à son équipier George Hincapie. Le New Yorkais réalise la meilleure performance, et remporte contre toute attente le prologue du Dauphiné-Libéré. Les Américains font un carton en Savoie. Levi Leipheimer signe le 2ème temps à 1 seconde, Floyd Landis termine 4ème à 5 secondes. Seul le Kazakh Andrey Kashechkin (Crédit Agricole) vient jouer les trouble-fêtes dans ce Top 5 à l'accent américain. Il se classe 3ème à 3 secondes.

Qu'en est-il des autres favoris ? Le Colombien Santiago Botero (Phonak Hearing Systems) et le Kazakh Alexandre Vinokourov (T-Mobile) se montrent à leur avantage en terminant 11ème et 12ème à 14 secondes. Le Français Christophe Moreau (Crédit Agricole) est en forme et finit 14ème à 17 secondes. Le Russe Denis Menchov (Rabobank) lâche 18 secondes et prend la 17ème place, juste devant David Moncoutié (Cofidis), 18ème à 18 secondes. Loin d'être déméritant, le grimpeur Espagnol Roberto Heras (Liberty Seguros-Würth) se classe 27ème à 23 secondes, précédant Jérôme Pineau et Didier Rous (Bouygues Telecom). L'Ukrainien Yaroslav Popovych (Discovery Channel) et l'Allemand Andreas Klöden (T-Mobile) terminent 32ème et 34ème à 24 secondes. L'Espagnol Carlos Sastre (Team CSC) est 51ème à 30 secondes. Plus loin encore, on retrouve Oscar Sevilla (T-Mobile) 62ème à 35 secondes, Sylvain Chavanel (Cofidis) 81ème à 41 secondes et Francisco Mancebo (Illes Balears-Caisse d'Epargne) 88ème à 43 secondes.

Demain lundi, la première étape se dispute en plaine entre Aix-les-Bains et Givors (224 km).

Classement prologue :

1. George Hincapie (USA, Discovery Channel) les 7,9 km en 9'55" (47,8 km/h)
2. Levi Leipheimer (USA, Gerolsteiner) à 1 sec.
3. Andrey Kashechkin (KAZ, Crédit Agricole) à 3 sec.
4. Floyd Landis (USA, Phonak Hearing System) à 5 sec.
5. Lance Armstrong (USA, Discovery Channel) à 6 sec.
6. Oscar Pereiro (ESP, Phonak Hearing System) à 7 sec.
7. Alberto Contador (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 9 sec.
8. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) à 13 sec.
9. José-Ivan Gutierrez (ESP, Illes Balears-Caisse d'Epargne) m.t.
10. Francisco-José Lara (ESP, T-Mobile) à 14 sec.
Classement complet

Classement général :

1. George Hincapie (USA, Discovery Channel) en 9'55"
2. Levi Leipheimer (USA, Gerolsteiner) à 1 sec.
3. Andrey Kashechkin (KAZ, Crédit Agricole) à 3 sec.
4. Floyd Landis (USA, Phonak Hearing System) à 5 sec.
5. Lance Armstrong (USA, Discovery Channel) à 6 sec.
6. Oscar Pereiro (ESP, Phonak Hearing System) à 7 sec.
7. Alberto Contador (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 9 sec.
8. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) à 13 sec.
9. José-Ivan Gutierrez (ESP, Illes Balears-Caisse d'Epargne) m.t.
10. Francisco-José Lara (ESP, T-Mobile) à 14 sec.