FLASHS

Pros

Tour de Rhénanie-Palatinat : Schumacher, un nom à retenir

Publié le 15/05/2005 17:54

Le 40ème Tour de Rhénanie-Palatinat revient à Stefan Schumacher. Von Kleinsorgen gagne la dernière étape.
Le 40ème Tour de Rhénanie-Palatinat revient à Stefan Schumacher. Christoph Von Kleinsorgen gagne la dernière étape.

La 40ème édition du Tour de Rhénanie-Palatinat a souffert de la désaffection des meilleures équipes, seule la formation Gerolsteiner représentant les ProTeams cette semaine en Allemagne, mais les organisateurs peuvent s'estimer heureux ce soir. Ils ont en effet inscrit au palmarès de leur épreuve le nom d'un futur champion, celui de Stefan Schumacher (Shimano-Memory Corp). A 23 ans, le jeune homme natif de Ruit, un village situé tout près de Stuttgart, dans le land de Bade-Wurtemberg, réalise une saison à couper le souffle et s'annonce d'ores et déjà comme l'un des coureurs les plus convoités quand s'ouvrira la période des transferts en fin d'année. Sous contrat avec Shimano-Memory Corp jusqu'à la fin de la présente saison, Stefan Schumacher rêve bien entendu de rejoindre une équipe du ProTour en 2006, fort d'une première expérience chez Telekom en 2002 (7ème de la Course de la Paix et 10ème du Tour de Basse-Saxe) et 2003 (9ème du Tour de Basse-Saxe).
Non conservé par l'empire Telekom en 2004, Stefan Schumacher a dû se forger un palmarès dans les rangs de l'équipe Lamonta. L'an passé, il s'est adjugé la Course des Raisins, a terminé 2ème du Championnat d'Allemagne derrière Andreas Klöden, 2ème du Tour de Hesse, 4ème du Grand Prix de la Forêt Noire, 5ème du Tour de Cologne et 10ème du Tour de Bavière. Ses résultats cette saison au sein de l'équipe Shimano-Memory Corp sont tout aussi bons. Vainqueur du Tour de Basse-Saxe, le jeune Allemand a terminé 2ème du Tour de Cologne et de l'Enfer de Mergelland, 9ème de Veenendaal-Veenendaal et 15ème de l'Amstel Gold Race... avant de remporter la 40ème édition du Tour de Rhénanie-Palatinat avec quatre victoires d'étapes à la clé. Mais surtout, Stefan Schumacher a démontré l'étendue de ses capacités cette semaine en écrasant un contre-la-montre auquel participaient tout de même les redoutables Michael Rich et Uwe Peschel. A 23 ans, Stefan Schumacher semble avoir un avenir doré devant lui.

Prise au dépourvue par cette victoire finale qu'elle n'attendait pas cette semaine, l'équipe Shimano-Memory Corp préfère accorder un bon de sortie à une échappée aujourd'hui entre Kaiserslautern et Coblence (192 km). Dix coureurs sont élus : Bertuola, Beuchat, Gerrans, Glasner, Huzarski, Schröder, Van de Walle, Von Kleinsorgen, Vrana et Willems. Le peloton concède jusqu'à cinq minutes aux fugitifs puis se rapproche dans le final pour boucler le Tour de Rhénanie-Palatinat avec un retard de 2'23" sur les dix hommes de tête. De ce groupe de tête jaillit l'Allemand Christoph Von Kleinsorgen (Team Lamonta) dans les derniers hectomètres. En finisseur, l'ancien coéquipier de Stefan Schumacher s'impose avec 5 secondes d'avance sur ses compagnons d'échappée, menés par Björn Schröder (Team Wiesenhof) et Simon Gerrans (Ag2r Prévoyance). Et voilà comment Stefan Schumacher ajoute son nom au palmarès d'un Tour de Rhénanie-Palatinat qui comprend notamment les noms de Lance Armstrong, Marc Wauters, Erik Dekker et Daniele Nardello. C'est dire...

Classement 5ème étape :

1. Christoph Von Kleinsorgen (ALL, Team Lamonta) les 192 km en 4h38'33"
2. Björn Schröder (ALL, Team Wiesenhof) à 5 sec.
3. Simon Gerrans (AUS, Ag2r Prévoyance) m.t.
4. Roger Beuchat (SUI, Team Barloworld-Valsir) m.t.
5. Bartosz Huzarski (POL, Intel-Action) m.t.
6. Frederik Willems (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) m.t.
7. Alessandro Bertuola (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
8. Björn Glasner (ALL, Team Lamonta) m.t.
9. Kamil Vrana (TCH, Ed'Systems-Zvvz) m.t.
10. Jürgen Van de Walle (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Stefan Schumacher (ALL, Shimano-Memory Corp) en 20h01'47"
2. Michael Rich (ALL, Gerolsteiner) à 37 sec.
3. Fabian Wegmann (ALL, Gerolsteiner) à 49 sec.
4. Laurens Ten-Dam (PBS, Shimano-Memory Corp) à 1'56"
5. Tomasz Brozyna (POL, Action) m.t.
6. Ben Day (AUS, MrBookmaker.com-SportsTech) à 1'59"
7. Frederik Veuchelen (BEL, Chocolade Jacques-T Interim) à 2'04"
8. Iñigo Chaurreau (ESP, Ag2r Prévoyance) à 2'05"
9. Florian Stalder (SUI, Ed'System-Zvvz) à 2'39"
10. Cezary Zamana (POL, Intel-Action) à 2'46"
Classement complet

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES