FLASHS

Pros

Tour de Toscane : Niemiec au finish

Publié le 30/04/2006 22:51

Le Polonais Przemyslaw Niemiec remporte le Tour de Toscane. Il précède au sprint Giuliano Figueras et Vladimir Duma.
Le grimpeur Polonais Przemyslaw Niemiec remporte le Tour de Toscane. Il précède au sprint l'Italien Giuliano Figueras et Vladimir Duma.

La 79ème édition du Tour de Toscane s'annonce aujourd'hui comme le dernier acte avant le Tour d'Italie. Dans six jours, le Giro démarrera à Seraing, en Belgique. Les coups de pédales donnés cet après-midi en Toscane, autour d'Arezzo, tout près de Florence, sont donc les derniers portés en compétition avant le départ de la course rose. Vainqueur hier du Grand Prix de Larciano, le Véronais Damiano Cunego (Lampre-Fondital) est au départ du Tour de Toscane. Mais il n'a plus rien à prouver et se contentera de suivre l'allure avant de poser pied à terre à un tour de l'arrivée. L'ancien vainqueur du Giro est prêt à combattre pour une deuxième victoire dans le Tour d'Italie et peut être satisfait de sa forme, qui lui a permis d'acquérir de belles victoires ces dernières semaines.

Damiano Cunego court donc en retrait sur la 79ème édition du Tour de Toscane. Neuf coureurs s'échappent dans la partie finale : Giampaolo Cheula (Barloworld), Vladimir Duma (Team Universal Caffe), Giuliano Figueras (Lampre-Fondital), Cristian Gasperoni (Naturino-Sapore di Mare), Przemyslaw Niemiec (Miche), Roberto Petito (Tenax), Krzysztof Szczawinski (Ceramica Flaminia), Rinaldo Nocentini et Kanstantin Siutsou (Acqua & Sapone). Le peloton est battu pour une petite minute et c'est donc au sprint entre les neuf échappés de l'épreuve que va se décider le podium final. Mais c'est sans compter sur le grimpeur Przemyslaw Niemiec, qui prend les devants à 800 mètres de la ligne d'arrivée pour échapper à un sprint à neuf et filer tout droit vers la victoire.

Le Polonais de 26 ans, révélé l'an passé par d'excellents résultats à cette même période de l'année, conserve une bonne vingtaine de mètres d'avance pour s'adjuger le Tour de Toscane devant l'Italien Giuliano Figueras et l'Ukrainien Vladimir Duma. Très bon grimpeur, Przemyslaw Niemiec n'aura malheureusement pas encore l'occasion de faire ses débuts dans un grand tour cette saison. Membre de la trop modeste équipe Miche, il s'est classé cette année 5ème du Giro d'Oro, 7ème du Tour du Trentin et 13ème du Tour des Apennins. Professionnel depuis 2002, il avait remporté une belle étape du Tour du Trentin l'an passé avant de terminer 2ème du classement général final de la Route du Sud. Malgré l'étendue de son talent, il s'est lié par contrat avec Miche jusqu'à fin 2007.

Classement :

1. Przemyslaw Niemiec (POL, Miche) les 198 km en 5h02'05"
2. Giuliano Figueras (ITA, Lampre-Fondital) à 2 sec.
3. Vladimir Duma (UKR, Team Universal Caffe) m.t.
4. Rinaldo Nocentini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Krzysztof Szczawinski (POL, Ceramica Flaminia) m.t.
6. Roberto Petito (ITA, Tenax) m.t.
7. Giampaolo Cheula (ITA, Barloworld) m.t.
8. Cristian Gasperoni (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
9. Kanstantin Siutsou (BLR, Acqua & Sapone) m.t.
10. Daniele Pietropolli (ITA, Tenax) à 53 sec.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES