FLASHS

Pros

Tour de Pologne # 2 : Furlan se plaît à Bialystock

Publié le 03/08/2009 21:16

La 2ème étape du Tour de Pologne revient à Angelo Furlan. Le Slovène Borut Bozic conserve le maillot de leader au général.
La 2ème étape du Tour de Pologne revient à l'Italien Angelo Furlan. Le Slovène Borut Bozic conserve le maillot de leader au général.

Sur les premières étapes du Tour de Pologne, ce sont les équipes de sprinteurs et leurs cadors des arrivées massives qui tiennent la dragée haute au peloton. Les hommes les plus véloces de cette cuvée 2009 s'en donnent à cœur joie. La 1ère étape hier, autour de Varsovie, avait sacré le Slovène Borut Bozic (Vacansoleil). Cette longue étape, entre Serock et Bialystok (219 km), est sensiblement du même acabit. Il est fort à parier qu'une échappée se dessinera tôt dans la journée avant d'être avalée par le peloton. Le Team Columbia-HTC, si impressionnant sur le dernier Tour de France, pour mettre sur orbite à six reprises le Britannique Mark Cavendish, risque fort de répéter sa stratégie pour aider l'Allemand André Greipel à s'imposer sur les routes polonaises et pourquoi pas dès aujourd'hui à Bialystock, terme de la journée.
En attendant que le classement général connaisse d'importants changements jeudi lors de la 5ème étape entre Strzyzow et Krynica-Zdroj (171,5 km), les rouleurs et les baroudeurs vont tenir le haut de l'affiche pendant ces quatre jours de plaine. Il est aujourd'hui à souligner la belle prestation de Dominik Roels (Team Milram). Parti très tôt ce matin avec quatre autres fuyards, le jeune allemand a compté au plus fort de l'échappée jusqu'à 7'30" d'avance sur le peloton. Mais il était écrit que les équipes de sprinteurs et la Columbia forcément en tête allaient revenir sue les audacieux du jour. A 2 kilomètres de l'arrivée, le champion du monde en titre Alessandro Ballan (Lampre-NGC) a bien tenté de sortir d'un peloton lancé à très vive allure, dans les faubourgs de Bialystok.

Sur un parcours extrêmement plat, la tentative était suicidaire de la part du maillot arc-en-ciel transalpin. Lors de l'emballage final, bien lancé par ses poissons-pilotes, l'expérimenté Angelo Furlan l'emportait d'un cheveu devant le Belge Jürgen Roelandts (Silence-Lotto) et l'Argentin Juan-José Haedo (Team Saxo Bank). L'Italien signe son deuxième succès d'étape dans le Tour de Pologne, un an après son succès... déjà à Bialystock. Grâce à cette victoire, il revient sur les talons de Borut Bozic, qui garde néanmoins son maillot de leader. Le Team Columbia-HTC qui a trop présumé de ses forces ne place que Greipel à une modeste 6ème place. Il est fort à parier que les hommes de Bob Stapleton voudront se rattraper le plus rapidement possible. Enfin, signalons la bonne tenue des Français avec les belles places d'honneur de Sébastien Turgot (Bbox Bouygues Telecom), 8ème, et Hervé Duclos-Lassalle (Cofidis), 9ème.

Demain mardi, la troisième étape conduira les coureurs de Bielsk Podlaski à Lublin (225,1 km).

Classement 2ème étape :

1. Angelo Furlan (ITA, Lampre-NGC) les 219,1 km en 4h57'25"
2. Jürgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) m.t.
3. Juan José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) m.t.
4. Alexandre Usov (BLR, Cofidis) m.t.
5. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
6. André Greipel (ALL, Team Columbia-HTC) m.t.
7. Robert Forster (ALL, Team Milram) m.t.
8. Sébastien Turgot (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
9. Hervé Duclos-Lassalle (FRA, Cofidis) m.t.
10. Aitor Galdos Alonso (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) en 7h10'11"
2. Angelo Furlan (ITA, Lampre-NGC) m.t.
3. David Loosli (SUI, Lampre-NGC) à 1 sec.
4. Jürgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) à 4 sec.
5. André Greipel (ALL, Team Columbia-HTC) m.t.
6. Blazej Janiaczyk (POL, Polska-BGZ) m.t.
7. Bartlomiej Matysiak (POL, Polska-BGZ) m.t.
8. Dominik Roels (ALL, Team Milram) à 5 sec.
9. Juan José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) à 6 sec
10. Francesco Gavazzi (Lampre-NGC) m.t.