FLASHS

Pros

Giro # 4 : la revanche du kangourou

Publié le 13/05/2003 18:29

Robbie McEwen s'impose au sprint lors de la 4ème étape du Giro. Petacchi, 2ème, consolide son Maillot Rose.
L'Australien Robbie McEwen s'impose au sprint lors de la 4ème étape du Giro. Alessandro Petacchi, 2ème, consolide son Maillot Rose.

Cette 4ème étape proposait deux profils complètement distincts. Les 120 premiers kilomètres n'étaient qu'une longue balade le long de la côte ouest calabraise tandis que les 50 derniers étaient plus escarpés, dessinés dans les collines, autour de Vibo Valentia. Une nouveauté, depuis le départ de Lecce samedi dernier : l'animation dès le baisser de drapeau. Alors que Rik Verbrugghe (Lotto-Domo), l'un des outsiders, avait déclaré forfait (luxation de l'épaule), trois coureurs prenaient la clé des champs dès le 1er kilomètre. Le Slovène Martin Hvastija (Tenax), l'Italien Elio Aggiano (Formaggi Pinzolo Fiave) et l'Espagnol Julian Usano (Kelme-Costa Blanca) composaient ce trio d'infortune.

Leur avance culminait à 3 minutes, leur autorisant le passage en tête à l'Intergiro (Pizzo, km 101). Ils étaient repris juste avant la montée sur le plateau de Zungri. Dès lors, nous assistions à une série d'offensives, dont celle du remuant Sandy Casar (FDJeux.com). Mais c'est finalement l'Espagnol Carlos Garcia-Quesada (Kelme-Costa Blanca) qui réussissait à distancer le gros de la troupe. Au sommet, il comptait 24 secondes sur l'avant-garde du peloton. Cinq coureurs en sortaient alors et rentraient sur l'Espagnol : Marcel Strauss (Gerolsteiner), Ignacio Gutierrez (Kelme-Costa Blanca), Fortunato Baliani (Formaggi Pinzolo Fiave), Volodymir Bileka (Landbouwkrediet-Colnago) et Carlos Da Cruz (FDJeux.com).

A 20 km de l'arrivée, leur avance se chiffrait à 18 secondes sur un peloton nerveux, d'où des sprinters avaient déjà disparu. Le long faux plat montant vers l'aéroport allait en condamner quelques autres dont Mario Cipollini (Domina Vacanze-Elitron). A moins de 15 km de Vibo Valentia, les deux coureurs de Kelme (Gutierrez et Garcia-Quesada) anticipaient le retour de la meute. Ils repartaient en compagnie du Suisse Strauss. 28 secondes à la banderoles des 10 km, leur sursis était court. Les Fassa Bortolo et les Lampre embrayaient, le regroupement avait lieu aux 7 km et ce sont les... Kelme-Costa Blanca, pour Isaac Galvez, qui se mettaient à la planche.

Nous allions pouvoir assister à un sprint quasi rectiligne et plat. Fabio Baldato (Alessio) lançait de déboulé beaucoup trop tôt. Et c'est Petacchi, Maillot Rose sur les épaules, qui semblait filer vers la victoire. Mais McEwen parvenait à trouver l'ouverture au côté de Bernhard Eisel (FDJeux.com). D'un coup de rein fabuleux, le "kangourou" venait sauter Petacchi sur la ligne. Belle victoire, au parfum de revanche pour Robbie, déclassé à Matera. Limpide, ce succès était le troisième pour le sprinter Australien sur les routes du Giro (après ses deux bouquets en 2002, à Strasbourg et Benevento). Demain, beaucoup de ces finisseurs pourraient souffrir en Sicile. Le Portella Mandrazzi, premier véritable col du Giro (plus de 1100 mètres de dénivelé), est situé à mi-étape. Les 80 derniers kilomètres de ce "Messina-Catania" (170 km) leur suffiront-ils pour rentrer et se disputer la victoire au pied de l'Etna ?

Classement 4ème étape :

1. Robbie McEwen (AUS, Lotto-Domo) les 170 km en 4h00'25" (42,4 km/h)
2. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) m.t.
3. Berhard Eisel (AUT, FDJeux.com) m.t.
4. Giovanni Lombardi (ITA, Domina Vacanze-Elitron) m.t.
5. Magnus Backstedt (SUE, Team Fakta) m.t.
6. Isaac Galvez (ESP, Kelme-Costa Blanca) m.t.
7. Graziano Gasparre (ITA, De Nardi-Colpack) m.t.
8. Vladimir Duma (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
9. Marco Pantani (ITA, Mercatone Uno-Scanavino) m.t.
10. Denis Lunghi (ITA, Alessio) m.t.
[ Résultats complets ]

Classement général :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) en 17h37'21"
2. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) à 29 sec.
3. Francesco Casagrande (ITA, Lampre) à 39 sec.
4. Graziano Gasparre (ITA, De Nardi-Colpack) à 44 sec.
5. Franco Pellizotti (ITA, Alessio) m.t
6. Gilberto Simoni (ITA, Team Saeco) m.t
7. Denis Lunghi (ITA, Alessio) à 51 sec.
8. Bo Hamburger (DAN, Formaggi Pinzolo Fiave) m.t
9. Andrea Noe (ITA, Alessio) m.t
10. Aïtor Gonzalez (ESP, Fassa Bortolo) m.t

Classement par points :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) 81 pts
2. Robbie McEwen (AUS, Lotto-Domo) 37 pts
3. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) 34 pts

Classement de la montagne :

1. Fredy Gonzalez (COL, Colombia-Selle Italia) 8 pts
2. Carlos Garcia-Quesada (ESP, Kelme-Costa Blanca) 3 pts
3. Ruslan Gryshenko (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) 3 pts

Classement par équipes :

1. Alessio (ITA) en 52h54'22"
2. Fassa Bortolo (ITA) à 7 sec.
3. Lampre (ITA) à 12 sec.

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES