FLASHS

Pros

Tour de Picardie : la jolie moisson de Casper

Publié le 14/05/2006 20:03

Le 60ème Tour de Picardie revient à Jimmy Casper, vainqueur ce matin. La dernière étape sourit à Sébastien Hinault.
La 60ème édition du Tour de Picardie revient à Jimmy Casper, vainqueur ce matin. La dernière étape sourit cet après-midi au Breton Sébastien Hinault.

Il y a un an, Jimmy Casper (Cofidis) avait réalisé son rêve en s'imposant dans son Grand Prix de Denain fétiche. Le Picard a doublé l'exploit le mois dernier en se succédant au palmarès de sa course de prédilection. Et voilà que le finisseur a poursuvi aujourd'hui sa moisson de succès à domicile, en s'adjugeant avec la manière la 60ème édition du Tour de Picardie. La dernière journée de course se compose de deux tronçons : Saint-Gobain-Nogent-sur-Oise (98,5 km) au matin et Villers-Saint-Paul-Creil (88 km) dans l'après-midi. Il faut être sacrément matinal ce matin dans une étape qui démarre tambour battant. Seize coureurs d'échappent au kilomètre 25 : Blanchy, Casper, Contrini, Coutouly, Engoulvent, Haynes, Hervé, Hunt, Marcato, Omloop, Pichot, Roy, Sabido, Tjallingii, Tombak et Valoti.

Pendant 40 bornes, le peloton va rester pointé très près des échappés, l'avance des seize fuyards avoisinant les 30 secondes seulement à 30 kilomètres du but. Mais finalement, le peloton abandonne la poursuite. Il se relève complètement pour finir l'étape avec un petit quart d'heure de retard sur les fuyards, qui s'expliquent au sprint à Nogent-sur-Oise. Jimmy Casper s'impose alors devant Geert Omloop (Unibet.com) et Jérémy Hunt (Unibet.com), le Breton Cédric Hervé (Bretagne-Jean Floc'h) devenant le troisième leader en trois étapes du Tour de Picardie. Mais il reste une ultime étape à disputer entre Villers-Saint-Paul et Creil, et après avoir conquis la victoire d'étape au matin, Jimmy Casper souhaite décrocher le Maillot Jaune de vainqueur final. Le Picard a bien récupéré de ses efforts du matin pour déposséder le Breton du paletot de leader.

Stéphane Bergès (Agritubel) anime seul la première partie de cette quatrième étape. Il démarre au 5ème kilomètre et se maintient devant jusqu'au 40ème kilomètre. Il est revu avant le sprint-bonification, qui permet à Jimmy Casper d'empocher de nouvelles secondes et d'endosser de manière virtuelle le Maillot Jaune de leader. Une échappée se dégage alors avec Arreitunandia, Auger, Contrini, Dumoulin, Hinault, Johnson, Martens, Metlushenko, Riblon et Ten-Dam. Le peloton laisse faire et se présentera à l'arrivée avec un retard de 20 secondes. Au terme de cette étape, le Breton Sébastien Hinault (Crédit Agricole) s'impose devant Samuel Dumoulin (Ag2r Prévoyance) et Yuri Metlushenko (Team LPR). Au classement final du Tour de Picardie, Jimmy Casper l'emporte sur le fil devant Cédric Hervé et Jimmy Engoulvent (Crédit Agricole).

Classement 3ème étape :

1. Jimmy Casper (FRA, Cofidis) en 2h04'01"
2. Geert Omloop (BEL, Unibet.com) m.t.
3. Jérémy Hunt (GBR, Unibet.com) m.t.
4. Paolo Valoti (ITA, Team LPR) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Team Androni Giocattoli-3C Casalinghi) m.t.
6. Maarten Tjallingii (PBS, Skil-Shimano) m.t.
7. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
8. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) m.t.
9. Jimmy Engoulvent (FRA, Crédit Agricole) m.t.
10. Robert Haynes (GBR, Jartazi-7 Mobile) m.t.

Classement 4ème étape :

1. Sébastien Hinault (FRA, Crédit Agricole) en 1h49'54"
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
3. Yuri Metlushenko (UKR, Team LPR) m.t.
4. Paul Martens (ALL, Skil-Shimano) m.t.
5. Ludovic Auger (FRA, Française des Jeux) m.t.
6. Ben Johnson (AUS, Agritubel) m.t.
7. Christophe Riblon (FRA, Ag2r Prévoyance) à 4 sec.
8. Pedro Arreitunandia (ESP, Barloworld) m.t.
9. Daniele Contrini (ITA, Team LPR) m.t.
10. Bernhard Eisel (AUT, Française des Jeux) à 20 sec.

Classement général final :

1. Jimmy Casper (FRA, Cofidis) en 12h16'41"
2. Cédric Hervé (FRA, Bretagne-Jean Floc'h) à 1 sec.
3. Jimmy Engoulvent (FRA, Crédit Agricole) à 6 sec.
4. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) à 7 sec.
5. Geert Omloop (BEL, Unibet.com) m.t.
6. Jérémy Hunt (GBR, Unibet.com) à 8 sec.
7. Maarten Tjallingii (PBS, Skil-Shimano) à 10 sec.
8. Marco Marcato (ITA, Team Androni Giocattoli-3C Casalinghi) à 11 sec.
9. Hugo Sabido (POR, Barloworld) m.t.
10. Alexandre Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.