FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 18/11/2007 15:20

Le Crédit Agricole récompensé, John Fahey président de l'AMA, le Tour 2012 en Wallonie ?, Valverde menacé de suspension.
Le Crédit Agricole récompensé, John Fahey élu président de l'AMA, le Tour 2012 en Wallonie ?, Alejandro Valverde menacé de suspension.

L'équipe Crédit Agricole de Roger Legeay a reçu jeudi le trophée de vainqueur de la Coupe de France par équipes 2007. Lauréate du classement collectif, la formation parisienne a délégué une partie de son effectif pour recevoir sa récompense. Un beau trophée pour un groupe sportif sur le point d'aborder sa dernière saison dans les pelotons. "Les saisons ne se ressemblent pas. Il y en a de très bonnes, d'autres moyennes, a commenté le directeur sportif Serge Beucherie. Je suis fier de notre première place au classement par équipes de la Coupe de France. Je retiens aussi la grande émotion de notre victoire d'étape sur le Tour, de celles de nos jeunes. Nous sommes une équipe saine et nous ne gagnons pas à n'importe quel prix." Pour sa dernière saison, le Crédit Agricole visera un Maillot Jaune et un Maillot Vert en juillet 2008.

L'Agence Mondiale Antidopage a procédé à l'élection de son nouveau président, le Canadien Dick Pound étant sortant. Et c'est l'Australien John Fahey qui a été élu à ce poste stratégique et capital pour le sport. Les élections se sont toutefois déroulées dans un climat malsain, les représentants européens ayant tenté d'empêcher son élection jusqu'à la dernière minute, soutenant la candidature du Français Guy Drut. Finalement, les représentants européens se sont abstenus de voter, et c'est donc à l'unanimité que John Fahey a été élu président de l'Agence Mondiale Antidopage, un poste qu'il occupera pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier prochain. Ancien ministre des finances en Australie, John Fahey avait été soutenu par Dick Pound, à qui beaucoup ont reproché un manque d'efficacité dans sa lutte contre le dopage.

Si le Tour de France 2008 s'élancera de Brest, on ignore encore d'où seront donnés les Grands Départs dans les années à venir. On a parlé de la Corse pour 2013, et voilà que la Wallonie et plus particulièrement la cité de Liège sont annoncées favorites pour l'organisation du Grand Départ 2012. Depuis sa création il y a 104 ans, le Tour de France s'est envolé de l'étranger à seize reprises, la dernière à Londres l'été dernier. Il pourrait à nouveau rendre visite à la Belgique, qui fut organisatrice de trois Grands Départs par le passé à Bruxelles en 1958, Charleroi en 1975 et Liège, déjà, en 2004. La Wallonie est candidate pour la réception du départ du Tour de France 2012, et tout semble sur la voie de la finalisation. Par ailleurs, les Wallons sont d'ores et déjà assurés de recevoir la visite du Tour de France sur une étape en 2010.

L'ancien numéro un mondial, lauréat du ProTour l'année dernière, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) est sous la menace d'une suspension, l'Union Cycliste Internationale et l'Agence Mondiale Antidopage étant disposées à condamner le coureur pour son implication dans l'affaire Puerto. Les instances internationales ont brandi une menace de deux ans de suspension à l'encontre du coureur espagnol, qui a aussitôt saisi ses avocats pour enrayer la procédure. Demain, les avocats d'Alejandro Valverde déposeront donc une requête devant le Tribunal Arbitral du Sport, estimant que leur client n'est pas impliqué dans l'affaire Puerto et qu'il n'a donc pas à être suspendu. Ils chercheront ainsi à faire rejeter le recours de l'Union Cycliste Internationale et de l'Agence Mondiale Antidopage.