FLASHS

Pros

Tour de Romandie # prologue : Savoldelli à l'heure en Suisse

Publié le 01/05/2007 21:55

L'Italien Paolo Savoldelli prend la tête du Tour de Romandie dès le prologue, qu'il remporte devant Roman Kreuziger.
L'Italien Paolo Savoldelli prend la tête du Tour de Romandie dès le prologue, qu'il remporte devant Roman Kreuziger et Chris Horner.

Sans transition avec la campagne des classiques de printemps, achevée il y a deux jours en Belgique, le Tour de Romandie qui débute aujourd'hui préfigure un deuxième coup d'envoi dans la saison. Le deuxième trimestre du calendrier sera dévoué aux grandes courses par étapes : Giro, Tour de Catalogne, Dauphiné-Libéré, Tour de Suisse, Tour de France... Et l'honneur d'ouvrir les débats revient au Tour de Romandie. L'épreuve helvétique réunit comme toujours un très joli plateau, avec pour tête d'affiche l'Italien Paolo Savoldelli (Astana), unique candidat à la victoire dans le prochain Tour d'Italie à avoir fait le déplacement sur les routes romandes cette semaine. Pour le double vainqueur du Giro, les objectifs sont clairs en Suisse : reprendre goût à la souffrance dans les cols afin de se présenter en forme au départ de la course rose.
Jour férié oblige, Paolo Savolldelli et les 165 concurrents au départ du Tour de Romandie sont privés des cols aujourd'hui. Le Tour de Romandie débute par un prologue savoureux dessiné dans les rues de Fribourg. Les organisateurs romands ont le chic pour tracer chaque année des prologues d'une extrême technicité, sur lesquels seuls de purs spécialistes ont les moyens de s'exprimer convenablement. A Fribourg, le prologue est court avec 3,5 kilomètres seulement à accomplir. Mais le terrain est savoureux pour les amateurs de sport. Une descente technique et vertigineuse précède une bosse sinueuse réclamant un changement radical de braquet. Un virage en épingle à cheveux au sommet de la côte, difficile à négocier, vient corser une épreuve qui se permet même d'emprunter un petit tronçon pavé. Un prologue pour Paolo Savoldelli.

L'Italien ne déçoit pas. Reconnu comme l'un des meilleurs descendeurs du monde, le leader de l'équipe Astana lâche les freins dans la périlleuse descente dans les rues biscornues de Fribourg. Un peu casse-cou tout de même, Paolo Savoldelli prend d'excellentes trajectoires et gagne ici des secondes précieuses avant de conforter son avance dans la bosse du circuit. A l'arrivée, le verdict est sans appel. A près de 46 de moyenne, Paolo Savoldelli signe la meilleure performance de la soirée. Il précède de 5 secondes le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) et de 7 secondes l'Américain Chris Horner (Predictor-Lotto). Kashechkin se place à 9 secondes, Casar s'annonce à 10 secondes, puis Zabriskie cède 12 secondes, Evans 14 secondes, Millar 15 secondes, Pereiro 16 secondes, Sastre 20 secondes et Moreau 24 secondes.

"Je n'étais pas venu pour gagner, mais pour faire du mieux possible et vérifier ma forme, commente Paolo Savoldelli à l'arrivée à Fribourg. Je suis évidemment satisfait de ce test. Le prologue, c'est un effort intense du début à la fin et il fallait de très bonnes jambes pour terminer le dernier kilomètre. Si je suis bien, je n'exclue pas de tenter quelque chose avec Andrey Kashechkin. L'équipe Astana est une bonne équipe, avec des ambitions. Je vais profiter des longues montées de certains cols de cette épreuve pour bien préparer les deux prochains Grands Tours, le Giro et le Tour. Je me suis préparé avec quelques épreuves tranquilles mais maintenant il s'agit de commencer à s'habituer à la souffrance dans les montées." Grâce à ce succès, Paolo Savoldelli s'empare donc du premier Maillot Jaune de leader au classement général.

Demain mercredi, la première étape a lieu entre Fribourg et La Chaux-de-Fonds (157,8 km).

Classement prologue :

1. Paolo Savoldelli (ITA, Astana) les 3,5 km en 4'35" (45,8 km/h)
2. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas) à 5 sec.
3. Chris Horner (USA, Predictor-Lotto) à 7 sec.
4. Andrey Kashechkin (KAZ, Astana) à 9 sec.
5. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) à 10 sec.
6. Andrey Mizourov (KAZ, Astana) m.t.
7. Brett Lancaster (AUS, Team Milram) à 11 sec.
8. Hubert Schwab (SUI, Quick Step-Innergetic) m.t.
9. Rigoberto Uran (COL, Unibet.com) m.t.
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Predictor-Lotto) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Paolo Savoldelli (ITA, Astana) en 4'35"
2. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas) à 5 sec.
3. Chris Horner (USA, Predictor-Lotto) à 7 sec.
4. Andrey Kashechkin (KAZ, Astana) à 9 sec.
5. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) à 10 sec.
6. Andrey Mizourov (KAZ, Astana) m.t.
7. Brett Lancaster (AUS, Team Milram) à 11 sec.
8. Hubert Schwab (SUI, Quick Step-Innergetic) m.t.
9. Rigoberto Uran (COL, Unibet.com) m.t.
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Predictor-Lotto) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES